vendredi 29 novembre 2024

J'ai enfin rejoué à... FF VIII

Salut tout le monde, on continue sur notre super lancée de replay de vieux rpg et bon bah, pour l'instant je prends pas de risque, c'est parti pour FF8. Alors FF8 c'est mon tout premier FF j'avais la démo sur PC ou tu es bizarrement limité au niveau 16 et tu as Leviathan vous vous souvenez?

Bref, j'ai tout refait avec 100% cartes et Oméga et en min-maxant un peu (environ +80 stats sur tout le monde) donc je sais à peu près de quoi je parle.

Souvenir d'ado nul: Super jeu quasi parfait.

Alors allons-y pour le positif.

Bon ben d'abord Final Fantasy oblige, le jeu est super beau pour son époque quelle surprise! Et la musique est incroyable. Ça aussi c'était prévisible. Avec quand même quelques unes qui ressortent vraiment du lot, je pense à Force Your Way, Man with the machine gun, BGU, notamment mais il y en a plein d'autres vraiment super chouettes.

Et bien sûr, les personnages sont super, alors, cette fois, pas tous, certains sont très voire trop secondaires, ou carrément anecdotiques. Squall et Rinoa bien sûr puisque tout tourne autour d'eux, mais dans la première moitié du jeu on a quand même pas mal de trucs cools avec Quistis, Zell, un peu Selphie. Laguna aussi fonctionne très bien. J'ai noté aussi la relation courte mais cool entre Zell et Edea. J'aurais voulu en voir plus que ça. Et d'ailleurs je garde ça pour les côtés négatifs mais les personnages moins bien sont.. assez nuls... Les dialogues sont vraiment réussis et les dialogues internes de Squall marchent vraiment bien, on y croit pour de vrai.

L'univers fonctionne super, on y croit c'est hyper pragmatique avec de la guerre de politique nulle, des victimes collatérales innocentes. La magie et même les invocations sont justifiées (un peu bizarrement mais ça compte quand même). Beaucoup de temps perdu en train, etc... D'ailleurs je sais pas ce qu'ils ont eu avec les trains dans cet opus mais bordel, un peu de retenue!

Le système d'associations du coup est super novateur, hyper intéressant même si on reviendra sur le problème des combats un peu plus tard, ça laisse plein de place en théorie à la créativité, tout le monde fait pas le même build grâce aux GF différentes, ça marche! Enfin ça marche pas mal, ça aurait quand même dû être testé un peu plus que ça... L'équilibrage est... bof (pour pas dire assez naze).

Y'a plein de quêtes annexes, plein de GF à récupérer, plein d'items vraiment forts (Rosetta stone...) qu'on veut pour de vrai, on a vraiment envie de fouiller tout le jeu.

Les mini-jeux sont, dans l'ensemble (à part celui du TRAIN DE TIMBER (???????????????????) qui est complètement chiant et n'a aucun sens c'est clownesque), vraiiiment chouettes, et bien sûr, je ne peux pas parler de FF8 sans faire tout un paragraphe sur probablement son meilleur élément. Le MEILLEUR mini-jeu de l'histoire du jeu vidéo (désolé Mario Party)(Jeu de merde va), j'ai nommé le TRIPLE TRIAD!!!!!!!!!!!

