lundi 11 novembre 2024

J'ai enfin rejoué à... FF IX

 Salut tout le monde, alors OK OUI JE SAIS C'EST DE LA TRICHE, MAIS.

Bon c'est pas une nouvelle que FF9 c'est mon jeu préféré. De loin. Et je vais être hyper pas objectif, mais quand même, maintenant que je suis vieux, j'ai quand même plus de recul et je vais essayer d'être au moins honnête et de pas juste être content

Bon. Le jeu est EXCELLENT, franchement, c'est un incontournable. Il a vieilli un peu, ça va faire partie de mes points négatifs, mais ça n'empêche rien, il FAUT y jouer.

Alors du coup, je vais faire comme d'hab, une section points positifs, et une section points négatifs. 

Avis d'ado nul: Meilleur jeu de tous les temps, irréprochable.

Disclaimer: J'ai beaucoup joué en anglais ET en français et comme les noms changent tout le temps je risque de mélanger un peu tout.

 

On va commencer avec le positif.

 

Et bien entendu, le point le plus important de LOIN, dans tout rpg qui se respecte, et même je dirais dans tout bon jeu, et même films, série et tout ce que tu veux avec des histoire: Les personnages. Tous les personnages sont réussis. Même les secondaires marchent. Certes, Kweena n'est pas le perso le plus intéressant, mais iel(s/he dans la version originale) remplit son rôle à la perfection! Chaque personnage est assez essentialisé, ça se voit à l'écran d'accueil, mais ça marche! Et ça marche super pour explorer des sujets comme ceux du jeu, on y reviendra. En fait, ce qui fait que ça fonctionne, c'est qu'on y croit. Chaque personnage est super bien écrit, entretient des relations avec tous les autres à sa manière et arrive à s'exprimer de façon pertinente. Je veux tout le temps en voir plus, même Freyja/Amarant est une relation super intéressante, alors qu'ils se connaissent à peine et qu'ils sont très opposés dans leur façon de faire! Même Brahne a sa progression (de pire en pire puis...). Bref je veux pas trop spoiler, mais tous les personnages centraux sont réussis et c'est vraiment le plus important. C'est ce point qui a fait que FF12 était un échec avant tout. J'aurais pu pardonner les combats si j'avais eu envie de voir mon équipe faire des trucs...

Ensuite, la narration/le scénario. Bon c'est presque le même truc que les personnages, mais pas tout à fait. La narration est excellente, même avec un jeu découpé en donjons assez classiques et qui a quand même 25 ans, on oublie régulièrement ça tellement c'est bien raconté. Tout est hyper fluide et s’enchaîne de façon super crédible, je me demande jamais pourquoi mon équipe fait telle action, c'est logique, cohérent, TOUT fonctionne. Regardez par exemple le passage de Guismar à Pinnacle Rocks mais bordel ça roule tout seul!

Et ces deux trucs sont bien sûr réussis grâce à un troisième truc important: Les sujets abordés. Et bordel, le jeu est super sombre! La guerre, la mort, le sens de la vie, l'origine de la vie, la raison d'agir, c'est SOMBRE DE FOU. On assiste à des génocides, on a des enfants qui meurent devant nous, la moitié des personnages du jeu sont terrorisés par leur mort inévitable, la vache ça rigole pas. Et je trouve ça putain d'audacieux de mélanger autant de thèmes durs comme ça en même temps. Alors c'est pas non plus du jamais vu hein FF6/7/10 aussi parlent de ce genre de trucs mais pas autant ni tout à la fois. Et réussir à faire fonctionner tout ça c'est vraiment un exploit!

Le tout est encore entouré grâce à l'univers qui fonctionne super. Plein de peuples, plein de lieux variés, je veux tout le temps voir la suite. Le côté steampunk est aussi bien équilibré on nage pas trop dedans. La brume fait peur, bref, ça marche. Tout marche. Et je rajoute un point qui va avec et qui est souvent critiqué: le design. Alors je suis pas d'accord avec ceux qui disent que les personnages sont moches, mais je comprends ceux qui aiment pas le style. Mais pour moi, ça marche à deux niveaux. D'abord, ça permet de caricaturer un peu les personnages pour exagérer ce qu'ils sont censés représenter. C'est du surjeu, ce qui convient totalement au coté théâtral du jeu et ça permet aussi de renforcer la narration et l'expression des personnages. Et ensuite, ça permet aussi de se poser en fracture avec les situations et les thèmes du jeu pour accentuer l'effet dramatique. Et puis bon, c'est pas la première fois qu'on voit ce genre de design, regardez tous les artworks originaux pour les FF, c'est souvent ça. Peut être que FF17 sera dessiné par Claude Ponti allez savoir.

Le jeu est MAGNIFIQUE pour de la PS1, c'est pas une surprise, Final Fantasy nous a habitués à ça à chaque opus, mais il faut le dire quand même (par exemple ff10-2 n'est pas super beau, on dirait juste ff10).

La MUSIQUE, mon dieu. Bon elle me parle à un niveau émotionnel et j'ai vraiment aucun recul raisonnable dessus mais bordel. Sans aucun doute je l'affirme: FF9 a la meilleure bande son de tous les temps. Putain que c'est beau. C'est du Uematsu à son apogée, c'est magnifique de fou. Petit bémol quand même, il y a un poil trop de reprises de la Melodies of Life (genre 10 faut pas exagérer...).

Quand on entre dans le gameplay, bah y'a notamment les quêtes secondaires qui fonctionnent, avec en premier lieu (même parfois un peu trop on y reviendra) la quête des Chocobos qui est immense, super chouette, plein de récompenses, plein d'exploration, juste PLEIN DE TRUCS COOLS. En fait, Tréno est rempli de trucs à faire en permanence, y'a les pierres stellaires, la ventes aux enchères, le monstre chez la vendeuse, etc... J'ai envie d'en faire encore, de revenir dès que j'ai l'occasion encore et encore!

En fait c'est dur de dire que du bien parce que je veux tout spoiler. Mais je veux pas spoiler en fait. ALLEZ JOUER À FF9!!!


Allez, il est temps de passer au négatif. Alors encore disclaimer: Les points négatifs sont vraiment pas du tout au niveau des points positifs, c'est dans l'ensemble plus des points moyens que vraiment négatifs.

Et numéro 1 des trucs moyens: Les combats et tout le système autour. Alors c'est un peu pardonnable parce qu'on revient de FF8 qui était trop bizarre et que bah, ça a 25 ans hein, mais quand même ça a mal vieilli. Les personnages ont une progression totalement linéaire, ce qui est déjà dommage, les compétences sont totalement ratées (qui a déjà utilisé une compétence de Djidane à part voler et fuir??? ou Steiner à par Shock à la fin? Estoque en speedrun n'est pas pardonnable). Je saurais même pas dire quelles sont celles d'Amarant. Et pour les compétences passives, c'est étonnamment presque pire, on se rapproche du système de gambits de ff12, si tu as la bonne combinaison, la plupart des boss deviennent anecdotiques, et toi giga fort. Autobooster + Auto-regen permet de ne plus jamais avoir besoin de magie blanche, il reste que à taper comme un bourrin c'est dommage. Quand on connait moins le jeu, c'est un peu moins abusé. Les transes sont ratées, même si c'était cool de les intégrer au scénario, ça marche pas, c'est pas assez exploité, et on les gaspille sans arrêt dans le vide. Encore une fois pour les limites on revient de FF7 et FF8 donc je comprends avoir voulu y aller doucement mais ça marche pas. FF10 a bien mieux réussi ça. Les équipements suivent un peu le même trucs moyen, le plus souvent tu veux juste équiper le meilleur et c'est tout. Ce défaut est cependant partagé par quasiment tous les jeux de l'époque je pense qu'on était juste pas prêts à faire plus complexe.

Dans le même thème, la difficulté est bizarre. Moi comme je connais le jeu hyper par cœur je trouve tout facile, mais la difficulté varie un peu au pif. Les premiers boss sont vraiment durs, jusqu'à la fin du cd1 environ, et après tout va bien quasiment jusqu'aux Red Dragon presque tout à la fin. Certains mobs random peuvent vous éclater (Lamia...) ou alors ne rien faire du tout, c'est bizarre quoi.

Le contenu facultatif est, je trouve, très bon, mais.... y'en a pas beaucoup. La quête des chocobos englobe beaucoup trop tout ça et une fois qu'elle est finie, bah on a déjà presque fait le tour... Elle rapporte quand même 4 armes finales sur 7 c'est ridicule(excalibur2 ne compte pas...)... Et il n'y a que 2 boss secrets dont un encore accessible avec le chocobo! La plupart des équipements finaux se trouvent avec le chocobos ou sont forgés à partir de trésors des chocobos. C'est trop. Même si c'est super chouette, c'est trop. J'en veux plus! 

Certains donjons sont.... Pfff. La route des fossiles, la passe de condéa qu'on fait 30 fois dans les deux sens, Mémoria beaucoup trop linéraire (je pardonne parce que la citadelle d'Ultimecia c'était l'extrême inverse...). D'autres sont vraiment chouette par contre.

Le jeu de cartes. Ok. Bon. Je sais que c'était dur d'être à la hauteur du Triple Triad mais... Non, là c'est vraiment NUL. Même en comprenant comment il marche (et déjà, bon courage) c'est archi random, ennuyeux, y'a pas de stratégie, pas de récompense (la rebirth ring ne compte pas), et j'ai juste pas envie d'y jouer quoi. HE BAH justement paf! Tu es obligé de jouer dans le scénario... Au secours!! Rendez-moi le Triple Triad!!

La localisation française est complètement aléatoire. Parfois ça peut se justifier pour la cohérence de l'univers hein, je sais qu'on peut pas juste tout traduire directement, mais des fois c'est le hasard complet. Oeilvert en anglais devient Euyevair, Beatrix devient Beate, Nekron devient Darkness(oui oui en français), Ozma devient Gaia alors que Gaia devient Héra, Mage Masher devient Dague Magik (là c'est quand même le sens inverse...). Je sais pas. C'est un peu comme ça tout le temps. Quand tu as joué que en français tu t'en rends pas compte et ça passe pas si mal hein, mais quand tu sais c'est trop chelou. Alors on est pas au niveau de FF7, loin de là, mais c'était déjà le cas dans FF8 avec les noms aléatoires, j'aimerais comprendre l'idée derrière. Le seul truc que je pardonne c'est Djidane parce que c'était trop dur de faire un perso qui s'appelle Zidane en France en 2000.

Bref. Je vais pas trop en rajouter parce que ça devient du spoil alors je vais résumer vite fait:

Le jeu est SUPER, si vous êtes pas totalement hermétique aux jeux un peu vieux, ALLEZ Y JOUER MAINTENANT TOUT DE SUITE ALLEZ ALLEZ ALLEZ

.

Avis d'ado nul: Meilleur jeu de tous les temps, irréprochable.

Avis d'adulte nul: Meilleur jeu de tous les temps, il a un peu vieilli.

1 commentaire: