vendredi 21 février 2014

Pourquoi je n'aime pas... La Reine des Neiges.

Salut tout le monde, ici LEJON, et aujourd'hui, j'vais me faire détester par tout le monde!

En effet, je n'ai VRAIMENT pas aimé la Reine des Neiges, pourtant hyper succès de tous les côtés et tout, rien à faire, je le trouve hyper nul.
Comment résumer... Une bonne chanson fait pas un bon film. C'est pas mal comme ça.

J'suis pas un super amateur de Disney, mais j'en ai vu quelques-uns et franchement, ça vole bien plus haut que ça... Je suis un super fan de Raiponce, et si les chansons pêchent un peu dedans, tout le reste est BEAUCOUP mieux. Mais je suis pas là pour parler de Raiponce.

Alors qu'est-ce qui va pas dans la Reine des Neiges (que j'abrègerai rdn, parce que là ça me soule déjà de l'écrire)?

Bah... un peu tout...
Déjà les personnages sont TOUS NULS. Anna est la greluche de base comme on retrouve un peu trop partout, le type c'est vraiment juste "UN TYPE", Olaf est insupportable au possible et inintéressant (et puis bonjour l'effet sur les enfants, il se fait "empaler" au bout de 10 secondes...), le renne est un affreux plagiat de Maximus, et les "méchants" pfff, sérieux..? Le seul perso potable est Elsa justement, qu'on voit en tout 5 minutes et qu'est beaucoup trop occupée à chanter.

Alors déjà, un film avec des persos nuls, c'est un film nul. Mais c'est pas tout...
Sans vouloir rentrer dans les détails scénaristiques y'a quasiment UN TIERS du film qui sert à mettre en place la situation initiale du pays gelé entièrement. Toute l'histoire avec les parents et les trolls du début est HYPER LONGUE et un simple gros gâchis de temps de film. Pourquoi ne pas avoir commencé à 30mn en expliquant en 10 secondes ce qu'il s'est passé? Moi j'en avais marre avant le vrai début du film du coup... Et puis bon... Chuis désolé mais 90% du film c'est "Ohlala on grimpe une montagne pleine de neige", et les 10% restant une certaine chanson sur laquelle je reviendrai.

Je m'attaquerai pas avec mauvaise foi qu'on voit bien qu'Elsa contrôle très bien ses pouvoirs en créant son palais (et puis comment elle mange D'ABORD?) c'est pas le but, sinon y'a aucun film qui tient debout... (Jack Bauer, va faire caca!)

On commence aussi à bien se lasser de cette façon de dessiner les personnages, depuis Raiponce, on a eu Rebelle et maintenant RdN, c'est bon quoi, c'est tous les mêmes persos ça vous dit pas de changer un peu? Et ça me fait un peu une transition avec ce qui m'a HYPER DÉÇU: Le film, mettant en scène de la glace, de la neige et l'émerveillement DEVAIT être HYPER MAGNIFIQUE avec d'incroyables sculptures de glace et tout ça, et au final, on a droit à 5mn pendant "une certaine chanson" et une fontaine à deux balles à la fin et même ça c'était décevant, j'ai eu l'impression de regarder un travail inachevé quoi, avec les moyens que vous aviez fallait mettre les bouchées triples sur les effets de glace, AU MOINS!


J'ai même du mal à mettre un doigt sur les belles morales Disney du film. Au final bah... y'en a même pas vraiment, si ce n'est UN PEU celles de Raiponce un moins clair, et ça me fait transition avec LETRUCQUIFAITQUEJEREGRETTECARREMENTD'AVOIRVULEFILM:

SPOILER DE FIN DU FILM ALERT:
Le sacrifice d'Anna à la fin. Il devait servir à faire prendre conscience à Elsa et à tous les autres tout ce qui s'était passé pour en arriver là, et c'était super symbolique. Enfin de toute façon la mort d'un personnage principal c'est toujours quelque chose de SUPER FORT. Et là ça fait un vieux SCHPLORF en étant annulé 5 secondes plus tard. Alors je veux bien que ça soit pour les enfants, mais là on se fout carrément de notre gueule.



Venons-en donc à la musique. Comme j'ai dit en introduction, une chanson ça fait pas un film. Et alors Dieu sait que Let it Go est E-NOR-ME mais putain ça suffit pas les gars, les autres chansons sont hyper nazes déjà, et puis à force de l'entendre 10 fois par jour elle me sort par les oreilles. Mais je suis forcé d'admettre qu'elle est putain de bien. Malheureusement, si tout était à jeter dans ce film j'me contenterais de rager dessus comme pour tous les produits SquareEnix (qui a dit mauvaise foi? J'vais les démonter sous peu d'ailleurs.).

En fait, le film n'est lui même pas mauvais, il est juste décevant de partout, y'a rien qui vaut le détour dedans, sauf la chanson en plein milieu...

Conclusion: 1/5 pour Let it Go.
La prochaine fois faites les choses bien.

4 commentaires:

  1. Désolée c'est un pavé partie 1 :

    J'ai très peu aimé le film alors que je suis une fan de films d'animation dont Disney et Pixar.
    Comme tu l'a mentionné, il n'y a plus vraiment d'originalité au niveau du character design. Encore que Merida de Brave avait un visage bien plus atypique comparé à Raiponce et aux soeurs de Frozen.
    Depuis l'essor du film d'animation en images de synthèse les personnages sont beaucoup moins recherché graphiquement parlant. C'est hélas juste financier : ça fonctionne, le public aime, on recommence. En plus c'est plus facile à chaque fois, on reprend le même genre de modèle 3D et on change juste certains détails. Et de plus, c'est plus simple aussi de sortir les jouets et autres produits dérivés.
    D'ailleurs je suis étonnée que le château de glace n'existe pas en jouet... Ma foi il est tellement laid. J'ai juste hurlé intérieurement. On dirait du plastique. Et c'est tellement vide ! Je suis déçue quand je pense au recherches graphiques inspirées de l'architecture hongroise, russe qu'il y a dans l'artbook magnifique lui....
    Au niveau de l'histoire, ça m'agace de voir encore en occident cette politique du film d'animation = film pour enfant. Donc niaiserie, facilités scénaristique, incohérences en veux-tu en voilà. Déjà que le cinéma en général ces derniers temps c'est vraiment plus ça...
    Pourquoi diable les parents d'Elsa ont décidé de la cloîtrer ?? Les fameux troll pouvaient très bien l'aider à contrôler ses pouvoirs. Et puis, on dirait même qu'Anna aussi a été enfermée et n'a jamais rien connu du monde ! Mais mince ! Deux princesses, l'une destinée à régner ? Et elles font comment pour leur éducation ? C'est normalement pas juste soit belle et tais-toi ? Plus maintenant. Les studios se revendique plus ouverts, féministes, à ne plus baser leurs histoires sur les codes des contes de fées, où la princesse attend son prince charmant, mais là ! Ok pour Elsa mais sa frangine ! J'avais envie de la frapper à chaque plan. Et c'est quoi ça ? Laisser le royaume à un inconnu ? Même s'il est prince... Elles ne sont pas que les deux seules glandues à diriger le château et le royaume ? D'ailleurs en parlant de diriger Arendelle, jusqu'à que ce soit Elsa qui prennent la régence, qui s'en occupait ?! La logique voudrait que ce cette personne qui prennent les rênes plutôt que Hans en gueulant bien comme il faut sur cette idiote d'Anna...
    Christoph, Olaf, et Sven. Les persos inutiles. Tout ça parce qu'Hans ne peut être le love interest de l'une ou de l'autre même s'il est un traitre. Donc il fallait quand même une romance même si la morale est la puissance de l'amour qui triomphe : même les autres formes d'amour comme l'amour fraternel compte ! Cool ! Mais nan il fallait forcément qu'Anna et Christophe finissent ensemble... après ce qui est arrivé avec Hans... Le grand blond aussi, elle le connait à peine si on part sur ce principe...

    RépondreSupprimer
  2. Désolée c'est un pavé partie 2 :

    La musique...oula, habituellement j'adore les comédie musicales, et j'adore les chansons de Disney, je les connais presque toutes par cœur et leur version en VO aussi. Je les écoute même dans d'autres langues ( japonais, chinois, espagnol) c'est pour dire mon ouverture. Mais là ! C'est niais. Les paroles je les trouve creuses. Il n'y a plus cette qualité des textes comme avant. Mais merde quoi, prenez comme exemple le Bossu de Notre-Dame, y a pas photo. En plus on avait une qualité de doublage avec Frollo qu'on ne retrouvera plus jamais. Nan mais sérieux, Danny Boon quoi... J'en ai marre de ces stars qui n'ont pas grand talent à qui on ouvre toutes les portes. Déjà que les doubleurs français de profession, c'est pas ça... On est toujours en train de cracher sur la VF, ben c'est pas Dany Boon qui va remonter tout ça.
    Je reviens au scénario. Il paraît qu' à l'époque c'était réellement un projet de Walt Disney de pouvoir faire un dessin animé sur la reine des neiges. Qu'il aimait beaucoup l'univers d'Andersen, sauf qu'aujourd'hui on ne retrouve presque rien du conte original. J'ai rien contre les adaptations, la preuve à nouveau j'ai adoré le Bossu de Notre-Dame qui pourtant prend de grandes libertés avec l’œuvre d'Hugo sous prétexte que le public visé sont des enfants ( voilà encore faut pas les traumatiser ces pauvres machins tout roses capricieux qui font n'importe quoi sur le net et leur smartphones à 8 ans). Bon sang mais Gibhli ça peut traiter de sujets durs et de société tout en restant poétique, onirique, intelligent et aussi léger. Pleins de gosses ont vu des Ghiblis. Bon j'admets le tombeau des lucioles lui a la palme question trauma. Mais je m'égare. Revenons aux USA et à ces clichés, ses tentatives d'avancer pour mieux reculer. Cela aurait-été pas mal qu'Anna reste gelée. Cela aurait plus de sens et d'impact. Et cela aurait laissé sous entendre la suite vu qu'il faut une suite de toute façon, maintenant. De toute façon, il va y en avoir une, c'est prévu. (D'ailleurs ce sera une vraie suite au ciné, la première, des studios Disney d'un conte de princesse etc et tout le tralala et non pas les direct to VHS ou DVD immonde, mais là j'avoue que j'ai quand même peur) J'en reviens à la suite que cela aurait pu donner : Elsa aurait cherché un moyen de décongelé sa cruche de soeur et à nouveau cela aurait pu rendre le sens du sacrifice et de l'amour en retour donné à Anna. Bien que j'aurai préféré qu'elle y reste hein...

    RépondreSupprimer
  3. Désolée c'est un pavé partie 3 (la dernière promis) :

    Le personnage de Hans, j'ai beaucoup aimé l'idée. Le twist du scénar m'a bien surprise et alors que je le trouvais bof à part son character design que j'aimais bien, paf. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas voir un peu plus son but entre les lignes. On sens que cela a été vite fait pour trouver un méchant de remplacement à Elsa qui je le rappelle devait être la méchante au départ. Il avait ce charisme de vilain qui aurait eu un physique de gentil. Cela aurait enfin changer la donne !! Pourquoi les méchants doivent être reconnaissables d'entrée de jeu ! Hélas, j'ai la réponse : les personnages doivent être identifiables par les enfants, suivant des codes de communication bien précis. C'est con mais c'est comme ça. On remarquera qu'à partir du moment où Hans est clairement défini comme le méchant, tout changera dans sa physionomie. : rictus, éclairage, il ne portera plus ses gants. Cela semble des détails mais cela a son importance. A la fois c'est génial quand la symbolique fait partie des procédés narratifs, à la fois ici c'est pas toujours bien amené. Et la fin. C'est grotesque. Il a quand même essayer d'envoyer la reine et sa soeur ad patres, contrôler le pays. C'est mignonnet et ridicule la façon dont il est envoyé à fond de cale (ou je sais plus ) pour être renvoyer dans ses îles. Ne parlons pas du coup de poing ridicule que lui donne Anna. Il t'a mentis ! Il s'est servi de toi, il t'a laissé pour morte ! Il a tenté de tuer ta soeur ! De prendre votre royaume mais bon... Elle le frappe comme si son " crime " n'avait pas était plus grave. Je suis aussi déçue de la mise en scène de cette partie car je pense qu'Hans en tant que méchant aurait pu avoir droit à une mort ou autre plus charismatique. Il est juste ridiculisé. Pourquoi ? Parce que c'est le méchant. Je trouve ça absurde.
    Bref, je m'arrête là car je pourrais encore continuer longtemps. C'est déjà bien assez long.

    RépondreSupprimer
  4. Plus j'y repense plus le film me déçoit. Quand j'ai vu le buzz qu'il a fait j'me suis bien douté que ça serait nul. Eh ben... Je suis bien d'accord avec ton commentaire, et, effectivement, y'aura une suite (même si c'était pas prévu de toute façon... -_- ) et j'ai vraiment pas envie de me reprendre un deuxième round de ce truc.
    Au fait, t'es qui?

    RépondreSupprimer