vendredi 25 avril 2014

Ça, c'est cool ... Hellblazer

Coucou, c'est Mister Day avec pour but de vous faire découvrir Hellblazer !

Hellblazer, ça ne vous dit rien ? Non, c'est pas l'histoire du blazer de l'enfer !



Il m'est bien difficile de vous parler de Hellblazer sans avoir à vous parler du "film" adapté de la licence histoire de vous situer qu'est-ce que Hellblazer.

Car oui, vous avez peut-être déjà eu contact avec Hellblazer sans le savoir ! Le "film" Constantine est une adaptation de la série comics !



Je passe rapidement sur le film que j'ai trouvé assez plat, le personnage de Constantine manquait de relief par rapport au comics; il manquait de punch et de répartie. Le film reste relativement agréable à regarder tout de même.



John Constantine est apparu avant sa propre série, il a débuté dans les pages de Swamp Thing en tant que détective du paranormal peu scrupuleux. Devenant un personnage fort, il finit par avoir sa propre série, Hellblazer. Au fil de ses aventures, son passif se développe, il devient un exorciste ayant déjà foiré quelques exorcismes dont un qui coûtera la vie à plusieurs de ses proches. Alcoolique, fumeur, suicidaire, débonnaire Constantine n'en reste pas moins vivant avec ses doutes et ses peurs. Et c'est finalement ce qui rend le personnage vraiment intéressant : il "dîne" souvent en tête à tête avec des démons, avec la mort. Et il n'est pourtant pas invincible, loin de là.



Constantine est justement le personnage mystérieux, voir sombre (il a fait beaucoup de trucs très louches dans sa vie) et pourtant pas caricatural pour un sou. Blasé sans être chiant, puissant sans être surpuissant, il échoue, il réussit.

Ses aventures sont teintés d'ésotérismes, de religion, de démonisme. Pas un démonisme à la Lovecraft, grande source d'inspiration, mais un démonisme plus proche des récits Bibliques et compagnie. Pas désagréable (il faut avouer que des fois, Lovecraft est exploité à l'envi malheureusement) pour un sou !



Par où commencer Hellblazer ? Bonne question ! Panini Comics, avant de refiler la licence à Urban Comics (big up à eux !) avait publié "Nouveau départ" qui est pour moi un bon moyen de commencer Hellblazer. On redécouvre le personnage, ses origines. Original Sin est un peu plus dur d'accès mais intéressant également. Mais un des mythes fondateurs est quand même "Dangereuses manies" qui a inspiré en grande partie le film.
 Sinon, les albums de chez Urban sont des one-shots très bons du tout qui donne une idée de l'Univers dérangé du plus grand détective du surnaturel de tous les temps.

À noter qu'il fait maintenant parti de la Justice League Dark, le penchant magique de la Justice League existante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire