dimanche 27 juillet 2025

J'ai enfin joué à... Iconoclasts

Salut, alors pour changer des gros rpg merdiques, cette fois, sur conseil de mon frère, j'ai joué à un petit jeu fait par un type tout seul dans sa cave, et voilà ce que j'en ai pensé.

 

Donc, Iconoclasts est un metroidvania sans grande prétention, alors, moi je suis pas hyper fan des metroidvania, j'ai joué à Hollow Knight et j'ai pas été impressionné, et j'ai aussi fait un Castlevania tout pourri sur PS2, bref, c'est pas trop mon truc mais je dois bien admettre que c'était vraiment chouette.

Commençons donc par le positif (et pour une fois ça fera plus que 2 lignes...)

Bon déjà ben c'est assez beau hein, c'est du pixel art mais ça rend bien, et les animations qui vont avec sont efficaces et variées, les environnements fonctionnent bien, la plupart des design sont cools, même quand les méchants sont juste des gros robots, ça marche assez bien.

Le jeu est plein de blagues assez marrantes voire un peu meta, ce qui du coup fait le lien avec les personnages qui sont vraiment réussis à part Robin qui ne parle pas comme Link, j'aime pas ça, c'est réussi. Black notamment, mais Mina, Elro, même Royal qui a beau être insupportable fonctionnent.

Et je pense que c'est dans les personnages et le scénario que tient le fait que j'ai bien aimé ce jeu là, principalement. En fait on est assez loin du metroidvania classique à la Orii ou Hollow Knight. Iconoclasts se concentre complètement sur un scénario et sur ses personnages, et beaucoup moins sur l'exploration et les centaines de salles vides à contempler et où faut chercher où aller. Iconoclasts est en fait plutôt linéaire et on sait à peu près tout le temps où aller, quoi faire. Et ça marche vraiment bien. Même si entre deux poitns d'intérêt on va retrouver la progression plate-forme/enigme typique du metroidvania... Bah c'est presque tout. Et moi je trouve ça COOL. Parce qu'ils se sont pas contentés de pomper la formule habituelle qui marche et qu'ils ont essayé de faire autre chose.

Les upgrades/pouvoirs sont pas trop nombreux et on s'en sert de façon assez pertinente. Y'a que trois  flingues principaux, qui font chacun leur truc. Et à côté y'a un système de charme comme dans Hollow Knight, pour personnaliser un peu sa façon de jouer, encore une fois, ça marche bien.

La difficulté est dans l'ensemble assez bien jaugée, j'ai joué en mode normal et je suis vraiment jamais resté coincé. Y'a un mode facile et un mode hard si besoin. Cool.

Bon voilà pour le positif, en gros, j'ai bien aimé, c'est simple et efficace. Allons-y pour le négatif, mais en fait comme c'est un bon jeu, faut quand même relativiser l'ampleur de ces points négatifs, ça empêche pas du tout de jouer et souvent c'est minime.

Par exemple, certains donjons sont trop longs. Ca peut être juste ma préférence, mais genre surtout la tour c'était un peu interminable et pas nécessaire.

Beaucoup de boss te tueront une fois le temps de bien comprendre comment les battre. Peut être que je suis juste nul mais c'est parfois un peu fouillis. Et c'est aggravé par le fait que l'écran tremble TROP! C'est difficile de suivre ce qui se passe parfois. Y'a qu'à voir la simple animation d'un random mob qui meurt, ça en fait trop. Le combat contre Ash par exemple est suuuper désagréable le temps de comprendre ce qu'on te demande... Le boss contre le mec avec un gros bouclier je suis toujours pas sûr de l'avoir battu comme prévu...

La blague de Mina qui pue est... pas très drôle et ils insistent beaucoup trop dessus... Au point d'avoir fait un boss basé sur ça je trouve ça de moyen goût...

Le platforming est souvent agaçant comme dans Skul, parce que tu es quasiment tout le temps obligé de t'accrocher aux rebords des plate forme avec l'animation trop longue de grimpage c'est chiant.

Le jeu est pas très long aussi et se finit un peu de façon abrupte sans être très clair sur ce qui s'est passé. L'arc de Mother finit hyper soudainement, et en fait Black devient l'antagoniste principale par défaut presque? White meurt trop vite aussi, et tout d'un coup UN OISEAU?? Ça manquait un peu de développement je trouve. 

Bon voilà, cet article n'est pas très long mais forcément quand le jeu est bon, c'est plus simple. Aussi mon avis est beaucoup moins pertinent sur ce style de jeu qui me parle moins et sur lequel j'ai beaucoup moins d'expérience (jamais joué à Metroid par exemple mais VRAIMENT PAS ENVIE).

Je recommande Iconoclasts à un peu tout le monde c'est très abordable, même si c'est un peu violent parfois (pauvre Elro...). Donc ptet pegi 12 quand même quoi.

Au revoir. 

 

 

 

 

 

 

 

PS: J'ai commencé FF13-2. Pour l'instant c'est pire que le premier... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire