mercredi 13 février 2019

Pourquoi je n'aime pas... The Wind Waker

Alors certes je suis pas aidé parce que de base j'aime pas les Zeldas en 3D donc c'est un peu raide d'en parler, et en plus j'ai jamais joué à un Zelda en 3D à part celui là (Pas même Ocarina of Time non non) mais quand même c'est abusé. Je sais qu'il divise beaucoup cet opus, entre ceux qui aiment BEAUCOUP et ceux qui détestent, bah voilà, moi je suis team hate. Et sans le comparer ni à Ocarina of Time (OoT) ni à aucun opus 2D. C'est ça le truc, je trouve pas que c'est un mauvais Zelda, c'est juste qu'aucun choix de développement ne passe pour moi.

Alors salut tout le monde, c'est LEJON, et aujourd'hui un jeu qui... me laisse complètement de marbre (niveau intérêt. Il m'énerve beaucoup sinon). The Wind Waker (WW) est donc l'opus qui suit Majora's Mask (MM), on quitte la N64 pour la Gamecube et après OoT et MM, je m'attendais à quelque chose de balèze, en plus j'avais pas de N64, alors c'était ma première occasion de jouer à un Zelda en 3D, fini les Link to the Past (LTTP) et autres Oracle of Kekchoz (OoK).

Je vais commencer avec ce que je trouve de positif. Déjà la musique est super, rien à redire. Ensuite le jeu est tout à fait assez long et je trouve la difficulté assez bien dosée. Le jeu a pas trop de bugs non plus à part quelques abus chelous il est assez solide. Voilààà.... donc il fait la base de la base. Impressionnant...

Et voici une liste non-exhaustive de ce que je trouve ne va pas. Déjà le jeu est DÉGUEULASSE les graphismes pour moi c'est un grand non. Ça crame les yeux ça devrait pas être tolérable sans dec ça me fait mal de voir ça. Alors pour leur défense, ils servent notamment l'humour qui entoure le jeu et... aïe. Un très grand AÏE. Zelda, dans l'ensemble, c'est sérieux. Y'a pas beaucoup de dialogues, mais justement, c'est très orienté scénario et on a pas beaucoup de temps pour déconner. Alors ça me dérange pas de vouloir prendre un ton un peu plus léger mais là c'est carrément un festival de sketchs dignes de Bip-bip et Coyote avec des techniques de hors champs complètement bidon.

Je trouve que c'était une super bonne idée de tester cette ambiance plus légère et plus flashy même peut être (d'ailleurs ils ont testé l'ambiance beaucoup plus dark après chez Twilight Princess (TP)) mais là c'est beaucoup trop, le jeu déglingue les yeux et j'ai l'impression de regarder Ça Cartoone (feel old yet?).

Mais rentrons dans le gros du sujet, à la limite, l'ambiance c'est juste de l'habillage. Parlons du jeu en lui même. Donc on est dans du Zelda ultra classique de chez ultra classique (comme tous les Zeldas d'ailleurs selon moi il est complètement inutile de jouer à plusieurs Zeldas. Tiens d'ailleurs Nintendo vient d'annoncer Link's Awakening (LA) sur switch... Juste en plus beau. Mais c'est le même jeu que celui de... 1993...) mais il a quand même une grosse différence: la FLOTTE.

WW se passe en grande partie sur l'eau, on récupère assez vite un bateau qui parle (...il sert à expliquer où aller) et c'est parti pour l'aventure et les... voyages... en... bateau... Je sais pas si vous avez déjà pris le bateau en vrai mais il se passe pas grand chose. Genre comme dans un voyage en voiture mais sans paysages. Et c'est long. Hé bah voilà! Dans WW, dès qu'on veut aller quelque part c'est bateau pour tout le monde! Et croyez moi, ils ont rendu les voyages réalistes! La map est gigantesque et le bateau va à deux à l'heure. On a heureusement deux façons de rendre les voyages plus tolérables (ils le sont quand même pas): On a la voile, qui prend un slot de bouton d'item (bien vu les gars on avait bien besoin d'ouvrir le menu à chaque voyage en plus) qui permet donc d'accélérer si le vent va dans notre direction. AH OUI, le vent! Parce que oui, un Wind Waker sans vent ça serait un peu un mensonge dans le titre (quoi que ça serait pas le pire truc de ce passer de cette saloperie). On récupère assez vite une baguette, qui permet de jouer des mélodies qui ont différents effets, dont le principal: Changer le sens du vent. Pour chaque voyage en bateau. En plus de prendre la voile. Et ça va toujours à deux à l'heure... C'était pas compliqué, quand on force le joueur à faire une action répétitive pendant tout le jeu, le minimum c'est de rendre l'action "pas cancer". Ça vous aurait couté quoi de foutre un moteur dans votre bateau merdique là sans déconner?

Pourquoi l'eau c'est toujours pourri dans tous les jeux vidéo (à part Mario Odyssée où on peut posséder les poissons allez)? Dans OoT on avait le cheval mais au moins y'avait un décor à regarder. Là y'a rien, juste de l'eau moche (rappelez vous des graphismes à vomir) pendant des plombes.

[La version HD sur Wii U ($$$$$$$$$$$$$$$$$) a plus ou moins corrigé le problème en proposant une amélioration de la voile qui permet d'aller plus vite ET de changer le sens du vent toute seule, TIENS DONC]


Cerise sur le caca: Une quête tout à la fin demande de récupérer plein de cartes pour reconstituer la triforce (ok jusque là ça va). On doit donc trouver des morceaux de map puis les... déchiffrer? Ok pourquoi pas. Comment les déchiffre-t-on donc? On. Paye. Très. Cher. Un. Random. PNJ.
J'ai pas de mots. C'est le niveau -9999 du game design. Il y a 8 fragments à faire déchiffre pour la modique somme de 398x8 =

3184 RUBIS

C'est pas une blague. On n'obtient pas de rubis plus vite dans cet opus que dans les autres. D'ailleurs il faut faire une quête secondaire pour pouvoir en porter autant sinon la bourse est limitée à 1000 rubis ce qui veut dire qu'on doit faire 4 fois le voyage jusqu'au PNJ... Rien que savoir ça me donne envie de me seppuku. Ils mériteraient d'aller en justice et de payer 15 millions à chaque type qui a acheté ce putain de jeu parce que là ça atteint des niveaux d'indécence inégalés (bon, si, un peu quand même chez Square Enix, mais on y reviendra d'ici peu rassurez-vous).

Tout ça additionné aux défauts classiques des Zeldas selon moi ça commence à faire beaucoup: Link est un abruti de catégorie S+, d'ailleurs tous les personnages sont bêtes. Les donjons sont toujours les mêmes, les items aussi (à part la gba faudrait pas rater une occasion de vendre ses autres consoles :) ), les boss aussi tiens, Ganondorf est encore et toujours le méchant ça commence à bien faire (et pourtant on est en 2002 là hein). Le côté metriodvania forcé à moitié planqué est assez désagréable, c'est un faux monde ouvert, et j'aime pas ça les mondes ouverts, et j'aime encore moins quand on me ment pour me faire croire que j'en ai un alors que même pas. On dirait ton pote qui dit "un game over chacun notre tour" mais qui a farmé 6000 heures pendant que t'étais pas là. On te fait rêver un truc qui te fait déjà pas hyper envie à la base.

Ah, oui, petit cadeau bonus: Toutes mes félicitations aux testeurs qui ont pas fait gaffe que les explosions faisaient ramer la console. Waoh...


Donc pour moi, déjà Zelda en 3D j'ai du mal, mais alors The Wind Waker, c'est un grand NON!


Salut.

1 commentaire: