jeudi 13 juin 2013

Détail de détail: E2PG.

Salut tout le monde, c'est LEJON, alors avant tout un petit mot avant de parler de l'E2PG, je pense certainement pas garder un rythme comme celui de ces derniers jours, mais je pense garder le modèle des Merveilles Oubliées et des Détails de Détails. Puisque souvent ça risque de revenir, je pense faire une troisième catégorie pour ranger tout le reste, à moins que d'un coup je change d'orientation.

Alors allons-y donc pour l'E2PG.
Donc d'abord, ce que c'est: E2PG veut dire "Excalibur 2 Perfect Game". C'est une façon de jouer à Final Fantasy 9. En gros, quelqu'un qui fait l'E2PG doit récupérer excalibur 2 sans rien rater à côté qui serait impossible à récupérer plus tard. Excalibur 2 demande de finir le jeu en moins de 12 heures (et croyez moi c'est pas de la tarte) et le perfect game dépend, à côté, des différentes quêtes.
Alors pourquoi j'en parle ce soir ? Je trouve que l'E2PG est une aberration. Une des pires choses inventées dans le jeu vidéo. Premièrement, finir un Final Fantasy en moins de 12 heures, peu importe le challenge c'est du GÂCHIS PUR ET SIMPLE. Même en allant vite, sans trop s'attarder, dur dur de passer en dessous de 20h (et encore je suis gentil). Dans le fond c'est à Excalibur 2 que je reproche vraiment quelque chose (surtout qu'elle sert à RIEN). Mais le challenge de E2 se retrouve encore plus démoli par le PG, qui transforme le jeu en un rush quêtes nul de chez nul, sans compter les heures passées à reboot la play...
Alors oui, je sais bien, ce genre de "défi" s'adresse aux joueurs qui ont rodé à donfdonfdonf le jeu déjà avant, j'ai qu'à pas le faire si ça me plait pas... C'est pas le message ni le sujet. Ce genre de défi ne devrait simplement pas exister ! Je sais que de nos jour son aime faire des speed run/TAS, mais PAS SUR DES RPG DE CETTE ENVERGURE BORDEL DE VILAINS. Je viens de passer 250h sur FFX pour m'entrainer et réussir à battre Némésis (entre autres, mais Yojimbo avait déjà fait un gros boulot) et je suis encore loin de réussir tranquillou ! Et dire que certains le solote, ça me fait un peu mal au coeur. Bref je divague.
Un Final Fantasy digne de ce nom ça se savoure, il faut PRENDRE SON TEMPS. L'explorer à donf, ne serait-ce que pour les décors et les musiques qui les accompagnent baurdayle ! Voir des parties de Final Fantasy IX qui sont totalement torchées et 100% finies en 12h, ça me flingue.

Voilà, en gros, ce que j'en pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire