lundi 2 décembre 2013

Pourquoi je n'aime pas... Dawn of War

Salut tout le monde, c'est LEJON...

Alors là... je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à écrire ce titre et pas "Pourquoi Dawn of War c'est DE LA MERDE".
J'ai vu un jour qu'un mec avait mis 19/20 à ce jeu, c'est juste... monstrueux, je n'ai même pas osé lire la critique qui allait avec. Je vais essayer ici de faire preuve du MINIMUM de mauvaise foi possible, mais ce jeu m'horripile tellement de partout que ça va être dur.

Donc Dawn of War est le jeu de stratégie en temps réel tiré de l'univers de w40k (univers que je ne connais qu'à travers ce jeu, ce qui est idéal pour critiquer, je ne juge que le jeu, pas l'univers (de toute façon la sf ça m'intéresse absolument pas (sauf Doctor Who mais c'est un cas à part (ça fait beaucoup de parenthèses tout ça)))).
 Je ne vais parler ici que du jeu original et des deux premières extensions, et pas de Soulstorm, auquel je n'ai que très peu joué et n'ai que peu de souvenirs, et je veux pas raconter de conneries.




Je vais commencer par le(s) point(s) positif(s):
AUCUN. Ça, c'est dit. Le jeu était trèèès beau à l'époque de sa sortie, mais même plus maintenant. Il ne reste absolument rien de bon là dedans.
Allez, je fais preuve de mauvaise foi: On a plein de races avec une vraie personnalité, y'a pas de poubelle, même si y'a quelques doublons, c'est sympa d'avoir différents gameplay quasiment.


Voilà, donc maintenant, ce qui est nul:
TOUT (facile, je sais). Mais la chose la plus choquante c'est sans aucun doute L'ÉQUILIBRAGE entre les races. Je n'ai pas de mot pour décrire une telle atrocité. Après DEUX ou TROIS extensions, les différences de puissance entre les races sont ENORMES DE CHEZ ENORMES. Sans déconner, ceux qui connaissent le jeu comprendront: Prenez les Space Marines pour gagner à coup sûr... Prenez autre chose et ça va si vous savez jouez, SI VOUS JOUEZ PAS CONTRE DES SPACE MARINES.
Les Space Marines ont absolument TOUT pour eux, leur seul point faible est le coût élevé de leurs troupes qui se compense largement après 10mn de jeu.
Et quand je dis tout c'est vraiment TOUT hein: 2 commandants ultra forts, des unités de base qui deviennent des tueurs après une amélioration de merde (snipers), les marines sont ultra personnalisables avec l'arme qu'on veut, ils ont le bombardement, une unité ultime de cac, une de distance, tous les tanks qu'il faut -personnalisables- et même le bombardement orbital! C'est juste insensé. SÉRIEUSEMENT LES CHEVALIERS GRIS? J'ai jamais vu une unité aussi cheat et gratos.
Vraiment c'est incroyable de voir des écarts de puissance pareils après trois extensions (ouais dans SoulStorm ils ont pas été nerf...). Alors que les Tau se retrouvent avec un coût augmenté de leur unité de base...

Bon pour ce qui est de la musique je n'en parle pas, y'en a pas. Comme souvent dans les jeux récents, une espèce de vieux truc d'ambiance qui fait porno amateur et qu'on entend jamais tellement les unites PARLENT OH MON DIEU C'EST PAS POSSIBLE ! Même quand on coupe le son de tout le jeu ils continuent de jacqueter dès qu'on leur clique dessus, faut carrément couper le son du pc pour avoir la paix (et du coup on peut pas écouter la musique qu'on a mise pour compenser...).

Ensuite... les bâtiments de chaque race sont au nombre incroyable de... QUINZE, avec en commun pour toutes: QG, générateur, gros générateur, tourelle, champs de mine, avant-poste (si, si, c'est un bâtiment -_-). C'est juste MINABLE on les construit dans l'ordre à cause des restrictions technologiques et puis c'est tout.
Et donc oui il y a un nombre énorme de... UN type de tourelles TOUTES RACES CONFONDUES (sauf les orcs qui changent un peu mais ça compte même pas comme tourelle, dans le fond ils n'en ont même pas) qui s'améliore en tourelle-nulle-contre-les-unités-qu'elle-pouvait-tuer-avant. Si c'est pas magnifique... La tourelle anti unités devient une tourelle anti véhicules... et donc pas les unités, et c'est irréversible (DIANTRE! Et pareil pour les avant-postes!). Quand je pense à Total Annihilation, qui, sorti en 1997 proposait près de 20 tourelles différentes (chacune spécialisée dans son truc, évidemment, plus quelques trucs généralistes, enfin, en gros, y'avait DU CHOIX et DE TOUT.). Hé sans déconner, on doit avoir accès à un truc genre 80 ou 100 bâtiments dans ce jeu, et pourtant ça reste pas gigantesque quand on est dedans...