Ok, alors pourquoi le TRIPLE TRIAD c'est trop bien? Bah déjà tout est réussi. C'est simple, c'est clair, c'est rapide, ça récompense, c'est varié, c'est utile pour le gameplay (BEAUCOUP TROP mais bon) ça donne envie de découvrir les nouvelles règles, les nouvelles cartes... Et même les meilleures cartes sont pas invincibles grâce aux règles additionnelles justement. Comme il y a plein de cartes uniques on va vraiment vouloir chercher qui peut avoir celles qui nous manquent, y'a même une quête dans la BGU autour de ça... Le seul truc pas bon, c'est autour du jeu d'ailleurs, donc pas le jeu en lui-même, c'est les cartes "impossibles" à obtenir. Si on compte pas la triche du club CC à la fin dans le vaisseau qui est vraiment trop abusée, par exemple, prenons la carte Kiros. Pour l'obtenir, il faut perdre la carte Minimog contre la Reine des cartes (PNJ qu'on peut totalement rater dans tout le jeu) pour faire apparaître la carte Kiros à gagner contre un random dans Deling City SANS AUCUN INDICE c'est GIGA IMPOSSIBLE ça veut rien dire c'est complètement crétin. Et y'en a 5 des comme ça... Bon à part ça le Triple Triad c'est trop bien et c'est tout je pourrais sans dec jouer à que ça au lieu de jouer à FF8. En plus la musique est super cool. Putain je sais pas comment FF9 a pu autant rater le Tetra Master de couille. 

Les animations des GF sont super.


Pour les trucs négatifs, ça va être comme pour FF9, c'est des points la plupart du temps moyens, qui empêchent pas de jouer, juste qui parfois sont un peu chiants.

C'est parti.

Les tutos sont TROP NOMBREUX et TROP LONGS genre beaucoup. Y'en a jusqu'au milieu du CD2 SERIEUX et tout ça pour des détails. Y'a un tuto pour la limite d'Irvine genre. Et pas pour Selphie par contre. C'est relou et ça casse le rythme. Et ces tutos révèlent un autre problème quand même assez important: La complexité du système qui va avec des combats rigides. Le système d'associations est ambitieux mais quand on l'a bien compris, il marche pas. On devient BEAUCOUP trop fort trop vite et on est totalement immortel. Et à l'envers quand on comprend pas bien encore comme ça marche on est giga faible et impossible de progresser, ce qui fait une difficulté vraiment bizarre. Et le plus gros problème que tout ça créé se retrouve dans les combats. Pour associer les magies et avoir des stats potables, il faut les voler aux ennemis. Mais comme il en faut 100 et qu'on les vole par paquet de 9 maximum, bah je dois voler DOUZE fois ma magie par personnage. Imaginez du coup un boss qui a 2 ou 3 magies intéressantes, bah douze par magie par personnage ça fait genre 72 tours de vol où il ne se passe RIEN, et c'est beaucoup trop long et chiant putaaain! Alors pour contourner ça ils ont mis les capacités pour créer des magies avec des items mais du coup c'est pire parce que c'est trop fort, et en même temps c'est le seul moyen de pas galérer des heuuuures. Et ça rend le triple triad vraiment trop trop rentable...

En plus, comme mes magies sont liées à mes stats, bah je peux pas les utiliser en combat, sinon je perds mes stats... Donc il me reste que tout associer à la force et bourrer comme un gros sac. Et franchement c'est dommage. Et les limites sont encore plus OP que dans FF7, où elles étaient déjà vraiment costaudes, mais encore en plus en plus il y a le fameux bug des limites qui permet de les avoir 100% du temps si vous êtes bas HP, bug que vous exploiterez même sans faire exprès...

Certains donjons sont trop longs de beaucoup. Genre vraiment beaucoup. Une random évasion de prison? UNE HEURE. La fac de Galbadia au CD2 DOUZEMILLEHEURES. Le sous-sol de la BGU totalement vide? JLKJDLK HEURES, j'ai rien contre les donjons longs mais là c'est trop et trop répétitif.

Les personnages secondaires sont... assez naze... Seifer fait pitié en méchant on y croit pas une seconde (c'est fait exprès je crois? mais c'est un peu trop ridicule). Kiros et Ward servent juste à donner la réplique à Laguna, IRVINE a 10mn de gloire quand il apparait et ADIEU pour tout le jeu. Ultimecia est le méchant le plus nul jamais inventé (probablement)(on y reviendra quand on parlera du scénario...). En fait, tout ce qui touche pas à Squall est bof. Même Rinoa ne fonctionne que grâce à Squall. Du coup plus on s'en éloigne plus c'est bof. Euh et Ellone aussi est bof c'est juste une magie avec des pieds. On notera la prestation exceptionnelle de Vinzer Deling en Georges W Bush (ou l'inverse je sais pas).  NORG est trop bizarre. Le SeeD n'existe pas à part nous (en vrai, non?).

On a le retour des traductions random en français c'est le problème déjà dans FF8, pas pire que FF9 je trouve, et bien mieux que FF7 bien sûr... (on en parlera un jour...). Mais on a des trucs comme Helltrain qui est bien sûr la traduction fr de Doomtrain, Eden devient Orbital?? Omega Arma devient MINOTAURE????? Alors que y'a des minotaures hein, Sacred et Minotaur deviennent Tauros et Taurux (ça ça va encore). Ragnarok devient Hydre alors que c'est un dragon, mais Ruby Dragon devient GRIFFON?? Duel devient Ring Master, Blue Magic devient INITIATION?!?! Bref comme d'hab trop de trucs random je comprends pas la logique. On remarque souvent aussi des traductions qui restent en anglais comme Helltrain que je disais plus haut, bref, c'est le bordel.

Et il reste le truc le plus complètement n'importe quoi qui est à la fois hilarant et facepalmant, le scénario... C'est un putain de nanard de fou. Donc spoilers mais bon le jeu a 25 ans hein. L'histoire c'est que la sorcière du futur prend possession de la sorcière du présent pour prendre contrôle de la sorcière de l'espace grâce à un frigo géant qui attire les monstres de la luuuuuuuuune pour pouvoir remonter le temps encore plus et faire une compression temporelle parce queeeeeeeeeeuh.... Elle est MÉCHANTE et du coup il faut croire au pouvoir de l'amitié pour se retrouver dans le temps compressé et en fait c'est une histoire d'amour et aussi Rinoa est une sorcière aussi parce que y'a des sorcières partout mais en fait comme pour devenir une sorcière il faut recevoir les pouvoirs d'une sorcière qui meurt bah y'a pas de sorcière originelle et en fait Rinoa devient une sorcière sans ce système là parce que sinon la sorcière de l'espace peut pas revenir sur terre et aussi elle est dans l'espace parce que le père du héros l'a vaincue avant et en fait TOUS les personnages sont amis d'enfance et la sorcière du présent en fait c'est leur gouvernante mais ils ont oublié à cause des invocations et... Bon. Au début du jeu c'est vraiment chouette, les mercenaires, les missions tout ça, mais dès qu'on arrive au troisième CD ça part en n'importe quoi total c'est SUPER DROLE mais faut vraiment pas prendre tout ça trop au sérieux.

Bon.

FF8 c'est super. C'est vraiment cool et c'est un grand classique du RPG de la fin des années 90 et si vous êtes curieux, il faut le faire. C'est juste que y'a BEAUCOUP de trucs bizarres.

Avis d'ado nul: Super jeu quasi parfait.

Avis d'adulte nul: Super jeu mais trop de trucs bizarres.

 A+

1 commentaire:

  1. Bon tout le monde sait que c'est mon deuxième jeu préféré au monde et je suis quand même d'accord avec tout ce que tu dis, en fait mon avis maintenant c'est qu'il est mal ciblé.

    Je pense qu'il est fait pour être joué une ou deux fois max, et que comprendre comment abuser le système d'association fait partie du gameplay, comme si c'était un jeu de logique. Une fois que tu as trouvé comment faire bah t'y joues plus trop. Comme un jeu d'énigmes ou d'enquête quoi.

    Et je pense qu'il est fait pour qu'on s'attarde sur la symbolique des liens entre les personnages, sans s'occuper du scénario.

    Et c'est pas comme ça qu'on joue à un FF... Surtout que justement, le système d'associations attire plutôt des gros nerds qui aiment les menus et les chiffres. Et tout le monde joue à FF pour le scénario (je laisse chacun juge de si c'est toujours le cas depuis l'ère Enix, j'ai pas les compétences pour dire)

    Voilà

    RépondreSupprimer