lundi 17 juin 2013

Saga méconnue: Touhou.

Salut tout le monde, c'est LEJON. Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose de... Japonais. Alors oui je vous vois venir gnagna, japon, otaku, t'es taré dans ta tête: OUI.

L'idée que je veux faire passer à travers cet article n'est pas de devenir ultrafan de ces jeux ou du Japon ou n'importe quoi (Le Japon on adhère ou on adhère pas, chacun son truc. Moi par exemple y'a des trucs japonais que j'exècre.) mais de mettre en évidence la qualité des jeux. Rétro-gamer que je suis oblige, je ne parlerai pas des jeux récents qui ont énormément perdu en qualité et énormément gagné en redondance.

On distingue deux grandes familles de Touhou. La série principale, des maniac shooter/danmaku/shmup/bullet hell appelez ça comme vous voulez. Et la série secondaire de jeux de combat. (Plus quelques autres de prise photo que j'ai jamais essayé, le peu que j'ai vu sur le net m'ayant peu convaincu.)


Commençons par les Maniac Shooters.
Je parlerai donc de Touhou 6 à Touhou 10. Ceux d'avant n'étant plus compatible qu'avec Windows 98, et ceux d'après étant... rudement moins bons.
Il s'agit donc de Maniac Shooters, et je vous invite à vous renseigner ailleurs si vous ne connaissez pas ce type de jeu (je suis pas là pour parler de ça, allez donc voir votre copain wiki). Par définition, ces jeux sont TRÈS DUR. Ils possèdent chacun 4 modes de difficulté plus un niveau bonus (2 dans Touhou 7) de difficulté encore supérieure.
Le jeu met en scène... des filles (Japon oblige) qui se battent contre... des filles. (...) Chacune ayant ses spécificités et ses points faibles. (Marisa tape fort, mais a tendance à mourir vite. Reimu tape homing, mais pas fort...)
En général le jeu propose deux personnages, chacune ayant deux ou trois tirs différents à choisir. (Trois persos dans Th7, 12 dans Th8 qui est un peu différent puisqu'on les joue deux par deux ou individuellement, au final en gros, y'a 4 choix.)
Le jeu se décompose en 6 niveaux avec souvent un demi boss et une super attaque bonus après le boss de fin. Rien d'incroyable jusque là.
Alors pourquoi je parle de tout ça ? Touhou se démarque pour:

-Sa musique, tout simplement incroyable, vous êtes obligé, vous qui passez par ici d'avoir déjà entendu au moins une des musiques de ces jeux ! (U.N Owen was her ?! ou Necrofantasia) On en redemande encore et encore tellement elles sont belles et de circonstances. Elles nous plongent dans le jeu d'une façon incroyable.
-La durée de vie, hé oui, le temps d'explorer tout, vous pouvez y aller. (222 pattern différents dans Th8 à faire à 12 équipes, bon courage.)
-Les gameplays diffèrent encore! Malgré maintenant 14 jeux sortis, on sent bien la personnalité de chaque quand on joue (moins depuis Th11).
-Et le truc le plus balèze: TOUT EST FAIT PAR UN SEUL GARS: ZUN. Du dev aux graphismes et même la musique ZUN fait tout. Respect.


Si vous aimez le style et que vous n'avez rien contre le japon, je vous recommande fortement de télécharger Imperishable Night, qui est le plus simple et le plus accessible pour commencer. Lien à la fin.

Passons rapidement aux jeux de combat.

Cette fois, ZUN s'est fait un peu aider (on casse un mythe) mais le résultat est renversant, en plus de retrouver tous les personnages de la série originale, on peut maintenant se taper dessus sans spammer les danmaku ou galérer un maximum. Malgré tout, les jeux sont encore bien difficiles ! Un mode histoire se rapproche plus du danmaku avec des ennemis très très puissants, alors que le mode arcade est simplement un enchainement de combats très classiques. Malgré la petite taille du jeu, on retrouve une douzaine de persos et encore 4 modes de difficulté. Plus qu'à jouer avec un copain et on s'éclate ! Sans oublier que la série principale est un jeu de tir, les personnages ont beaucoup de techniques à distances très jouables sans être abusées ou complètement nulles, on trouve un très très bon équilibre dans le jeu et des persos plus axés tir (Alice) ou plus combat rapproché. (Youmu/Meirin)


Étonnamment, Touhou a eu énormément de succès même au delà du Japon. Et il existe BEAUCOUP de jeux fan-made que je n'ai pas essayé personnellement mais il en existe forcément au moins quelques qui sont très bien. Donc si vous êtes curieux, allez-y. (Moi pas.) Mais pas que, il existe aussi beaucoup de chansons ou musiques reprise, des covers, (servez-vous sur youtube) et même des animés on été créés sur Touhou par les fans. (Mais là faut être plus barré que moi dans le trip pour accrocher, perso mon plaisir est dans le jeu.)

Voilà, j'ai fait le tour rapidement et évidemment j'ai pas parlé de tout le but n'est pas de spoiler tous les jeux de fond en comble, mais de rappeler à certains qu'il existe des style de jeux méconnus (le maniac shooter n'est pas très répandu, surtout de nos jours...) et qu'il existe des sagas de très bonne qualité pour les accompagner ! Touhou est une réussite inattendue, comparé à son ambition.

http://www.touhou-online.net/jeux enjoy !


EDIT: Kupo707 a fait un maniac shooter beaucoup plus simple que les Touhou et mais très très bien quand même en flash, si vous voulez vous faire au style de jeu: http://www.kongregate.com/games/kupo707/bullet-heaven 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire