mercredi 21 août 2013

Merveille oubliée: Might and Magic 7

Salut tout le monde, c'est LEJON. Aujourd'hui, un jeu à la première personne (dramatic music) !

Alors, moi et la première personne... c'est une longue histoire, mais en gros, j'aime pas DU TOUT. SAUF pour Might and Magic 7 !

RPG à la quadruple première personne (si, si.), MM7 se passe dans le monde d'Erathia (ça doit parler à certains.). Hé oui, c'est 3DO ! On y retrouve tous les monstres (quasiment) de HMM3 et quelques nouveautés.

Gagnants d'une chasse aux trésors organisée par un grand seigneur, vous gagnez un château et la terre qui va avec. Et vous voilà embarqué dans des affaire politiques et de sauvage du monde (Comme d'hab).

Système de classe classique (un peu style D&D), MM7 est très différent et innovant pour ce qui est des compétences: Chaque compétence a 4 niveaux de maitrise(novice/expert/maitre/grand maître) et un niveau de compétence (qui va de 1 à... euh je crois l'infini mais c'est impossible de dépasser 50 même en le voulant, ou alors c'est vraiment très chiant). En gros, le niveau de compétence permet de débloquer la maitrise et la maitrise rajoute un effet plus important avec le niveau de compétence (aha! Bon, par exmple: Pour devenir expert en épée, il faut être niveau 4. Et un expert en épée rajoute son niveau de compétence à l'attaque. T'vois.).
Il y a une compétence pour chaque type d'arme (Une petite dizaine en tout), armure (cuir/maille/plaques), école de magie (9 différentes) et le reste (euh, une quinzaine peut être, c'est des choses du style réparation d'objets, identification d'objets, crochetage...)
Pour augmenter son niveau de compétence, il vous faut des... points de compétences. Un personnage gagne au level up 5PDC +1 par dizaine de niveau qu'il a (je crois). On gagne de l'xp en tuant des mobs, et ensuite on level up dans un centre d'entrainement avec un maître. Certains centres ne peuvent plus vous xp si vous êtes trop forts (par exemple celui du début peut pas up au dessus de level 20 je crois)
Chaque personnage peut améliorer deux fois sa classe, une fois directement et une fois en fonction de votre faction (ombre/lumière) et débloquant chaque fois quelques maitrises supplémentaires. Pour augmenter votre maitrise, il faudra trouver un mec capable de vous enseigner et le payer (pas trop, ça va).

Les ennemis sont TRES nombreux et très divers (Chaque ennemi a deux swapcolor pour ses versions plus forte, très souvent vert/bleu/rouge) et souvent présents en grande quantités (ça c'est un peu dommage, y'a jamais 1 mob, tout le temps 50).

Et maintenant... ZE truc qui fait que MM7 est un jeu de ouf: ARCOMAGE. Ceux qui connaissent comprendront. Arcomage est un jeu auquel on peut jouer dans les tavernes. Face à une "IA" (il semblerait que si), vous et votre adversaire possédez chacun une tour, un mur et des ressources. Il faudra ériger votre tour, détruire la tour adverse ou accumuler des ressources pour gagner. Ça semble simple et pas grand chose, mais je dois passer plus de temps sur arcomage que dans le vrai jeu...


Alors, les défauts majeurs du jeu:

1°) Le jeu est MOCHE, c'est de la 3D en 4 faces mais euh... étrangement on se retrouve tout le temps face à face avec tout.
2°) Pas d'IA! Si l'ennemi tire il courre en arrière et tire, sinon il fonce et spamme cac. Quelques rares ennemis ont des sorts qu'ils spamment aussi tant que possible.
3°) Le jeu a quelques bugs, mais vraiment méchants: Crash instantané, objets de quête qui n'existent pas...
----> Ce qui me mène donc au mm7che ! "che" = Character Editor. Un tout petit programme très léger qui permet d'éditer les sauvegardes à volonté, ça corrige le bug des objets qui n'existent pas d'une, et ça permet de tricher un peu si besoin...
 [il existe un "bug" qui tient plutôt de l'oubli, permettant de se servir d'une mitrailleuse...]

En bref, malgré ses défauts souvent contournables ou corrigeables, MM7 est un très bon jeu, libre, long, avec de vrais choix moraux (chemin de l'ombre = magie de l'ombre = gameplay totalement différent, spam shrapnel au lieu de full buff côté lumière). Une réussite! Recommandable encore plus pour les fan de HMM3, MM7 saura offrir de très longues heures de jeu et d'arcomage :D

ENJOY

2 commentaires: