lundi 11 février 2019

Mario: 35 ans d'évolution pour... ça?

"C'est tout?" est à peu près mon ressenti quand je regarde le dernier jeu Mario sorti. Très récemment est sorti le très sobrement nommé "New Super Mario Bros. U Deluxe", près de 35 ans après le légendaire Super Mario Bros. sorti en 1985, et il est assez... SIMILAIRE aux précédents...

Salut à tous donc, c'est LEJON et après le visionnage d'une race Ryu vs DGR sur NSMBUD (oui c'est hors de question de réécrire le titre complet du jeu en entier même si je vais quand même copier coller NSMBUD ce qui est donc incohérent) j'ai été un peu déçu. Et du coup ça m'a donné envie d'en parler un peu.

Un peu d'histoire. En 1985 sort Super Mario Bros. succès immédiat et référence absolue du jeu de plate-forme. On court, on saute, et c'est tout. L'intégralité du game design est orientée voire forcée vers le gameplay, au point d'avoir des tuyaux géants dans lesquels ont peut voyager (Voir le Crossed sur Mario coucou Karim).
On a ensuite eu droit à Mario 2 qui ne compte pas vraiment puisque c'est une adaptation (je passe aussi sur Lost Levels qui est juste un level pack en fait) et on arrive direct à Mario 3. Les évolutions sont très très nombreuses, le progrès est assez énorme. Les costumes se multiplient, les niveaux, les ennemis, les boss, tout est un milliard de fois mieux, mais toujours avec cette règle de tout faire pour le gameplay (au point d'avoir un soleil qui a des yeux méchants pour dire qu'il est pas gentil)
Arrive ensuite Super Mario World, qui a encore amené beaucoup de nouveautés, la plume remplace la feuille, bon. Le spin jump est nouveau, le Yoshisaur Munchakoopa (cadeau de la culture générale), Mario peut maintenant lancer les objets vers le haut. Les possibilités grandissent quand même beaucoup.
Et puis la 3D est arrivée, MALHEUR ET INEVITABILITÉ, Mario 64 est là (Je hais Mario 64.), on perd le spin jump pour gagner pas mal de sauts chelou dont le triple saut qui sera repris plus tard. Puis Mario Sunshine qui est... plus ou moins un DLC de Mario 64 avec un pistolet à eau (on aura aussi Mario Galaxy 1 et 2 qui sont... Bon. PUIS ENCORE Mario Odyssée toujours dans la même veine). Mais les jeux Mario en 3D n'ont fait que surfer sur le succès de la 3D puis sur leur propre succès.
En parallèle sont sortis toute une floppée de "New Super Mario bros." puis NSMBU, ET NEW SUPER LUIGI U MEME. Qui eux ont amené euh... Rien? Le wall jump. C'est tout.
Par souci de décence je ne parlerai évidemment pas de Mario 3D World.
On en arrive finalement à NSMBUD qui permet de... jouer Toadette... et les fleurs de feu sont devenues des fleurs de glace... On dirait une blague, ou un jeu sorti en 1990 sur megadrive.
Je passe aussi sur Super Mario Maker qui est excellent mais bon c'est juste un éditeur et "faites notre job les joueurs!" donc ça comtpe pas vraiment.

Donc voilà mon problème: Depuis SMW, quasiment rien n'a changé. Alors certes, il faut dire que SMW a plastifié le game, mais ça va bientôt faire trente ans, ça. Il est ptet temps d'aller de l'avant.
Le fait d'orienter tout le design vers le gameplay ça permet de faire TOUT. De tenter des trucs de malade et d'innover en permanence. Alors O. K. ressortir le même jeu tous les trois ans c'est la base du POOOOGNOOOOOON et c'est bien ce qu'ils recherchent, mais entre tout changer et sortir des copies HD y'a ptet un mi-chemin qu'on pourrait emprunter non? Foutre des fleurs de glace à la place des fleurs de feu c'est du foutage de gueule complet. Par contre pour mettre des animations impossibles à skipper et qui durent des heures pour dire que "Peach a été enlevée" là y'a du monde. Les boss sont toujours les mêmes que ceux de Mario 3/SMW (c'est à dire du game design de y'a 30 ans rappelons-le) on saute trois fois dessus et c'est tout... Je trouve ça dur à croire même. Ça me paraît tellement scandaleux.
Cette flemme et cette peur d'innover sont symptomatiques du confort des très riches. Ça ne devrait pas être toléré

Le meilleur moyen de faire des bonnes ventes, ça devrait être de faire des bons jeux, même quand le public achète pour le nom Mario, et même puisque JUSTEMENT il achète, autant faire de la qualité et pas "juste" recycler ce qui marchait avant. En plus ça le fidélisera.

En tout cas, y'a toujours rien qui vaut le coup sur switch pour moi.

C'est pas pour rien que Lunar Magic connait un tel succès...

EDIT: Fire Emblem... Zelda... Smash...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire