mardi 12 juillet 2016

Pourquoi Undertale, ok, c'est pas mal, mais c'est quand même pas le chef d'œuvre dont on nous parle sans arrêt.

Salut tout le monde c'est LEJON et aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu dont la hype n'a aucune limite... UNDERTALE.

LE jeu de 2015, on n'entend parler que de lui PARTOUT, certains le sacrent meilleur jeu de 2015, certains de TOUS LES TEMPS, et puis y'a moi, qui dis que ouais, ok, il est pas mal, 14/20 quoi, mais faut pas exagérer quand même...

Alors pour ceux qui débarquent complètement, Undertale c'est quoi?
C'est un RPG indépendant laissant le choix au joueur de tuer ou non ses ennemis, ce qui entraine des conséquences scénaristiques qui peuvent altérer profondément le gameplay (en gros hein on va pas rentrer dans les détails ni spoil quand même ou alors je préviendrai).

Pour procéder méthodiquement, je vais m'occuper d'abord des points positifs, puis des points négatifs.


Positif:

- Les choix. Ca fait maintenant plusieurs années qu'on essaie de nous vendre (avec succès, malheureusement) des RPG un peu nuls où on essaie de faire faire des choix moraux au joueur, qui en pratiquent se résument à "Ohlala je suis méchant" ou "Ohlala je suis gentil" (Coucou Dragon Age, coucou Mass Effect!). Undertale va plus loin et propose des vraies modifications importantes du jeu en fonction des choix et plus qu'une simple différence de la couleur du ciel dans la cinématique de fin. C'est COOL et ça donne une vraie rejouabilité et pousse le joueur à être curieux.

- Les personnages. Ils sont originaux et ont une vraie personnalité, on retrouve des vraies personnes dignes des vieux rpg et qui diffèrent vraiment du PNJ lambda qu'on a partout (Coucou Mass Effect, coucou Dragon Age!).

- La musique. Elle n'est pas incroyable mais de très bonne qualité, c'est très agréable de l'écouter (sauf après 2h+ de Megalovania mais, what the hell, j'avais qu'à être meilleur pour l'écourter, je suppose) et en plus chaque boss a son thème à lui, c'est une SUPER BONNE IDÉE.

- L'originalité du parti pris du dev. Undertale, c'est du jamais vu. On sent un univers complet qui vient de la part du développeur qui a pu pousser son délire loiiiiiin quitte à être parfois incompris.

- Le rapport Joueur-Jeu. Je m'explique. Undertale est conscient d'être un jeu et joue avec la limite de la machine pour parler au joueur plus qu'au personnage principal parfois. Ce qui donne des scènes vraiment intéressantes qui finalement poussent le joueur à prendre tel ou tel risque ou une décision plus que le personnage. On se retrouve à craindre pour notre personnage, ce qui est vraiment VRAIMENT bien trouvé. Et ce concept s'étend pour parfois briser le quatrième mur, parfois être conscient du nombre de tentatives sur un boss, etc... C'est super bien trouvé!


Négatif:

- Le gameplay de base. Pour un jeu qui se veut aussi original qu'Undertale, pourquoi se limiter à ça? Les combats sont ENNUYEUX. Quand on attaque on est dans du RPG ultra classique au tour par tour façon FF old school, quand on défend c'est du... shmup..? C'est très étrange et vraiment pas très intéressant, même si les boss ont des mécaniques un peu plus sympa pour shmupper, ça va pas loin et on aurait préféré (moi, au moins) quelque chose qui s'éloigne de gameplays aussi classiques. Aussi, y'a de l'équipement, mais en vrai, on s'en fout complètement.

- Les graphismes. C'est certainement un choix de faire dans le pixel art. Mais... c'est MOCHE. Je suppose que c'est volontaire, mais avec des moyens comme ceux mis dans la création du jeu il y avait moyen de faire bien plus intéressant que ça (et je dis pas plus beau, notez). Ça m'échappe. Même les décors sont pas terribles. Et le jeu ne rend pas du tout hommage aux vieux RPG console d'avant la PS1 alors... pourquoi?

- Les personnages. Ils sont aussi un point négatif. Ils sont tous tellement extrêmes et perchés que parfois ça tient de la comédie nanardesque (COMME SHARKNADO) qu'autre chose. Les gags ne marchent pas toujours et avec un peu de recul c'est fatigant. Faut vraiment accrocher, sinon c'est dur (je sais de quoi je parle).

- L'équilibrage. Foiré. Inexistant. À se demander s'il y a eu des testeurs. Le jeu est 99% du temps HYPER FACILE et 1% du temps COMPLETEMENT IMPOSSIBLE. Dans un RPG? Un peu de sérieux...

- L'univers volontairement obscur pour déchaîner les fans et faire sa propre promotion via les fandom. C'est lâche. Et ça laisse les gens combler les vides scénaristiques. Beurk...

- La durée de vie. J'ai du plus haut que y'avait de la rejouabilité. Y'en a. Mais à 3h et quelques la run, on arrive à, en gros, un total de 10h le tout. 10h pour faire trois fois un jeu à 10€! C'est non. 1€ l'heure de jeu, c'est totalement pas acceptable (ou alors téléchargez-le mais là c'est vous qui êtes malhonnête. HA!). C'est d'ailleurs un problème courant chez les jeux indépendants, ils ne valent pas DU TOUT leur prix. Undertale est pas dans les pires, mais ça reste pas cool.



Finalement, que retient-on? Hé ben, une bonne expérience! Undertale c'est cool et ça change. Surtout, ouais, ÇA CHANGE VRAIMENT de la sauce dégueue qu'on nous sert à longueur d'année que ça soit dans les AAA ou même dans l'indé. Alors le jeu est très loin d'être parfait hein, soyons honnête. Il est un peu le cul entre deux chaises, entre l'innovation et la peur de perdre le joueur, on a la sensation d'une mixture pas tout à fait finie et qui aurait mérité encore plus de libertés et d'originalités.
On me dira souvent que l'intérêt c'est l'histoire et la temporalité et tout et tout. Nan. Juste, nan. On a des indices flous une fois de temps en temps en fouillant comme des dingues, et le reste sort de l'imaginaire dégénéré des fans hardcore.

Total: 14.5/20. Pas mal, du tout!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bah tu devrais ptet, ça a une vision du jeu cool. Je l'ai su mon steam si tu veux tu pourras tester

      Supprimer