dimanche 8 décembre 2013

Ça, c'est cool … Les Annales du disque-monde.


Coucou c'est Aurel, et dans ma besace, un peu de littérature pour changer du jeu vidéo ! (Bien que le jeu vidéo soit le bien, ne l'oubliez pas).



En général, si vous demandez à un fan de littérature de « fantasy » de vous donner des œuvres qui l'ont marqué, ils vous répondront assez souvent à côté en citant des œuvres qu'il a détesté (par exemple, pour certains de mes amis, les chevaliers d'émeraude à partir du tome 6 je crois, ça devient de la déjection canine par 35°C dehors). Et des fois, certains comprendront la question et vous diront qu'ils ont adoré telle ou telle oeuvre. Etant donné que je pose la question et que je ne suis pas trop con encore, voici une oeuvre de fantasy que, si vous ne la connaissez pas, ben vous vous devez de la connaître. Parce que.



Les Annales du Disque-Monde sont l'oeuvre du génial Terry Prachett, auteur Anglais de son état (les Anglais ont au moins une qualité : c'est leur humour), qui nous narre les aventures de trublions évoluant sur un monde ... plat, le Disque-Monde où se côtoient les caricatures ambulantes de la fantasy. Et d'autres personnages moins caricaturaux. Venez donc découvrir Ankh-Morpork, ville qui est presque un personnage à part entière, l'Université de l'Invisible qu'on peut voir à beaucoup de kilomètres à la ronde, Rincevent, mage qui n'a de mage que le nom, la Mort, homme de son état et faucheur à temps presque plein, le Guet, service de Garde d'Ankh-Morpork qui ne garde pas beaucoup de chose, Mémé Cire-Du-Temps, sorcière crainte et respectée ...



C'est une ébullition de personnages, une farandole de situations rocambolesque, une queue-leu-leu de répliques désopilantes, une palette de paysages saisissants. Pour ceux qui n'ont jamais essayé cette littérature déjantée (H2G2 fait parti également de cette vague désopilante), il ne faut pas s'attendre à une littérature sombre, mais elle sait avoir ses moments posées, ses moments épiques, ses moments WTF...

Les personnages principaux (à l'exception de Mortimer, un peu trop mou à mon goût) sont en général attachants, Pratchett réussit en quelques scènes à leur donner une véritable personnalité et à les rendre appréciables du public, chose assez rare pour être notée ! Que ce soit Rincevent, la Mort, les gardes du Guet, Von Lipwig ...



Sinon, il y a 25 tomes des Annales du Disque-Monde et chose intéressante, vous pouvez les lire dans à peu près l'ordre que vous voulez ! (Excepté les deux premiers tomes pour lesquels vous devez respecter l'ordre) Chaque tome dévoile une histoire différente, quelques références à de précédentes histoires (quand Rincevent rencontre la fille d'un célèbre barbare avec lequel il a baroudé trois tomes plus tôt ...), mais jamais rien qui nécessite une connaissance pointue : le preuve en est que lors de mes lectures, j'ai fait un saut dans les numéros en passant du tome 5 au tome 25 ! Puis je suis revenu après en continuant à partir du 6. Cette liberté est d'autant plus appréciable que certains éditeurs ont réuni en gros tomes les histoires liées à certains personnages ; vous pourrez ainsi retrouver un gros tome traitant des histoires du Guet de Ankh-Morpork, par exemple !

Et si vraiment vous souhaitez lire dans l'ordre précis, voici un petit diagramme (en Anglais, vous trouverez les titres en Français vous-même ) :




Finalement, que retenir de cette saga ? Qu'il faut la lire si vous aimez l'humour Anglais et/ou la Fantasy (excepté si vous êtes une caricature ambulante de fan de fantasy dark, là je peux rien faire pour vous, excepté vous donner une corde), car elle est rapide à lire et en plus, chose encore une fois qui joue en sa faveur, la VF est du feu de Dieu avec des traductions habiles. Ne tentez la VO que si vous êtes en M2 Anglais/traduction, elle est vraiment dur à suivre des fois (enfin, j'exagère mais c'est pas si éloigné de la vérité que ça).



À noter, deux films ont été réalisé sur la saga, je ne sais pas ce qu'ils valent ne les ayant pas encore vu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire