mercredi 12 juin 2013

Merveilles oubliées: Grandia.

Salut tout le monde, encore une fois, c'est LEJON.
Et aujourd'hui, je vais vous parler d'un RPG sorti en 1997 sur Playstation et qui n'est PAS Final Fantasy 7 (Aucun intérêt d'en parler).

GRANDIA donc, par Ubisoft.

La première chose à noter est que pour son plus grand malheur, le jeu est un RPG SUR PLAYSTATION DE 1997. Dur dur de percer quand on a FF7 en face ! Je dirais même impossible. Du coup, Grandia a été peu connu alors qu'il est d'une rare qualité.

Commençons par les défauts.

Qui dit vieux jeu de playstation dit graphismes DÉGUEULASSES. (Excluons FF7. Quoi que...) Le jeu est moche. Même les cinématiques sont plus proches d'images légèrement animées. Mais, peut-on reprocher à un jeu de ne pas être beau alors qu'il est sorti y'a plus de 15 ans... Et la beauté d'un jeu peut-elle jouer dans sa qualité ? Je dis, hurle et répète NON. La beauté graphique des jeux va avec les consoles du moment. C'est tout. Par exemple, Grandia qui est dégueulasse vaut 20 fois FF XII. (minimum) Malgré...

LE POUVOIR DE L’AMITIÉ. Un peu trop présent tout au long du jeu et surtout à la fin, c'est bien gentil mon bonhomme mais tu restes un ado qui sauve le monde, c'est gentillet... Et un peu facile.

Ces deux "défauts" (au final c'est vachement subjectif) ne gâchent en rien le plaisir du jeu. Voilà pourquoi:

 -AUCUN PERSO N'EST A JETER. C'est rare et presque impossible. Hé bien c'est fait ! Tous les persos jouables sont absolument SUPER, chacun dans leur style, une personnalité bien forgée, un vrai charisme !

-LES PERSOS SONT DIFFERENTS. Salut FF5. Chaque personnage a des capacités/équipements propres mais qui ne forcent pas une progression ultra linéaire. (Salut FF9.)

-L'UNIVERS EST ABSOLUMENT GENIAL. Hyper enchanteur, varié, avec de vraies interactions parfois avec le décord, on découvre un vrai monde complet et cohérent. Très très agréable.

-LES COMBATS. Ceux qui y ont joué me voient venir. Les combats sont absolument DÉMENTIELS. Hyperactifs, ça va dans tous les sens, on comprend rien, on s'éclate, on envoie des bombes de partout, on finit parfois à 4 contre 6 à tous jouer en même temps EN ATB. Et là c'est juste mortel. Léger bémol, les combats sont rarement chauds, même les boss (sauf le premier combattant de gaia qui est une PLAIE.)

-LE SYSTEME D'EQUIP/MAGIE. Cohérent, voire réaliste. Les persos gagnent des points d'xp dans leur arme/la magie qu'ils utilisent, et ça leur débloque des techniques/sorts plus puissants, voire des trucs dingues en mélangeant arme et magie (Botte dragon, fouet de feu...)

-UN SCENARIO DIGNE DES PLUS GRANDS. Je n'irai pas jusqu'à comparer à un Final Fantasy anté-10-2, mais pas loin.

-UNE MUSIQUE SUPER. Qui change au changement de CD ! Bien que certaines musiques fassent plus ambiance qu'autre chose, dans l'ensemble et dans les combats, on est plongés carrément dedans.

Petit retour sur les défauts. La fin du jeu est TROP facile. Justin spamme Coup terre/ciel et c'est autowin... Dommage.

Tous ces points me font classer Grandia au rang de Merveille Oubliée. Vilain FF7 va ! J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, c'est une très belle expérience vidéoludique.


À bientôt pour une autre Merveille Oubliée.

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