jeudi 18 juillet 2013

Coup de gueule : Familles de France, réveillez-vous, Familles de France vous manipule ! [En ce qui concerne le jeu vidéo]

Ici Aurel pour un coup de gueule contre une association qui mériterait qu'on leur retire un peu de leurs subventions si elles ne servent qu'à mener des actions stupides.

Le jeu vidéo, j'y ai pris goût quand j'avais environ 4 ans. Depuis, j'ai tourné psychopate, j'ai pris perpétuité pour avoir forcer ma mamie à manger son chat en chili...

Enfin, ça, c'est ce que Familles de France veut vous faire croire ! La seule chose vraie dans ma première phrase était que jai commencé le jeu vidéo à 4 ans. Je n'ai jamais réellement cessé de jouer, pris par l'ampleur du choix proposé, par l'ampleur des aventures (FF 7, Grandia ...), par l'ampleur de l'action (Legacy of Kain : Soul Reaver, Dynasty Warriors ...), par l'ampleur ... des autres vies éphémères qu'on nous propose.

À vrai dire, je m'en suis plutôt bien sorti dans la vie, n'en déplaise à Familles de France : après avoir eu une scolarité normale à l'école, au collège, puis au lycée, j'ai obtenu mon bac S avec mention sans me forcer, puis j'ai fait une classe prépa dans un des lycées les plus côtés de France, puis une licence de maths parce que je voulais faire professeur de maths. Aujourd'hui, je suis agrégé de mathématiques sur le point de commencer une thèse, président d'une association de soutien scolaire gratuit pour les plus défavorisés !

À ce moment-là, normalement, avec toute la mauvaise foi qui caractérise les associations de conservateurs comme la votre, vous me direz que je suis une exception et peut-être même tenteriez-vous de flatter mon égo en disant que je suis bosseur. À ceci, je vous répondrai "Bas les bouches, vils manants ! Je n'ai que faire de vos flatteries à mon égard, je suis un gamer et je ne suis pas le seul ! ". En effet, prenons les chiffres du syndicat national du jeu vidéo ( http://www.snjv.org/fr/industrie-francaise-jeu-video/sociologie-joueurs.html ), plus de 28 millions de Français joueraient aux jeux vidéos. Un chiffre que je trouve optimiste mais la réalité n'en est pas loin : combien se sont amusés avec Angry Birds sur leurs téléphones ? Combien jouent à Call Of Duty, à League of Legends (même si LeJon n'est pas fan du tout), ou à autre chose ? Le jeu vidéo ne se décline plus en une unique forme, il est loin le temps où un jeu se devait d'être soit un Mario-Like, soit un [Mettre aussi votre titre de shoot'em up préféré]-like ou un jeu de course d'arcade (non, ce n'est pas des bornes d'arcades qui font la course didiou, vous n'y connaissez rien !).

Laissez-moi vous le dire honnêtement : vous faites partis de ces vieux réac' dont la moindre petite perturbation vient vous sortir de votre coma conservateur. Le jeu vidéo est au même titre que le cinéma ou la BD un art récent (oui, j'ose le mot art, ne vous en déplaise, gens de Familles de France !), loin de la littérature et autre ...
Je suis moi-même un peu réac', les jeux vidéos récents me donnent un peu de mal (j'affectionne finalement les mêmes types de jeu que quand j'étais petit), mais j'y joue quand même, disons que je fais un truc que vous ne semblez pas connaître : essayer avant de critiquer.

Car oui, vous êtes un peu comme une certaine Ségolène Royal : vous critiquez les jeux vidéos comme elle critique les mangas et l'animation japonaise, en n'y voyant que ce qui vous arrange ! La violence, la sexualité ... Et vous ignorez totalement des jeux comme Grandia dont le récit n'a rien à envier à beaucoup d'oeuvres de la littérature, vous déféquez sur l'oeuvre de maître comme Uematsu, célèbre compositeur qui prète ses plus belles partitions aux Final Fantasy qui font parti des oeuvres du jeu vidéo, vous rouspetez contre la violence tout en ignorant des jeux comme Journey dont le simple fait d'y jouer constitue un voyage contemplatif et une expérience unique, le tout sans violence, vous niez la profondeur d'un jeu vidéo là où un Final Fantasy VIII possède un tel scénario qu'il renverrait beaucoup d'auteurs contemporains sur les bancs de l'école pour apprendre à écrire une histoire.

Vous persistez à dire qu'il existe des jeux vidéos violents ?
Prenons le Marquis de Sade, est-ce conseillé de le lire en bas âge ? Non, pas trop. Est-ce conseillé de lire American Psycho ? Non plus ! La littérature en a, pourtant vous encouragez cela ! Ne parlons pas des films ... Ou des tableaux, les oeuvres dOtto Dix dépeignent une violence assez affreuses, mais ils font parti de l'Histoire. Encore une fois vous ne regardez que ce qui vous intéressent !

Ensuite, je me rappelle très bien quand j'étais petit de votre charge contre les jeux vidéos (avec notamment votre tellement merveilleux ratage dans votre campagne de pub contre la Playstation ! *rires*), vous disiez donc que le jeu vidéo rend violent. Lisez donc un peu cela : http://www.01net.com/editorial/589169/une-etude-americaine-pointe-les-effets-positifs-des-jeux-videos/ et tous les articles en lien. Ne nions pas l'effet que peut avoir un jeu vidéo sur quelqu'un : un individu qui joue se sent plus excité que d'habitude en général, mais il n'est pas violent au point de frapper quelqu'un. Je n'ai jamais vu quelqu'un dire "Oh, je viens de finir de jouer à Call Of Duty, et si j'allais agresser une petite vieille dans la rue !". Vous imaginez, 20 millions de Français faisant cela ? Moi non plus ! Montrez un film de kung-fu à un jeune, il va se sentir pousser des poils au menton et un mental de combattant. Bref, ce n'est pas réellement une nouveauté.

Le jeu vidéo est facilement vendable à des enfants ? Une responsabilité partagée de la part des revendeurs et des parents ! Voyons une scène de la vie quotidienne : Imaginez-moi parent, avec mon enfant dans un magasin de jeu vidéo, il me ramène un jeu vidéo interdit au moins de 16 ans et il veut l'acheter. Si j'avais été un parent normal (donc pas un parent gaga qui fait de son enfant un roi, ce qui ressemble fort à pas mal de parents tout de même), je regarderais ce fameux classement PEGI, et je lui dirai "Non, mon fils ! Tu es trop jeune pour cela.". Supposons que je sois un peu gaga de mon fiston, le vendeur est là, et il devrait (mais il le fera pas, trop content de faire son chiffre d'affaire) "Ce jeu est pour vous ou votre fils ?" "Pour mon fils" "Ah, désolé monsieur, je ne peux vous le vendre !". Cette scène illustre simplement une hypocrisie de la part des parents (et de vous un peu quand même, faut pas pousser mémé dans les cactus) : vous gueulez parce qu'on n'avait pas de systèmes clairs, maintenant qu'on en a un, vous l'ignorez ! Argh. Et les vendeurs s'assoient un peu dessus pour se faire du bénéfice aussi, mais que voulez-vous ma bonne dame, il n'y a plus de cornichon !

Il y aurait tellement d'autres choses à dire ! Mais en bref, Familles de France, je ne vous aime pas. Vous faites parti de ces associations qui tentent de façonner la société à leur volonté, et pour le jeu vidéo, vous avez tenté de faire tout et n'importe quoi pour l'empêcher de percer. Maintenant qu'il est durement installé, j'espère que vous ragez, car moi, je m'amuse tout en étant sain d'esprit !

- Aurel

1 commentaire: