lundi 19 août 2024

J'ai enfin rejoué à... FF XII

 Salut.


Je commence avec cet article une série de review sur des anciens jeux auxquels j'ai joué il y a bien longtemps et que je n'ai PAS aimé. Mais quand t'es ado des fois t'as des avis de merde, alors j'ai décidé d'y rejouer, pour voir si j'étais un ado con ou si j'avais déjà raison à l'époque.

Et pour commencer, mon retour sur FF12, sorti en 2006, que j'avais fait avec mon petit frère autour de sa sortie (du jeu, pas de mon petit frère).

 Avis AVANT d'y rejouer: Le jeu est grand et vide et on s'emmerde.

 115h plus tard (c'est pas totalement vrai mais c'est ce que dit la sauvegarde)...



Ok alors, FF12 souffre de trois problèmes GIGANTESQUES et de pas mal de petits problèmes bizarres qui donnent surtout l'impression que le jeu n'a jamais été testé.

Mais je vais d'abord commencer par ce qui est cool dans le jeu.

Déjà, le jeu est putain de MAGNIFIQUE, je sais pas comment la ps2 peut faire tourner un truc pareil c'est dingue. Les décors sont inspirés (pas tous, mais dans l'ensemble ouais), on a envie de connaître la suite, ce qui est déjà pas mal. 

Les boss sont vraiment super, bien design, plein de phases, PLEIN de boss tout court, probablement trop même... Ils sont variés, beaux, encore une fois, vraiment différents, qui forcent de la stratégie.

Les chasses sont super chouettes on a vraiment envie de les chercher et d'explorer (incroyablement).q

Il y a plein de quêtes dans l'univers, on a quasiment toujours des trucs à faire, ça donne presque une impression de monde ouvert. 


Voilà pour les trucs cools. Maintenant on va moins rigoler... 


Premier problème MAJEUR et pour moi le plus gros problème de loin, le LEVEL DESIGN.

Le jeu est trop grand. BEAUCOUP trop grand. Tout est trop grand dedans. Les villes sont trop grandes, les zones sont trop grandes, les donjons sont trop grands. Même les sous-zones le sont. Il faut des plombes pour passer d'un endroit à l'autre. Tellement qu'ils ont foutu des téléporteurs partout, et que même comme ça c'est horrible. Même dans Rabanastre y'a des téléporteurs partout alors que c'est la ville du début.

Vous allez passer des heures et des heures à juste... marcher dans la bonne direction. Sans qu'il se passe rien. À part des combats contre des monstres randoms qui sont eux aussi beaucoup trop nombreux (mais ça c'est le problème 2 alors on y reviendra).

Regardez par exemple ce plan de la première ville du jeu, Rabanastre:

 

Vous voyez comme c'est grand? Et en plus la seule partie utile c'est celle en orange avec les shops. ET BAH ça c'est juste le niveau supérieur de la ville! En dessous y'a aussi ça:

ET ça:


Mais vous vous rendez compte??? Et y'a même le palais en plus! Et ça, c'est PAS une zone grande, on est totalement dans la moyenne.

Mais du coup avec des zones aussi grandes, impossible de les rendre denses, sinon on progresserait jamais. Du coup TOUT EST VIDE. On marche longtemps dans de grands espaces vides avec juste des mobs à tuer en boucle... Il y a occasionnellement des plus petits villages, mais qui sont aussi vides! Regardez par exemple le magnifique petit village de Jahara...


Et là, c'est quand il se passe des trucs. La plupart du temps il faut surtout aller de village en village en traversant d'immenses plaines complètement vides. Et je vous jure, c'est un ENFER. J'ai joué avec un émulateur, et la plupart du temps en accéléré, bah même comme ça ça me paraissait long.

Et ne me lancez par sur le Pharos, le grand cristal, et le sous-sol du pharos, qui sont des aberrations de level design, c'est impardonnable! 

 

Et je dois maintenant du coup passer au problème majeur numéro 2: Les combats. Et malheureusement ça va avec le level design, puisque les deux ont le même problème de fond: Ils sont NULS, et il y en a TROP.

Je vantais les boss un peu plus haut qui sont vraiment inspirés et cools, bah bienvenue dans l'extrême opposé: Vous allez taper des swap color de loups et de chauve-souris jusqu'a la toute fin du jeu... Et vous allez en taper des paquets! Bah oui, il a bien fallu remplir les plaines et les déserts vides... En plus, pour vous encourager à farmer, le jeu a un système de chaine, qui vous donne plus de loot quand vous tuez le même monstre plusieurs fois à la suite (au moins 15, hein...et jusqu'à 50 pour le dernier pallier environ). Mais c'est horrible comme principe! Parce qu'en plus du coup les zones sont remplies... du MEME monstre en boucle. Parfois il y en a 2 ou 3 différents et il faut fuir ceux que vous chainez pas...

Mais alors, quels combats! Le jeu introduit un système de gambit (quel nom chelou au passage) pour permettre à vos personnages de lancer automatiquement des actions selon les situations. Exemple: Un monstre -> attaque. Un allié est blessé -> Soin.Pas compliqué. Et des gambits y'en a plein, de quoi construire tout un algorithme de combat pour vos persos pour toutes les situations... Sauf que du coup... Bah vous pouvez poser la manette et attendre. Les gambits sont assez variés pour mettre en place des stratégies contre tous les boss et tout se fait tout seul. Finalement on est plus proche du puzzle game que du RPG...?? Vous pouvez aussi désactiver les gambits pour donner tous les ordres vous-même mais avec la quantité de farm nécessaire pour progresser c'est inhumain de vouloir tout faire manuellement.

Résultat... Bah on s'emmerde GRAVE. On parcourt des plaines gigantesques pendant des heures remplies de combats contre des monstres NULS qui se font tout seul... C'est un carnage! La seule chose qu'il reste à faire pour le joueur c'est réagir vite en cas de truc imprévu si le boss est assez fort.

En fait, les combat servent juste à gagner du temps de jeu pour donner l'impression que le jeu est long, mais sans ces heures infinies de farm, il reste plus grand chose. Et voilà donc mon problème majeur numéro 3...

 

Problème majeur numéro 3: Les personnages.

J'ai rien dit sur le scénario parce que franchement, il passe. Pas ouf, mais pas franchement horrible. Par contre les personnages mais quelle foirade absolue. À part Ashe (le vrai personnage principal) et Balthier (le seul personnage intéressant) et à la LIMIIIITE limite limite limite limite Larsa qui est passable, c'est le vide intersidéral absolu! Les personnages n'ont quasiment jamais d'interactions entre eux, ils ne font que se faire porter par leur destination et les évènement qui se déroulent devant leurs yeux. À part Ashe, aucun n'est atteint par quoi que ce soit, ils n'accomplissent rien d'autre que suivre la princesse faire deux-trois machins.

Pourquoi Vaan est-il présenté comme le personnage principal?? Il ne fait rien de tout le jeu, il ne lui arrive rien, il se fait juste embarquer par erreur et se contente de suivre le groupe. Combo x2 pour Penelo qui ne fait, elle, que suivre Vaan. Basch est censé être important mais encore une fois, une fois sauvé il ne fait plus rien! Fran suit Balthier, et Balthier suit Ashe. Et même Ashe, qui est le personnage central (à vrai dire, c'est surtout le seul personnage tout court) il ne lui arrive pas grand chose non plus...

Reste Vayne qui disparaît de 75% du jeu pour revenir en super méchant à la fin sans justification, pourtant il était cool au début.

Je suis sûr qu'il n'y a aucune conversation entre Fran et Penelo de tout le jeu. Ou Basch et Penelo. Et encore plein d'autres combinaisons. 

Mais du coup bah, même un scénario passable devient super chiant si on en retire les personnages. En plus, le scénario touche quand même des sujets intéressants, mais ne va nulle part puisqu'il n'a aucun support pour.


La combinaison de ces trois problèmes rendent l'expérience de jeu vraiment super pénible. Et c'est pas tout, voici maintenant un petite liste non exhaustive des petits problèmes bizarres ou chiant qui en rajoutent un peu plus à chaque fois.

- Quand on fuit , on ne peut pas ouvrir la map, ou des portes, ou activer quoi que ce soit. Il faut d'abord arrêter de fuir pour.

-Quand votre équipe se rapproche de monstres, les personnages sortent leurs armes. Ça prend une petite seconde. Même chose pour ranger l'arme quand il n'y a plus de monstre. Cette animation m'a rendu FOU. Parce que les personnages S’ARRÊTENT COMPLÈTEMENT pour le faire. Ça stop même l'ATB et ça bloque AUSSI les ouvertures de portes et les interactions. J'avais envie de crever. Cette animation là, vous allez la voir des milliers de fois. À chaque monstre, chaque fuite, chaque victoire, c'est tout le temps et si on avait bien besoin de ça, bien sûr, ça RALENTIT LE JEU.

- Dans le grand cristal, premier cercle de mon enfer personnel, il y a des portes à ouvrir avec des timers. Mais les timers démarrent environ 2 secondes après votre équipe. Pourquoi???

- Vos personnages ne peuvent pas changer de cible. Si elle meurt pendant que votre personnage prépare une attaque, la barre d'ATB se reset et vous devez tout recommencer. Ça peut paraître mineur, mais vous allez perdre un nombre de tours ÉNORME. Et c'est super frustrant à regarder, de voir vos persos attaquer des cadavres tout le temps!

- Les monstres qui sont pas des boss sont vraiment hyper pas inspirés. Des loups, des chauve-souris, des squelettes, des zombies, des gobelins, qui se font swap color à l'extrême, quel bestiaire nul!

- Les mort des boss sont nulles. La grande majorité meurt comme dans FF6 et tombent en poussière comme des naze instantanément.

- Trois ou quatre fois dans le jeu, vous allez avoir droit à... Du texte pour vous raconter les évènements. Je me fous de savoir que c'est le journal de Ondore, qu'est-ce que c'est que cette flemme? Montrez moi ce qui se passe putain! C'est pas l'intro de Star Wars!

- Le système de permis/licence est nul est super frustrant. Vous n'avez pas le droit de porter des équipements ou lancer des magies sans avoir acheté les autorisations correspondantes avec... Des points qu'on gagne en farmant des monstres... Déjà c'est super naze de devoir acheter les magies en magasin, mais après il faut les re-acheter sur un sphérier nul? Pfff.

- Les limites sont t r o p bizarres. Je sais même pas comment les décrire en vrai. Il faut faire un combo d'attaque entre tous vos persos dans des animations INTERMINABLES en ayant la chance que les attaques soient disponibles??? Je sais pas comment vous expliquer mieux, regardez cet exemple très long.

- Le bazar. Ok, ça quand même, je trouve que l'idée est sympa, mais en pratique PFFF. Parce que le jeu voulait pas mettre de système de craft, ils nous ont pondu ça à la place. Quand vous allez tuer chaque mob parmi les milliers que vous allez tuer, vous allez loot un truc. Un poil de loup, un croc, je sais pas quoi. Y'en a PLEIN. Mais c'est pas pour crafter! C'est uniquement pour être... vendu (d'ailleurs, c'est la seule façon réaliste de gagner du fric. Farmer toujours plus donc)! Et ensuite seulement, le bazar va vous proposer les recettes que vous avez réalisées avec tout ce que vous avez vendu depuis le début. Mais impossible de savoir ce qui a fait que l'item est devenu disponible, donc vous ne pouvez même pas savoir ce qu'il faut farmer. Et bien sûr, tous les équipements les meilleurs sont dans des recettes HORRIBLEMENT IMPOSSIBLES à faire sans guide, et HORRIBLEMENT PÉNIBLES avec.

 - Les coffres. Encore un système trop bizarre, je ne comprends pas comment ça a pu être crée. Les coffres, bon déjà c'est des urnes c'est décevant, mais surtout, y'en a PLEIN, genre 6 ou 7 par sous-zone. En plus, ils peuvent respawn. Donc forcément... Leurs contenus sont RANDOM et du coup ça donne pas du tout envie d'aller chercher des coffres. C'est pas du tout satisfaisant, surtout pour le contenu moyen qu'il y a dedans...

- Les invocations sont inutilisables et peu inspirées.

Et y'a encore pleeeeein de trucs de ce style qui rendent l'expérience de jeu vraiment pas cool. J'ai poussé hein, j'ai tout fait sauf Oméga (je ne retournerai JAMAIS dans ce cristal de merde), Yiazmat (j'ai pas 6 jours devant moi) et Zodiark (j'en ai marre des chauve-souris). Bah y'a rien qui marche, j'ai vraiment pas envie d'y rejouer genre jamais.

MAIS! Tout espoir n'est peut être pas perdu! Il existe un remaster sur PS3 qui s'appelle The Zodiac Age (TZA), qui corrige pas mal de trucs.

Déjà TZA permet de multiplier la vitesse du jeu par (accrochez-vous à votre slip) QUATRE !!!! Vous vous rendez-compte? C'est les devs qui ont fait ça. Tellement c'est pas jouable sinon. Les équipements, magies, loot ont changé, les coffres aussi, et le système de permis a aussi été changé pour mettre des jobs à la place. Vous avez compris, même les devs savaient que leur jeu est tout naze. Peut être alors que cette version remasterisée vaut un peu plus le coup. Moi, ça me suffirait pas. Il reste toujours trop de truc nuls dans le jeu pour que je passe un bon moment.

Verdict:

Avis d'ado nul: Grand et vide et on s'emmerde

Avis d'adulte nul: Grand et vide et on s'emmerde mais certains boss sont chouette.

3 commentaires:

  1. Ouais et bon le jeu est très beau, mais là majorité des zones à faire sont plutôt nazes, des mines, des déserts, des égouts... Très peu de zones qui font rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais mais C BO ! 😂😄

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai souvenir que de deux niveaux, un dans les égouts que j'ai détesté car c'était long et je me perdais, il fallait faire des allee retour je sais plus pourquoi. et un autre pour atteindre le village de Fran où j'aimais bien la musique.... et c'est tout XD le scénario j'en ai aucun souvenir

    RépondreSupprimer