mercredi 6 mars 2019

Pourquoi je n'aime pas... Le KHCU

Je ne le répèterai jamais assez, mais Kingdom Hearts est un de mes jeux préférés. Tout est très bien dedans, la musique, les combats, l'histoire est classique mais efficace, on mélange plein d'univers et tout fonctionne, y'a pas mal de secrets, on s'ennuie presque jamais (oui, il reste quand même les voyages en vaisseau...), bref, c'est un super jeu, facile à prendre en main, tout le monde devrait y jouer. Et puis, il y a eu la suite...

Salut tout le monde, c'est LEJON et aujourd'hui je vais parler d'une des pires hontes du jeu vidéo. D'une série de jeux qui devient pire chaque seconde, insultant à la fois les joueurs et les développeurs des premiers opus. Une aberration qui ne demande que l'euthanasie mais à qui on la refuse. Et bien sûr, comme d'habitude, c'est bien entendu la faute à SquareEnix. D'ailleurs j'ai très rapidement évoqué le sujet dans cet article sur SquareEnix.
Un peu de contexte.

En 2000 Square(soft) s'associe avec... Disney (oui c'est chelou) pour faire un jeu mélangeant plusieurs univers Disney, quelques persos de Final Fantasy et bien sûr quelques persos originaux pour faire les héros. Ça a l'air bizarre, mais en fait c'est super cool. Même si on rejoue un peu les histoires des films d'animation, tout fonctionne. Le jeu sort fin 2002.
Le jeu suit donc Sora, qui vit sur son île avec Rikku le pote/rival et Kairi "la fille" tranquillou mais désireux de découvrir le(s) monde(s). L'occasion se présente après qu'il se découvre l'élu et que ses deux potes disparaissent lors d'une tempête, et c'est une super occasion de concilier son envie de voyage avec la recherche des copains. Il est rejoint par Donald et Dingo qui eux en même temps recherchent le roi Mickey, et comme Sora est l'élu, c'est une bonne occase de s'associer. C'est classique. C'est ultra classique. Mais c'est bien fait, alors ça marche, c'est efficace et on chipote pas trop, finalement, l'histoire devenant assez vite secondaire puisque...
Le groupe va visiter une dizaine de mondes Disney en suivant le modèle suivant pour chacun d'eux:
Arrivée -> Histoire du film avec Sora rajouté -> Résolution -> Pas ou peu d'indices sur Rikku/Kairi -> Bye
Et c'est pour ça qu'on s'en fout pas mal de l'histoire générale pendant les 80% du milieu du jeu, puisqu'au fond, on ne la suit quasiment pas. Donc c'est pas bien grave qu'elle soit simple, et c'est même peut être mieux qu'un truc fouillis bordélique entrecoupé d'autres histoires qu'on croit connaitre mais qui sont modifiées pour rentrer dans le jeu et qui serait complètement trop la galère à suivre.
Les méchants sont les sans coeurs, des êtres de ténèbres, et les méchants Disney quoi. Donc encore une fois classique.
Et donc, tout marche. À la fin, on retrouve tout le monde, l'histoire finit à peu près bien et on a le droit à un gros FIN. Je le précise, parce que je crois que c'est pas évident pour tout le monde que quand on écrit fin c'est fini...
Début 2003, Enix rachète Square et c'est le début de la fin. Kingdom Hearts ayant bien fonctionné (et donc bien rapporté), c'est parti...
2004: Chain of Memories
2005: KH2
2008: KH Coded
2009: 358/2 Days
2010: Birth By Sleep
2012: Dream Drop Distance
2017: Chain of Memories 2
2019: KH3
Et bien sûr, BIEN SÛR, PLEIN de remake, rééditions, portages PS3, PS4 sans arrêt.
Et ça part dans tous les sens. Ça part dans n'importe quel sens, mais genre tous en même temps. On passe d'une simple histoire d'élu qui cherche ses potes, à une intrication d'histoires sans queue ni tête qui se contredisent toutes (car oui hein, dès KH2 on a des choses du style "Ah oui mais non le boss de fin du 1 EN FAIT C'ÉTAIT PAS LUI) juste pour rajouter une fausse tension, un faux dantesque pas crédible une seule seconde avec des paquets d'élus dans tous les sens, des Kairi qui se battent avec des Keyblades (l'arme de l'élu, sauf que en fait finalement pas vraiment, tout le monde en a), on invente des ennemis en justifiant leur existence n'importe comment et en contredisant les opus précédents, on revient en arrière, on rajoute des persos, Rikku devient méchant puis regentil 40 fois par épisode, on joue sur "Ohlala les ténèbres c'est darque" on fout des mondes parallèles, du tout et surtout du n'importe quoi ça n'a plus aucun sens, on arrive à un moment où on sort juste des jeux avec le nom de la franchise pour pouvoir les vendre parce que ça ressemble plus à rien.
Rien que KH2 qui est pourtant sorti dans les premiers et pas longtemps après le premier passe tout son temps de jeu à réduire en miette ce qui a été dit dans le jeu original, et vous savez le pire de tout ça?

Kingdom Hearts 3, qui vient de sortir, conclut la première partie de l'histoire globale. Risible. Ludicrous diraient les anglais. Duke Nukem Forever s'étouffe dans ses rires. Je n'ai pas de mot pour exprimer l'ampleur de mon dégoût. L'insulte qu'on m'envoie en toute indécence. On dirait un politicien.
Encore une fois, FF7 en ayant déjà bien fait les frais, Enix nous sert leur vomi avec du coulis de caca emballé dans un joli paquet cadeau. Il est temps que cela cesse, et de recommencer à respecter les oeuvres en tant que telles (...). Fin, ça veut dire fin, ça veut dire que y'a pas de suite, sinon on écrit pas fin. C'est une règle qu'on apprend en CP je crois...

Aïe aïe aïe.
Dans ces cas là, j'ai honte. Pour eux, mais aussi d'appartenir à une communauté représentée par ce genre de boite, et ce genre de saga. Alors que le marché de l'indépendant explose et qu'on peut trouver des jeux indés dignes des plus grands noms du jeu vidéo, les grosses boites continuent à mépriser leurs joueurs. Enix est un cas d'école et le KHCU est le Louvre du ridicule, mais ce ne sont absolument pas les seuls. Toutes les grosses boites suivent ce modèle plus ou moins.
"Ça suffit!" disait Sora...

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