jeudi 18 juillet 2013

Pourquoi je n'aime pas... League of Legend.


Dans un 5vs5, vous devez détruire la base adverse. En gros, voilà le principe de League of Legend. Je DÉTESTE ce jeu. Et je le redis, JE déteste ce jeu. Ce jeu est sûrement très bien, ce qui explique les milliers(millions?) de joueurs qui y jouent. Et pourtant, ce jeu m'insupporte tellement que j'en fais un article. Tout ce que je vais raconter n'est que mon avis et je n'ai (comme d'habitude) absolument pas la prétention d'être objectif.

La PIRE chose que je reproche à LoL c'est... DOTA. C'est un plagiat, c'est juste inacceptable. Je n'aime pas non plus DOTA, pour son gameplay, que je vais aborder ensuite puisque LoL c'est le même, MAIS je ne reproche rien à DOTA. C'est un jeu qui ne me touche pas, comme plein d'autres, je n'aime pas ce type de jeu, mais c'est tout, je ne reproche rien à DOTA sinon faudrait que je reproche à 95% des jeux sortis que "nan c'est pas mon style". Alors reprenons, LoL, c'est effectivement pas mon style. Mais oser plagier un jeu à ce point, avec autant de défauts ENCORE c'est juste inadmissible, ce jeu mérite la mort.

Alors, venons-en au gameplay. Déjà, il y a énormément de failles dedans. Pas d'IA, pas de maps alternatives,  pas d'options, RIEN, le jeu est totalement FIXE. Pourquoiiiiii??? C'est pas compliquer de faire deux maps de plus, de faire des IA basiques pour entrainer ses stratégies, de faire des options gadget de rien du tout ça prend 10mn à dev pour des pros! Ah, j'oubliais, y'a sûrement pas besoin de devs pour plagier un jeu...
Ensuite, obliger le 5vs5. C'est NUL. On sait bien que la map est faite pour, ok, mais pourquoi ne pas permettre de changer? Un truc de DINGUE 4vs4!!!!!!!! Non mais sérieusement, pourquoi faire un jeu aussi peu flexible. Je veux bien obliger le 5vs5 pour les partie ranked (et là, même, c'est mieux, puisque c'est fait pour, sinon les déséquilibres entraineraient un énorme bordel.) mais pourquoi on peut pas s'amuser avec les copains à faire autre chose hein ? Juste pour faire chier, ok.
Ensuite, trop de persos, trop de redondance, trop de dommages possibles. Les persos au final n'ont aucune personnalité (et pourtant ils ont un background, nofake) et se maintiennent dans le rôle, sans rien.
Au final, on joue pas Pantheon ou Udyr (seuls persos que je connais), mais Top/Mid/Bot/Support/Jungle (ou un truc qui ressemble) c'est CHIANT, pour une seule partie on est cantonné à un role et le spammer comme un débile.

Le choix des persos.
On peut pas choisir notre perso à chaque coup (aléatoire, ban) du coup on peut pas devenir particulièrement bon avec un et du coup... on apprend la map. Encore une fois on perd en personnalité de persos. ET DE JOUEUR. Un type avec/contre qui on a aimé joué ben... avec un autre perso y'aura sûrement rien à voir.

Ensuite, le levelling. Celui là je le déteste, pourquoi refaire commencer au level 1 à chaque fois ? Franchement, ça change rien, au final, tout le monde finit 18 de toute façon. Ca sert juste à faire durer le début. Je suis pour des persos qui changent de force plus le combat dure (sinon on se ferait vraiment chier sévère) mais par l'équipement c'est beaucoup mieux, on gagne de l'argent en tuant les autres et les creeps et on se stuff avec, tout est nickel. Mais non, enfin, là, c'est juste une préférence. Pourquoi pas, au fond. Je trouve ça juste un peu nul de up pendant toute une partie et de recommencer à chaque fois comme si tu avais rien fait.

Pour rester sur les détails qui servent juste à pourrir l'expérience de jeu, pourquoi:
-Envoyer les creeps à 1:30 sinon pour s'emmerder un peu au début de chaque partie?
-Empêcher les gens de faire des parties ranked avant le level 30? On a pas le droit de vouloir s'amuser en ranked avant d'avoir déjà joué beaucoup? Ok, sympa pour les débutants...
-On ne peut pas placer nos tourelles comme on veut un peu ? Genre chaque joueur en a une à placer dans son coin et hop c'est un peu différent chaque fois, c'est encore et toujours de la flexibilité !

Et encore une myriade de trucs comme ça.

On se retrouve avec un jeu full pvp, plagié, inflexible, sans vraie communauté comme sur un mmo.
Moi, j'appelle ça de la merde. Amusez-vous bien dessus, je vous le souhaite, parce que moi je peux définitivement PAS.


—LEJON

2 commentaires:

  1. ALORS COMME TU TE DOUTES JE NE PEUX QUE CRITIQUER ! :

    Tout d'abord il existe des modes de jeu 3v3 officiels et en partie personnalisée ( avec tes potes donc) tu peux prendre la configuration que tu veux.

    L'IA : Il y a en effet l'existence d'une IA, a deux niveaux de difficultés ( facile pour les débutants et intermédiaire pour les plus expérimentés ) mais dont l'utilité a haut niveau est relativement faible, pourquoi ? C'est simple, l'IA a un comportement prévisible, pas les joueurs. S'entrainer sur l'IA est une assez grosse perte de temps, a part pour découvrir un champion ou quelque chose comme ça.


    "Au final, on joue pas Pantheon ou Udyr (seuls persos que je connais), mais Top/Mid/Bot/Support/Jungle (ou un truc qui ressemble) c'est CHIANT, pour une seule partie on est cantonné à un role et le spammer comme un débile." => Alors c'est la que je comprends pourquoi tu n'aimes pas LOL, c'est le principe du jeu. Faire gagner son équipe en remplissant le rôle qu'on choisit.

    "On peut pas choisir notre perso à chaque coup (aléatoire, ban) du coup on peut pas devenir particulièrement bon avec un et du coup... on apprend la map" => C'est complêtement faux. Tu peux train 3 champions que tu connais a fond et dont tu maitrises toutes les subtilités, tu auras toujours l'occasion d'en jouer un des 3.

    "Je trouve ça juste un peu nul de up pendant toute une partie et de recommencer à chaque fois comme si tu avais rien fait" => Ca c'est une question de point de vue mais je voulais te signaler que le lvl des héros EN PARTIE est différent du lvl D'INVOCATEUR ( ce dernier ne se résetant pas et permettant de débloquer des runes/maitrises pour améliorer ses héros sur le terrain ).

    "-Envoyer les creeps à 1:30 sinon pour s'emmerder un peu au début de chaque partie?" => Ou peut-être pour laisser le temps aux joueurs de prendre leurs équipements et de mettre en place leurs stratégies ( aller envahir le côté adverse pour piquer les buffs, attends le jungler dans un buisson pour lui niquer sa partie...). Ce délai est pas prévu JUSTE pour avoir le temps de rejoindre sa lane, c'est utilisé comme ça seulement a bas niveau.


    "-Empêcher les gens de faire des parties ranked avant le level 30? On a pas le droit de vouloir s'amuser en ranked avant d'avoir déjà joué beaucoup? Ok, sympa pour les débutants..." => C'est très bête de laisser jouer des joueurs qui n'ont pas un minimum de connaissance du jeu et des stratégies de base joueur en partie classée et handicaper les bons joueurs qui pourraient se trouver dans leur équipe. Le niveau 30 permet d'éviter ça et d'assurer que le joueur à au moins un minimum de parties à son actif.

    "-On ne peut pas placer nos tourelles comme on veut un peu ? Genre chaque joueur en a une à placer dans son coin et hop c'est un peu différent chaque fois, c'est encore et toujours de la flexibilité !" => La ça serait carrément un autre jeu. Puis tu dis que toutes les parties sont les mêmes or c'est faux, aucune partie n'est la même et c'est pour ça que le manque de map ne se fait pas sentir réellement et n'est pas l'objet de plaintes des joueurs.

    Pour le plagiat je dois bien t'avouer que tu as raison, la je ne peux pas contrarier cette vérité :3 .

    Pour finir ! La communauté LoL existe bel et bien, et c'est franchement une commmunauté super sympa avec qui tu peux t'amuser réellement, les devs "inexistants" sont à l'écoute des joueurs et maintiennent un équilibre constant entre tous les champions qui existent, et ce n'est pas une mince affaire je pense.

    Voila, love <3


    Ten'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout d'abord il existe des modes de jeu 3v3 officiels et en partie personnalisée ( avec tes potes donc) tu peux prendre la configuration que tu veux."

      -> Encore heureux, mais bon, c'est nul de limiter aux parties perso.

      "L'IA : Il y a en effet l'existence d'une IA, a deux niveaux de difficultés ( facile pour les débutants et intermédiaire pour les plus expérimentés ) mais dont l'utilité a haut niveau est relativement faible, pourquoi ? C'est simple, l'IA a un comportement prévisible, pas les joueurs. S'entrainer sur l'IA est une assez grosse perte de temps, a part pour découvrir un champion ou quelque chose comme ça."

      -> Et pourquoi ne pas dev une vraie IA ? Pourquoi ne pas en faire une même simple et prévisible mais plus balèze ? Justement, pour pas que les débutants le restent ou emmerdent les ranked, ça serait utile.


      "On peut pas choisir notre perso à chaque coup (aléatoire, ban) du coup on peut pas devenir particulièrement bon avec un et du coup... on apprend la map" => C'est complêtement faux. Tu peux train 3 champions que tu connais a fond et dont tu maitrises toutes les subtilités, tu auras toujours l'occasion d'en jouer un des 3. "

      -> Si j'ai l'occasion de jouer un des trois on m'a bloqué les autres et je peux pas les choisir. Simplement, pourquoi ne pas laisser les choix libres ? Si certaines compos sont trop puissantes à cause de ça, rien n'empêcherait de les avoir en plus ou moins aléatoire, et dans ce cas il y a un souci d'équilibrage, pas de compo.

      "Je trouve ça juste un peu nul de up pendant toute une partie et de recommencer à chaque fois comme si tu avais rien fait" => Ca c'est une question de point de vue mais je voulais te signaler que le lvl des héros EN PARTIE est différent du lvl D'INVOCATEUR ( ce dernier ne se résetant pas et permettant de débloquer des runes/maitrises pour améliorer ses héros sur le terrain )."

      -> Oui, oui, je sais bien, mais c'est quand même hyper décevant de upper un perso et d'ensuite le retrouver level 1 unstuff, tu t'y connais en vidage de perso tu dois comprendre :D

      "-Envoyer les creeps à 1:30 sinon pour s'emmerder un peu au début de chaque partie?" => Ou peut-être pour laisser le temps aux joueurs de prendre leurs équipements et de mettre en place leurs stratégies ( aller envahir le côté adverse pour piquer les buffs, attends le jungler dans un buisson pour lui niquer sa partie...). Ce délai est pas prévu JUSTE pour avoir le temps de rejoindre sa lane, c'est utilisé comme ça seulement a bas niveau."

      -> Oui, ben peut être, mais j'ai jamais vu personne faire ça, et c'est trop long de toute façon autant de temps. Pourquoi ne pas faire une arrivée progressive des creeps ? COmme ça ça fait pas ultime bataille de bourrin direct.

      ""-Empêcher les gens de faire des parties ranked avant le level 30? On a pas le droit de vouloir s'amuser en ranked avant d'avoir déjà joué beaucoup? Ok, sympa pour les débutants..." => C'est très bête de laisser jouer des joueurs qui n'ont pas un minimum de connaissance du jeu et des stratégies de base joueur en partie classée et handicaper les bons joueurs qui pourraient se trouver dans leur équipe. Le niveau 30 permet d'éviter ça et d'assurer que le joueur à au moins un minimum de parties à son actif."

      -> Même DOFUS a un système de cote pour le koli...


      Rapidement sur l'équilibrage, vu que les rôles sont prédéfinis et qu'on est pas dans dofus et qu'on a pas une maj tous les 3 mois, il est largement faisable. Même avec PLEIN de persos, puisqu'ils sont facilement catégorisableS.

      En gros, le jeu n'est pas nul en soi, c'est juste qu'il y a plein de détails décevants, et toutes les 5 secondes c'est "ah mais ça aussi c'est pourri", c'est ça que je veux faire passer.

      Encore une fois, ça n'engage que moi.

      Supprimer