Alors, chose qui pourrait être bien, les unités sont à peu près toutes spécialisées contre un type en face (infanterie/lourde/véhicule) mais.. Sont absolument INUTILES contre tout autre type! Nada, zéro, essayez, vous verrez, c'est quasiment impossible d'abattre un véhicule avec 30 gars anti unités. Je veux bien qu'ils soient spécialisés, mais quand même faut pas déconner là...







Faux point positif: Y'a PLEIN de maps. Youpi? Hé ben non. Elle sont toutes archi redondantes, soit elles sont chiantes et injouables, soit c'est encore et toujours la même avec le décor changé et tout bougé d'1m en gros... ET POURQUOI Y'A PAS DE MAPS À 7? Je peux savoir? On a le droit à tout SAUF des maps à 7, sérieusement, c'est quoi le problème des maps à 7? C'est pas symétrique? Apprenez à dessiner des heptagones réguliers -_-

Continuons. L'IA est daubée de chez daubée, on a 5 niveaux de difficulté qui au final n'influent que sur les PROBABILITÉS que l'IA joue bien, parfois elle est monstrueuse en facile, et bidon en dément. En plus, comme les devs sont des gros nuls et qu'ils savent pas faire une bonne IA, aux hauts niveaux, pour les faire "mieux jouer" ils les ont dispensé des limites technologiques pour leur permettre de mieux démarrer, au lieu de développer une vraie IA. Bon sang, vous êtes des devs ou des flemmards? (Et bien sûr, ne jouez jamais contre des Space Marines, à partir du niveau normal, envoyez les cheats sinon vous allez morfler, aussi doué que vous soyez...)
Et je parle pas des gardes qui visent à chaque fois pile le radar sur vos unités invisibles... C'est du développement niveau Windows 95 ça, les gars... Ça n'existe plus depuis internet... 

Point qui tue: Toutes les parties sont torchées en 20 minutes et sont LES MÊMES. La seule différence se trouve au niveau des probabilités de l'IA d'en face. (Osez me dire autre chose que: Caserne + deux générateurs, 2unités de base + constructeur, capture des points + avant-postes)

Ce qui me fait une superbe transition avec l'absurdité du siècle... Les ressources. C'est pas rare d'avoir un jeu avec deux ressources, au contraire, ça se fait même (W3 le fait, TA le fait...). Mais POURQUOI, ô combien POURQUOI???? de la RÉQUISITION? 
Ce mot n'a rien à faire ici! Ah, si, pour réquisitionner des unités, je vois. Mais depuis quand des "points stratégiques" (qui n'en sont ABSOLUMENT PAS, JUSTE DES... endroits.) en "produisent" de façon quantifiable? De quoi??? Pourquoi les devs ont pas appelé ça des mines d'or, et puis avec on ACHÈTE des unités, non, c'est trop compliqué?
Et pourtant! Ça aurait été complètement BIEN de faire des vrais points stratégiques, à tenir, qui rapportent un réel bonus conséquent, et qui pousserait le conflit dans cette direction, et inviterait à la baston de tous les joueurs pour! Hé ben non, c'est juste un truc un peu n'importe où qui donne des ressources.
Rien à redire sur la génération d'énergie, c'est bien fait, je trouve, si ce n'est la limite de générateurs par QG... Hé, c'est les générateurs qui donnent l'énergie, c'est quoi votre problème?

Les limites de population sont de... 20 unités pour les... unités et 20 pour les véhicule. Ce qui fait en gros 7 ou 8 "escouades" et 4 ou 5 véhicules. C'est encore une fois archi minable, pour reprendre Total Annihilation qui a 15 ans, il supportait 200 unités par joueur à sa sortie et 2000 avec le patch. C'est 100 fois plus!

Les parties sont toutes les mêmes comme je l'ai déjà dit, mais en plus... Elles durent à tout péter vingt minutes. Avec les restrictions technologiques, et ça, comment vous pouvez appeler ça un jeu de stratégie? Y'a même pas le temps d'en mettre une en place! Chaque race n'a d'autre choix que de courir à la technologie la plus avancée possible pour vite raser l'adversaire. (Quand je voyais mon frère s'entrainer à sortir l'unité ultime Orc sous les 10mn...eurgh.) Total Annihilation (encore lui, oui, qui est critiquable, mais selon moi le meilleur jeu de stratégie en temps réel encore de nos jours) prenait beaucoup de temps pour atteindre les hautes technologies, qui n'étaient pas contraintes par tel ou tel bâtiment absurde, et laissait jouer à notre guise, avions, robots, véhicules, bateaux ou sous-marins pour aller démolir l'ennemi. LÀ on a le temps de mettre en place une stratégie, une contre-attaque et tout. Les parties duraient parfois 3 à 4h! Bon ok, c'est peut être un peu trop, mais un juste milieu est trouvable...

Les conditions de victoire sont toutes super nazes, à l'exception de "annihilation", qui consiste en détruire l'ennemi, quoi. Mais là encore, c'est raté. Je vois pas comment on peut rater ça...
Dans DoW, pour "annihiler" l'ennemi, il suffit de lui supprimer tous ses bâtiments capables de produire des unités, et alors tous les autres disparaissent et ses unités sont tuées. Oui, même s'il vous écrase militairement, si il a plus de caserne, c'est gagné!
Bien sûr, c'est pour éviter le coup du mec-qui-cache-une-unité-invisible-dans-un-coin-pour-faire-chier.
...
...
Warcraft 3 contourne TRÈS bien ce problème. Et c'est sûrement pas compliqué de trouver un autre système. Flemmards.

Le mode campagne est à chier et encore déséquilibré en faveur de l'ordinateur pour qu'il vaille quelque chose. Au final on se retrouve avec plein d'unités au début et on rush QG pour finir les maps en 20 secondes. C'est tout. (Petit pouce vert quand même pour les missions d'élimination des races, là par contre au moins y'a des trucs bien faits.)

Le point positif est raté: Je parlais du jeu qui est beau. OUI, mais incohérent avec le gameplay. Quand une unité tire sur une autre, elle n'est pas blessée par les balles reçues, non, mais selon un DPS qui reste tant que l'unité est considérée attaquée. C'est vrai, et plutôt pratique pour les unités qui mitraillent (comme souvent) mais c'est AUSSI vrai avec les unités de cac ou à faible cadence de tir! Et là ça donne n'importe quoi. Le relief est aussi là pour faire joli, on peut tirer à travers (seems legit).
La gestion du relief est présente depuis au moins... 1997 et Total Annihilation (hahahaha) qui déjà, permettait d'utiliser les montagnes ou quoi pour créer des engorgements d'ennemis ou pour s'abriter des canonnades. Et ça c'est STRATÉGIQUE. (Je suis au bord de la crise de nerf.)


Pour les amateurs, y'a évidemment un mode online. N'y allez pas, c'est un piège. Déjà, il vous faut 8h de maj parce que votre jeu n'est jamais à jour d'une, et en plus... Bah, les gens sont pas fous, ils jouent des space marines quoi. Passionnant.

Ah oui, bien évidemment, y'a pas de scénario hein, à part pour la campagne "On est tous là et on veut tous le contrôle de la planète youpiyoupi!" qui vole super haut, et pour les cartes, pareil (nan parfois les descriptions des cartes, qui servent de scénario aussi tant qu'on y est c'est moins cher, sont juste complètement à côté de la plaque, incluent des races qui ne seront pas jouée ou racontent des batailles dont on ne voit AUCUN reste, c'est juste absurde au possible). Bon, je veux pas en demander trop à un jeu de stratégie, mais UN TOUT PETIT PEU c'est pourtant pas la mort...


Mon but n'était pas ici de faire une apologie de Total Annihilation, ne vous trompez pas haha, au contraire, il a quand même PLEIN de défauts, notamment il est super moche et l'IA fait n'importe quoi. L'idée ici, était surtout de montrer que des jeux de stratégie arrivaient à être TRÈS BONS déjà il y a 15 ans, et qu'en s'en inspirant, on peut faire des choses super (Warcraft 3, league of legend, vous voyez de quoi je parle?). Dawn of War s'inspire pas de grand chose, un peu de Warcraft 3 sans aucun doute, mais pas du tout assez pour faire quelque chose qui se tient. Tout est vraiment très très raté.

Je mets 1/20 parce qu'on a le choix des races et que c'est le gros défaut de Total Annihilation. Ça tombe bien, avec le 19 de là haut, ça fait 20.



Lien sympa, une musique de Total Annihilation: http://www.youtube.com/watch?v=QAB59q43pbg
Putain ÇA c'est une musique qui donne envie!

Allez, faut que je m'arrête là sinon je vais chopper mon cd de DoW et le casser en 1000 (parce que ouais, je le garde le jeu...), portez-vous bien, jouez à des jeux BIEN ET PAS CETTE DAUBE DE DAWN OF WAR et à la prochaine pour un superbe article sur Unthinkable Natural Law.
Bye!~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire