samedi 24 août 2024

J'ai enfin rejoué à... FFX-2

 Salut, on continue sur la série des jeux auxquels je rejoue, et, bon...

CERTES j'aurais dû le voir venir, mais j'ai décidé quand même de refaire FF10-2...

Souvenir d'ado nul: Hérésie. Très peu de souvenirs en général.

ALORS.

J'ai du mal à savoir par où commencer tellement y'a RIEN qui va. C'est un CARNAGE. J'ai passé une des pires expériences en jeu vidéo de ma vie en le refaisant.

Contrairement à FF12 qui souffrait de gros problèmes mais qui donnait quand même envie de connaître la suite, FF10-2 arrive à n'avoir QUE des problèmes. Rien n'est bon. Tout est nul, et en plus, c'est vraiment très nul.

J'ai même pas réussi à aller plus loin que le premier chapitre (20-25% du jeu?). Je me suis demandé si je voulais continuer ma partie régulièrement. Bah non, merci, ça ira. Je préférerais rejouer à FF12 mais dix fois, je pense pas être capable de vous retranscrire la punition absolue qu'a été cette expérience.

Je vais quand même commencer par ce qui est bien (ça va être rapide rassurez-vous...).

- L'univers. Bon, ça coûte pas cher quand c'est un univers qui existe déjà et qui est repompé mais quand même, ils ont réussi à faire des trucs vraiment chouette du Spira post-Sin. On voit les villes grandir, on retrouve les anciens persos secondaires qui refont leurs vies, on voit des nouveaux groupes d'influence se créer après la chute de Yevon, c'est vraiment chouette. 

Voilà... c'est tout...

Alors allons-y pour la purge coloscopique (comme faut faire avant les coloscopies vous savez) de tout le reste du jeu. Je vais encore une fois essayer de faire ça point par point pour rester cohérent sinon je vais juste me mettre à tout insulter.

- L'hérésie. Bon. Je reste sur ce point en numéro un, je trouve ça vraiment impardonnable. Ce jeu chie sur tout ce qui a été fait dans FF10. Tous les personnages deviennent super bêtes, le jeu contredit le précédent sur plein de points(évidemment, la fin de FF10 en premier SPOILER HEIN, l'histoire n'a AUCUNE raison d'être hein, le scénario est HYPER forcé et ne fonctionne pas du tout (on y reviendra). Les motivations des personnages n'ont aucun sens et ne sont pas du tout cohérentes avec ce qu'ils sont censés être. Si vous voulez jouer à FF10-2, voilà mon premier conseil: NE JOUEZ PAS À FF10. Au secours!

- Les personnages. Je suis désolé, ça ne va pas. À part peut-être Rikku qui garde son rôle de petite chieuse (mignon par sa jeunesse dans FF10, là ça marche plus) c'est une horreur. Yuna devient complètement débile et superficielle, Paine ne sert que de caution ténébreuse wouhou, les (quelques) rescapés de FF10 ont totalement changé de personnalité (Lulu devient mère au foyer qui laisse les évènements se dérouler complètement amorphe). Frangin devient un harceleur sexuel??? Les méchants sont la team rocket en moins bien faut quand même le faire celle là... C'est sans fin quelle horreur!

- Le gameplay j'en parle vite fait parce que justement y'a rien à dire. Le système est pompé et pas ambitieux du tout, déjà, bon, FF5, voilà, mais quand même au moins c'était neuf, là bah c'est juste de la bouillie. En combat, on retourne à un pseudo atb un peu bizarre un peu comme Grandia mais très peu lisible c'est compliqué de suivre. Les animations de changement de job ne sont présentes que pour être désactivées... Pfff....

- Le scénario. Bah oui. Bah non. Ça ne marche pas. L'histoire ne tient que sur la sphère que Yuna a trouvé ou on voit un mec qui ressemble à Tidus donc elle va le chercher, ça marche pas. En premier parce que MÊME LE JOUEUR VOIT QUE C'EST PAS LUI, et surtout si c'est lui quand même(non) il a totalement changé de personnalité et il s'en fout de Yuna à mort! Tout repose là dessus, mais c'est pas possible ça tient pas debout!

- La musique. Ok je sais pas ce qui leur a pris. Mais. La musique intradiégétique (oui) c'est de la j-pop horrible qui n'a aucun lien avec le monde de Spira elle est dégueulasse je sais pas pourquoi ils ont voulu en mettre partout... Oui Yuna chante bien (ah bon? depuis quand? j'aurais bien voulu savoir ça, comment elle en est arrivée là) mais qu'est ce que c'est que cette horreur? Vous aviez un budget musique de merde? Mais y'a pire! La musique extradiégétique, d'ambiance donc, va vous faire perdre la boule. Vous aurez le droit, dans TOUTES les zones du jeu, à une espèce de pop jazzy ABOMINABLE qui en plus ne va pas du tout avec l'endroit dans lequel vous êtes. En plus d'être totalement oubliable bien sûr je saurais pas vous en meumeumer une seule. J'ai coupé le son. Affreux.

- Le level design. Bon bah au moins c'est pas FF12 hein. Bien sûr, tout est repompé, ça à la limite c'est normal, je veux bien, mais non, au lieu de s'en servir, ou d'aller plus loin avec ils ont juste rajouté de temps en temps des grottes avec des dragons qui étaient clairement pas là avant. Et dans les quelques nouveautés (Gagazet au début par exemple), bravo, bel effort () mais ça se voit trop que c'est un jeu vidéo! Avec le butin sur un beau piédestal tout en haut de la montagne juste derrière le boss, ça fait super forcé! (C'est pas le seul jeu qui fait ça à la limite...)

- Les mini-jeux. Y'en a.. trop, déjà, mais surtout ils sont nullissimes c'est un exploit. Fouiller dans le désert? Mais oui, suivez un point sur votre carte pendant 5 secondes (maximum je crois que c'est plutot 3). Des ballons de baudruche à distribuer? (NOOOON) Ok, on va planquer des mecs derrière des vitres opaques???? Mais quoi?? Sauvez-moi!

- La narration. Je crois que c'est le truc qui m'a achevé. C'est raconté n'importe comment. Déjà, le jeu alterne entre des périodes de "mission" et de pas mission, complètement au hasard, y'a aucune logique c'est juste pour dire qu'on fait des trucs. Y'a pas de hiérarchie de trucs qui se passent, je sais pas ce qu'ils ont essayé de faire. Ensuite, pour rester sur la lancée de FFX, c'est Yuna qui raconte ce qui se passe. Sauf qu'elle s'adresse au joueur, elle sait qu'elle est dans un jeu vidéo. Du coup ça marche pas du tout! Reprenons notre histoire de ballons là. À ce moment Yuna "essaie de découvrir" ce qui s'est passé pendant le concert, alors que le joueur ne voit que ce que font Rikku et Paine. Bah Yuna nous raconte que pendant le concert elle s'est déguisée en mog pour faire la pub du concert avec des ballons. FIN DE LA MISSION. Déjà, pourquoi c'est une mission si c'est un flashback? Mais surtout, ça, Yuna le sait déjà, et a sûrement aussi raconté tout ça aux autres filles il y a bien longtemps! Donc, la seule possibilité c'est qu'elle l'explique AU JOUEUR. Mais si elle s'adresse au joueur, ça veut dire qu'elle met PAUSE dans le jeu pour nous dire ce qui s'est passé. Au lieu que le jeu nous le montre directement. C'est la base de toute narration! Un enfant de 10 ans écrit de meilleures histoires que ça!

Bon il reste encore plein de trucs merdiques dont j'ai pas parlé puisque tout est merdique, comme par exemple la fin qui change selon le nombre de quêtes annexes pourries tu t'es infligé, mais je peux plus. C'est trop pourri, ne jouez jamais à cette merde dégueulasse, voyez ça comme une dérive causée par l'explosion d'avarice post fusion avec Enix qu'a connu la licence. C'est nul nul nul nul nul nul nul y'a rien à sauver.

Verdict:

Avis d'ado nul: Hérésie

Avis d'adulte nul: Hérésie et AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

3 commentaires:

  1. Les belles années sombres de FF 🥲🥲

    RépondreSupprimer
  2. "Rends moi ma paleeeette"..... voila c'est tout ce dont je me souviens j'ai pas passé la première mission je crois XD

    RépondreSupprimer