lundi 9 décembre 2013

Ce que je déteste dans les films/série

Salut tout le monde, c'est LEJON. Hé ouais, je suis assez déchainé en ce moment je fais plein d'articles (sauf ceux qu'on me demande bwahahaha). Et pour une fois, on va pas parler de jeu vidéo ni écrire des récits bizarres, mais parler de séries et de films. Et comme je suis un gros rageux et que j'aime rager, voilà une petite liste des trucs que je dééééteste dans les films et les séries et qu'on retrouve malheureusement TRÈS souvent.



-Les pseudos punchlines-jeu-de-mot qui servent de transition, à lancer le générique ou à clore l'épisode. Mentions spéciales à Horacio Caine et à Cordell Walker... Ce n'est JAMAIS drôle, absolument pas crédible (personne oserait blaguer en trouvant un cadavre hein... même avec des lunettes de soleil.) et franchement, on préfèrerait quelque chose qui fait monter la tension d'un cran, ou qui élèverait le niveau global de l'épisode, on se rendrait compte que y'a un super complot ou un truc comme ça, par exemple, ça serait vingt fois mieux qu'une blague pourrie.

-Les gens qui s'en vont en plein milieu d'une conversation parce qu'ils la considèrent finie alors que carrément pas.
Lors des engueulades ou des révélations. Un personnage va dire une phrase qui va faire que le héros va pas savoir quoi répondre... puis SE BARRER?! Un peu de soutien non? Et pourquoi tu le laisses partir bordel? Nan nan, c'est nul, on voudrait savoir le fin mot de la discussion, savoir dans quel sens le héros va aller après ça... Nan, direct l'autre se tire et transition. Je vote CONTRE.

-Les amis du passé qui reviennent en méchant parce qu'ils servent une cause que les héros peuvent pas comprendre alors qu'elle est archi nulle et trop pas crédible juste pour mettre un traître. On en a eu assez, et c'était déjà nul à la base. Innovez!

-Les écrans noirs pour faire des transitions mais qui reviennent en fait à la même scène. C'est NON!

-Les distances à géométrie variable lors des courses-poursuites. Déjà c'est pas intéressant les courses-poursuite (Voir Dexter, c'est très bien sans.) mais si en plus c'est fait n'importe comment... Osez me contredire là dessus: Le mec de devant connait toujours le quartier par cœur alors que le type qui le course va se prendre 15 mamies d'affilée pour le ralentir. Sérieusement? Non merci!

-Les gens qui "poppent" derrière le héros alors qu'il a regardé derrière son épaule 5 secondes avant et que y'a eu aucun bruit. Est-ce que le réalisateur connait le terme "crédibilité"? Franchement, je comprends que faut faire des scènes ou le spectateur est surpris (et encore...) mais ça se fait TRÈS bien sans faire n'importe quoi!

-Les gens qui courent tout droit en plein milieu de la route quand ils sont poursuivis par une bagnole ou un truc du genre. Je sais que quelqu'un en a déjà parlé, le fossoyeur ou quelqu'un du genre. Mais il a RAISON! C'est débile au possible.

-Les bombes qui explosent toujours au même moment/Les chronos qui s'arrêtent tous à 1 seconde. Ça vous dit pas de varier un peu? Genre 5 secondes? Genre y'a des blessés plutôt qu'un gentil souffle qui les fait tomber après 10 secondes de course. GENRE PAS DE MINUTEUR SUR LA BOMBE BANDE DE MÉCHANTS EN CARTON. De qui se moque-t-on? Les américains sont gentils et aiment pas tuer les héros, mais je sais pas, les blesser un peu ailleurs qu'à l'épaule, c'est possible, si, si, je vous jure...

-La naïveté mal placée. Je vous jure c'est pas possible d'être crédule à ce point. Aucun perso ne sent jamais le moindre coup fourré, faut toujours qu'il soit dans la merde jusqu'au cou pour qu'il se sente un peu trahi.

-Les plans MEGASUPER compliqués juste pour que les gentils puissent les déjouer. Même si on veut que le héros gagne à la fin, le méchant pourrait éviter de faire n'importe quoi... Et puis, je sais pas, par exemple, TIRER quand il a le héros en joue... Mais non, il s'en va avec un rire machiavélique et ne dit même pas au héros de ne pas le suivre sinon il va être encore plus méchant, non, non...

-L'érotisme. Alors là, c'est pas le même problème, c'est pas juste de la débilité de réalisation ou des trucs pas crédibles pour un franc. Et c'est pas non plus quelque chose que je déteste. Ce que je déteste c'est à quel point il est mal traité.
C'est pas quelque chose de facile à traiter. Surtout quand on doit faire un programme regardable par presque tout le monde, faut pas tomber dans le film érotique ou dans le porno dégueu. Cela dit, la seule chose trouvée pour éviter ça par les réalisateurs c'est la CENSURE INTÉGRALE. C'est de la flemme ou de l'incompétence? En partant du principe qu'on doit faire un scène représentant l'érotisme (ouais parce que sinon je parle dans le vent), je ne me vante pas réalisateur pro ou quoi, mais il y a forcément des moyens de mettre en valeur l'érotisme en restant "tout public" ( -12 c'est tout public hein). Pourtant, souvent, on arrive à "mettre une scène pour dire que y'a eu du cul et plaire aux ados et qu'ils regardent la suite ou pour combler un vide scénaristique évident" (COUCOU GAME OF THRONES). On arrive à tout faire au cinéma: L'amour, l'horreur, la tension, l'action, tout, sauf le sexe, qui est relayé au genre érotique/porno et donc nsfw. Je suis obligé de mettre ça sur le compte de l'incompétence des réalisateurs. Regardez par exemple à quel point Tarantino (je prends lui comme exemple je suis fan, et j'y connais rien venez pas me parler de tel ou tel mec absolument génial mais méconnu, justement je le connais pas, foutez moi la paix) arrive à faire des films absolument SUPER (insérer liste de films de Tarantino ici) avec des scénarios hyper méga nuls et classiques JUSTE avec un incroyable travail de réalisation. Bon, ben Tarantino est doué pour les euh... mec louches? Soyez doués avec le sexe. C'est un sujet beaucoup trop peu abordé (surtout en bien) et même à moitié tabou pour rien, c'est absurde, comme si l'église contrôlait le cinoche v'voyez.
Et oui, je critique alors que je n'ai aucune expérience de réalisation ni d'acteur ni rien. Mais je peux très bien critiquer quand même. (L'argument de "fais mieux avant de parler" est d'une mauvaise foi incroyable, pas besoin d'être cuisinier pour dire qu'un truc est dégueulasse. Ce n'est qu'un exemple mais ça marche pour tout. Sauf pour les critiques de mauvaise foi, et puis là on tombe dans un cercle vicieux...)


Bien pour conclure tout ça, beaucoup de ces points sont importants pour faire tenir le film, qu'il ne se finisse pas en 5mn parce que le méchant trébuche et tombe dans un trou, c'est clair... Mais peut être qu'on """""pourrait""""" augmenter un peu la qualité moyenne des films en arrêtant de faire 50% de films d'actions hollywoodiens et remplacer tous ces trucs nuls et mal foutus par des trucs mieux, et même si y'a moins de baston et de pinage de méchants en masse, c'est pas forcément moins bien! Au contraire, ça fait 50 ans qu'on a que ça en boucle avec scénar 0, de jolis effets spéciaux de temps en temps et c'est tout (Salut Avatar, daube intersidérale). Des fois, changer, c'est bien. Des fois éviter de faire de la merde pour rester dans les codes (merdiques, donc) c'est bien aussi (Ça veut pas non plus dire qu'il faut faire des films hyper prétentieux où on comprend rien parce que c'est de l'art. Non, ça aussi c'est méganaze, bande de snobs à deux ronds. Oups, je deviens insultant, il est temps de conclure.).

Voilà, vous en avez eu assez pour ce soir
Jouez à des jeux, ne regardez pas de films/série ou alors assumez de tomber sur toutes les merdes sur-citées.
ENJOY.

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