samedi 6 juillet 2019

Détail de détail de rage: Blitzball

Quand Tidus disait "Listen to my story" en 2002, je suis pas sûr qu'il était obligé de nous raconter aussi le moment où on joue à un des mini-jeux les plus mal foutus de tous les temps.

Salut tout le monde, c'est LEJON, et aujourd'hui, on va parler du blitzball, et croyez moi, y'a des choses à dire...

Mais avant de se lancer dans les détails de ce mini-jeu tout nul, je voulais revenir un peu sur les mini-jeux en général dans la saga des Final Fantasy.
Y'a à peu près toujours eu des mini-jeux dans FF, mais ils sont vraiment beaucoup apparus avec FF6, où ils se mêlaient occasionnellement au gameplay (on notera d'ailleurs les slots de Setzer qui pourraient compter). FF7 nous en met plein la vue avec un par d'attractions complet, du snow board, de la moto, et même un combat de claques. FF8 se veut plus sobre et à part le merveilleux Triple Triad, seule l'opération du train reste dans les mémoires (et pas pour les bonnes raison). FF9 proposera des MINI-mini-jeux comme par exemple la corde à sauter, et le très bancal Tetra Master (qui est tolérable une fois qu'on a vraiment compris les règles mais qui reste du hasard quand même...). Seul FF10 mettra le blitzball au cœur du scénario, Tidus et Wakka étant joueurs professionnels, ce qui justifiera les combats sous l'eau, bien que ça reste un peu magique quand même. On aura même droit à un match de blitz obligatoire dans l'histoire lors de notre passage à Luca. On retrouvera le blitz jusqu'au boss de fin puisque l'overdrive du boss est plus ou moins un tir de blitz.
Et les problèmes commencent ici. Le blitzball est omniprésent tout au long de FF10. On y joue, on en parle, on le référence, on s'entraîne même parfois (sur le bateau là, quand on apprend le Jecth Shoot). Et l'idée est... plutôt bonne, pour l'immersion, le lore, ça ressemble à une bonne idée, vraiment. À moins que le jeu soit vraiment très nul...
Le Tetra Master de FF9 est vraiment pas top. Et on est, comme dans FF10, forcés d'y jouer une fois. Mais déjà ça prend vingt secondes, ensuite on ne rate rien si on perd (le métempsy on peut le récupérer ailleurs, et on vit très bien sans) et surtout personne ne nous gave avec tout au long du jeu. Et c'est là le plus gros défaut du blitzball.

Si on perd le match face aux Goers, on perd une sphère force, ce qui ralentit considérablement la progression dans le jeu. Wakka récupère ses différents overdrives en jouant et même son arme finale est boostée avec. Il est impossible d'aller chercher les boss secrets en jouant Wakka sans avoir joué au blitz BEAUCOUP. Ce qui ne serait pas grave, si c'était pas tout pourri.

Alors allons-y. Parce que là je me plains beaucoup mais j'ai pas encore abordé le blitzball en lui-même.

Le blitzball se veut comme un mélange de foot/foot américain/hand sous l'eau à 6vs6 (mais bon le gardien c'est juste un nombre). On joue dans une sphère (hahaha) de flotte, un but de chaque côté, et faut marquer en lançant comme on veut, tout est autorisé. D'ailleurs y'a pas d'arbitre on pourrait découper les joueurs en face ça serait plus simple.
Voici une liste non-exhaustive de tout ce qui ne va pas dans le blitz.

- L'IA est toute pétée. Hé oui, évidemment, c'est un jeu de versus contre l'IA, ça pouvait pas manquer. L'IA fait n'importe quoi, elle change de formation aléatoirement, passe la balle à ses joueurs au hasard, parfois au détriment d'un tir qui rentrerait à coup sûr, est complètement désorganisée, ne vient pas chercher vos joueurs à certains endroits (comme par exemple derrière le but), fonce tête la première dans vos défenseurs, c'est n'importe quoi et c'est surtout le meilleur moyen de gagner facile...
- Le jeu est en 2D. Hé ouais. On dirait pas à première vue hein, d'ailleurs, j'ai précisé qu'on jouait dans une sphère, mais non! Les joueurs sont incapables de nager vers le haut ou vers le bas, ce qui fait qu'on joue à plat. Donc dans un disque. D'ailleurs, c'est complètement inutile de regarder ce qui se passe à l'écran, il vaut mieux se concentrer sur la minimap dans le coin où on peut beaucoup mieux suivre. 
- Le système pour recruter les joueurs est pitoyable, faut juste aller voir tous les pnj possibles et appuyer sur carré devant leur tronche, et les payer C'EST TOUT.
- Le jeu est déséquilibré. Ça, ça va avec l'IA pétée, hein tout jeu de versus pourri se doit d'être complètement déséquilibré. Frangin et Tidus sont beaucoup trop forts, à tel point que vous n'avez même plus besoin de défenseurs pour gagner. Seuls quelques gardiens de but trop forts pourront peut être ralentir votre progression alors si vous débutez... On notera au passage qu'on est totalement niqué si on rate l'apprentissage du jecht shoot sur le bateau. Les techniques de sommeil sont ultra puissantes mais ont le même coût que les techniques de poison qui sont totalement inutiles. Esquive tacle est fumé, Tir Éclipsant c'est nul, Tir de Volée c'est même pas envisageable. Et le Jecht Shoot...
- Les matchs sont beaucoup trop longs. Ils se jouent en deux fois 5 minutes (ce qui est faux d'ailleurs le temps passe plus vite, c'est 2 fois 2 minutes 30 plutôt en vrai, pourquoi? Personne ne le sait je pense) auxquelles se rajoutent tous les temps passés dans les menus de choix d'action, les transition entre les buts, les menus entre les mi-temps etc... Impossible de "faire juste un match" comme ça quand on a 3 minutes à tuer en attendant votre pote qui va jouer le joueur 2 dans votre partie de FF9 (ceci est une blague mais ça reste un meilleur plan que de jouer au blitzball).
- Le système d'apprentissage des compétences est... Pas crédible. C'est d'un compliqué hallucinant pour rien du tout, c'est aléatoire ET ça plante... Youpi... Je vous explique. Pour apprendre une compétence, il faut plusieurs choses. Déjà il faut que votre joueur puisse l'apprendre, et pour ça, il a besoin au préalable d'avoir déjà appris une ou plusieurs "technique clé" de la même façon que celle que je vais vous expliquer. En gros chaque technique clé apprise permet d'apprendre d'autres techniques. Ensuite, il faut qu'un joueur adverse connaisse cette technique (vous ne rêvez pas). Dans les menus de préparation du match, vous devrez choisir que votre joueur marque le joueur adverse (donc un seul par mi-temps, si plusieurs adversaires ont des techniques que vous voulez TANT PIS POUR VOUS OK?). Pendant le match, il vous faudra la chance que le joueur adverse utilise la technique, à ce moment, le mot ASSIMILATION apparaît en clignotant à l'écran, vous devrez appuyer sur croix quand ASSIMILATION est en blanc, et alors, SI le niveau de votre joueur est assez proche de celui du joueur adverse ET SI le jeu veut bien (ouais des fois ça plante et ça veut pas) ALORS votre joueur apprendra la technique et pourra l'utiliser plus tard (mais pas dans la suite de la mi-temps en cours, faut pas déconner).  Sachant que plus vous êtes fort et/ou plus vous voulez gagner, moins vous pouvez laisser l'équipe d'en face jouer et faire n'importe quoi (d'ailleurs ça peut vous faire perdre un match ça hein...).
- Les récompenses son pitoyables. Si le jeu ne vous propose pas un overdrive de Wakka ou le sceau de mercure, vous aurez le droit à quelque chose comme un ether+ ou une carte baptême pour 10 matchs. Sans commentaire.
- Il y a beaucoup trop de trucs inutiles. Entre la dizaine de caracs pour un joueur, les milliards de techniques nulles à apprendre,  les techniques qu'aucun joueur ne peut apprendre, les formations poubelle, le JEU AUTOMATIQUE (là quand même c'est un aveu) on est noyé (LOL) dans un océan (LOL) de donnée flashy pour rien du tout ça fait mal au crâne.
- Le jeu est aux fraises graphiquement. Si je vous conseillais de regarder la minimap pour jouer, en fait, y'a une autre raison. Regarder l'action va vous filer une gerbe terrible. Et les bugs... Les joueurs se téléportent, la caméra change d'angle toutes les 5 secondes, on peut tirer depuis derrière le goal adverse, et le ballon arrivera depuis derrière votre joueur, ça n'a aucun sens, aucune cohérence, rien ne va.
- Les matchs sont absolument tous les mêmes. Ben oui, c'est tellement ultra compliqué d'apprendre des compétences (inutiles d'ailleurs 50% du temps), que votre tactique ne peut pas changer, la progression des personnages est beaucoup trop lente, les niveaux ne sont là que pour faire joli puisque les joueurs en face s'adaptent au votre, et l'équilibrage foireux fait que vous n'avez aucun intérêt même à essayer d'apprendre d'autres techniques. La meilleure tactique est, depuis le niveau 1, et jusqu'au 99, la désormais célèbre "passe à Tidus, fonce dans le tas, Jecht Shoot".


On est en présence, en fait, d'un jeu qui est clairement pas fini. Aucun testeur n'y a touché c'est évident. Probablement que le jeu était à la bourre, fallait sortir FF10, tant pis pour "le mini-jeu". Ouais. Bah. Nan.
Merci.

1 commentaire: