vendredi 29 novembre 2024

J'ai enfin rejoué à... FF VIII

Salut tout le monde, on continue sur notre super lancée de replay de vieux rpg et bon bah, pour l'instant je prends pas de risque, c'est parti pour FF8. Alors FF8 c'est mon tout premier FF j'avais la démo sur PC ou tu es bizarrement limité au niveau 16 et tu as Leviathan vous vous souvenez?

Bref, j'ai tout refait avec 100% cartes et Oméga et en min-maxant un peu (environ +80 stats sur tout le monde) donc je sais à peu près de quoi je parle.

Souvenir d'ado nul: Super jeu quasi parfait.

Alors allons-y pour le positif.

Bon ben d'abord Final Fantasy oblige, le jeu est super beau pour son époque quelle surprise! Et la musique est incroyable. Ça aussi c'était prévisible. Avec quand même quelques unes qui ressortent vraiment du lot, je pense à Force Your Way, Man with the machine gun, BGU, notamment mais il y en a plein d'autres vraiment super chouettes.

Et bien sûr, les personnages sont super, alors, cette fois, pas tous, certains sont très voire trop secondaires, ou carrément anecdotiques. Squall et Rinoa bien sûr puisque tout tourne autour d'eux, mais dans la première moitié du jeu on a quand même pas mal de trucs cools avec Quistis, Zell, un peu Selphie. Laguna aussi fonctionne très bien. J'ai noté aussi la relation courte mais cool entre Zell et Edea. J'aurais voulu en voir plus que ça. Et d'ailleurs je garde ça pour les côtés négatifs mais les personnages moins bien sont.. assez nuls... Les dialogues sont vraiment réussis et les dialogues internes de Squall marchent vraiment bien, on y croit pour de vrai.

L'univers fonctionne super, on y croit c'est hyper pragmatique avec de la guerre de politique nulle, des victimes collatérales innocentes. La magie et même les invocations sont justifiées (un peu bizarrement mais ça compte quand même). Beaucoup de temps perdu en train, etc... D'ailleurs je sais pas ce qu'ils ont eu avec les trains dans cet opus mais bordel, un peu de retenue!

Le système d'associations du coup est super novateur, hyper intéressant même si on reviendra sur le problème des combats un peu plus tard, ça laisse plein de place en théorie à la créativité, tout le monde fait pas le même build grâce aux GF différentes, ça marche! Enfin ça marche pas mal, ça aurait quand même dû être testé un peu plus que ça... L'équilibrage est... bof (pour pas dire assez naze).

Y'a plein de quêtes annexes, plein de GF à récupérer, plein d'items vraiment forts (Rosetta stone...) qu'on veut pour de vrai, on a vraiment envie de fouiller tout le jeu.

Les mini-jeux sont, dans l'ensemble (à part celui du TRAIN DE TIMBER (???????????????????) qui est complètement chiant et n'a aucun sens c'est clownesque), vraiiiment chouettes, et bien sûr, je ne peux pas parler de FF8 sans faire tout un paragraphe sur probablement son meilleur élément. Le MEILLEUR mini-jeu de l'histoire du jeu vidéo (désolé Mario Party)(Jeu de merde va), j'ai nommé le TRIPLE TRIAD!!!!!!!!!!!

Ok, alors pourquoi le TRIPLE TRIAD c'est trop bien? Bah déjà tout est réussi. C'est simple, c'est clair, c'est rapide, ça récompense, c'est varié, c'est utile pour le gameplay (BEAUCOUP TROP mais bon) ça donne envie de découvrir les nouvelles règles, les nouvelles cartes... Et même les meilleures cartes sont pas invincibles grâce aux règles additionnelles justement. Comme il y a plein de cartes uniques on va vraiment vouloir chercher qui peut avoir celles qui nous manquent, y'a même une quête dans la BGU autour de ça... Le seul truc pas bon, c'est autour du jeu d'ailleurs, donc pas le jeu en lui-même, c'est les cartes "impossibles" à obtenir. Si on compte pas la triche du club CC à la fin dans le vaisseau qui est vraiment trop abusée, par exemple, prenons la carte Kiros. Pour l'obtenir, il faut perdre la carte Minimog contre la Reine des cartes (PNJ qu'on peut totalement rater dans tout le jeu) pour faire apparaître la carte Kiros à gagner contre un random dans Deling City SANS AUCUN INDICE c'est GIGA IMPOSSIBLE ça veut rien dire c'est complètement crétin. Et y'en a 5 des comme ça... Bon à part ça le Triple Triad c'est trop bien et c'est tout je pourrais sans dec jouer à que ça au lieu de jouer à FF8. En plus la musique est super cool. Putain je sais pas comment FF9 a pu autant rater le Tetra Master de couille. 

Les animations des GF sont super.


Pour les trucs négatifs, ça va être comme pour FF9, c'est des points la plupart du temps moyens, qui empêchent pas de jouer, juste qui parfois sont un peu chiants.

C'est parti.

Les tutos sont TROP NOMBREUX et TROP LONGS genre beaucoup. Y'en a jusqu'au milieu du CD2 SERIEUX et tout ça pour des détails. Y'a un tuto pour la limite d'Irvine genre. Et pas pour Selphie par contre. C'est relou et ça casse le rythme. Et ces tutos révèlent un autre problème quand même assez important: La complexité du système qui va avec des combats rigides. Le système d'associations est ambitieux mais quand on l'a bien compris, il marche pas. On devient BEAUCOUP trop fort trop vite et on est totalement immortel. Et à l'envers quand on comprend pas bien encore comme ça marche on est giga faible et impossible de progresser, ce qui fait une difficulté vraiment bizarre. Et le plus gros problème que tout ça créé se retrouve dans les combats. Pour associer les magies et avoir des stats potables, il faut les voler aux ennemis. Mais comme il en faut 100 et qu'on les vole par paquet de 9 maximum, bah je dois voler DOUZE fois ma magie par personnage. Imaginez du coup un boss qui a 2 ou 3 magies intéressantes, bah douze par magie par personnage ça fait genre 72 tours de vol où il ne se passe RIEN, et c'est beaucoup trop long et chiant putaaain! Alors pour contourner ça ils ont mis les capacités pour créer des magies avec des items mais du coup c'est pire parce que c'est trop fort, et en même temps c'est le seul moyen de pas galérer des heuuuures. Et ça rend le triple triad vraiment trop trop rentable...

En plus, comme mes magies sont liées à mes stats, bah je peux pas les utiliser en combat, sinon je perds mes stats... Donc il me reste que tout associer à la force et bourrer comme un gros sac. Et franchement c'est dommage. Et les limites sont encore plus OP que dans FF7, où elles étaient déjà vraiment costaudes, mais encore en plus en plus il y a le fameux bug des limites qui permet de les avoir 100% du temps si vous êtes bas HP, bug que vous exploiterez même sans faire exprès...

Certains donjons sont trop longs de beaucoup. Genre vraiment beaucoup. Une random évasion de prison? UNE HEURE. La fac de Galbadia au CD2 DOUZEMILLEHEURES. Le sous-sol de la BGU totalement vide? JLKJDLK HEURES, j'ai rien contre les donjons longs mais là c'est trop et trop répétitif.

Les personnages secondaires sont... assez naze... Seifer fait pitié en méchant on y croit pas une seconde (c'est fait exprès je crois? mais c'est un peu trop ridicule). Kiros et Ward servent juste à donner la réplique à Laguna, IRVINE a 10mn de gloire quand il apparait et ADIEU pour tout le jeu. Ultimecia est le méchant le plus nul jamais inventé (probablement)(on y reviendra quand on parlera du scénario...). En fait, tout ce qui touche pas à Squall est bof. Même Rinoa ne fonctionne que grâce à Squall. Du coup plus on s'en éloigne plus c'est bof. Euh et Ellone aussi est bof c'est juste une magie avec des pieds. On notera la prestation exceptionnelle de Vinzer Deling en Georges W Bush (ou l'inverse je sais pas).  NORG est trop bizarre. Le SeeD n'existe pas à part nous (en vrai, non?).

On a le retour des traductions random en français c'est le problème déjà dans FF8, pas pire que FF9 je trouve, et bien mieux que FF7 bien sûr... (on en parlera un jour...). Mais on a des trucs comme Helltrain qui est bien sûr la traduction fr de Doomtrain, Eden devient Orbital?? Omega Arma devient MINOTAURE????? Alors que y'a des minotaures hein, Sacred et Minotaur deviennent Tauros et Taurux (ça ça va encore). Ragnarok devient Hydre alors que c'est un dragon, mais Ruby Dragon devient GRIFFON?? Duel devient Ring Master, Blue Magic devient INITIATION?!?! Bref comme d'hab trop de trucs random je comprends pas la logique. On remarque souvent aussi des traductions qui restent en anglais comme Helltrain que je disais plus haut, bref, c'est le bordel.

Et il reste le truc le plus complètement n'importe quoi qui est à la fois hilarant et facepalmant, le scénario... C'est un putain de nanard de fou. Donc spoilers mais bon le jeu a 25 ans hein. L'histoire c'est que la sorcière du futur prend possession de la sorcière du présent pour prendre contrôle de la sorcière de l'espace grâce à un frigo géant qui attire les monstres de la luuuuuuuuune pour pouvoir remonter le temps encore plus et faire une compression temporelle parce queeeeeeeeeeuh.... Elle est MÉCHANTE et du coup il faut croire au pouvoir de l'amitié pour se retrouver dans le temps compressé et en fait c'est une histoire d'amour et aussi Rinoa est une sorcière aussi parce que y'a des sorcières partout mais en fait comme pour devenir une sorcière il faut recevoir les pouvoirs d'une sorcière qui meurt bah y'a pas de sorcière originelle et en fait Rinoa devient une sorcière sans ce système là parce que sinon la sorcière de l'espace peut pas revenir sur terre et aussi elle est dans l'espace parce que le père du héros l'a vaincue avant et en fait TOUS les personnages sont amis d'enfance et la sorcière du présent en fait c'est leur gouvernante mais ils ont oublié à cause des invocations et... Bon. Au début du jeu c'est vraiment chouette, les mercenaires, les missions tout ça, mais dès qu'on arrive au troisième CD ça part en n'importe quoi total c'est SUPER DROLE mais faut vraiment pas prendre tout ça trop au sérieux.

Bon.

FF8 c'est super. C'est vraiment cool et c'est un grand classique du RPG de la fin des années 90 et si vous êtes curieux, il faut le faire. C'est juste que y'a BEAUCOUP de trucs bizarres.

Avis d'ado nul: Super jeu quasi parfait.

Avis d'adulte nul: Super jeu mais trop de trucs bizarres.

 A+

lundi 11 novembre 2024

J'ai enfin rejoué à... FF IX

 Salut tout le monde, alors OK OUI JE SAIS C'EST DE LA TRICHE, MAIS.

Bon c'est pas une nouvelle que FF9 c'est mon jeu préféré. De loin. Et je vais être hyper pas objectif, mais quand même, maintenant que je suis vieux, j'ai quand même plus de recul et je vais essayer d'être au moins honnête et de pas juste être content

Bon. Le jeu est EXCELLENT, franchement, c'est un incontournable. Il a vieilli un peu, ça va faire partie de mes points négatifs, mais ça n'empêche rien, il FAUT y jouer.

Alors du coup, je vais faire comme d'hab, une section points positifs, et une section points négatifs. 

Avis d'ado nul: Meilleur jeu de tous les temps, irréprochable.

Disclaimer: J'ai beaucoup joué en anglais ET en français et comme les noms changent tout le temps je risque de mélanger un peu tout.

 

On va commencer avec le positif.

 

Et bien entendu, le point le plus important de LOIN, dans tout rpg qui se respecte, et même je dirais dans tout bon jeu, et même films, série et tout ce que tu veux avec des histoire: Les personnages. Tous les personnages sont réussis. Même les secondaires marchent. Certes, Kweena n'est pas le perso le plus intéressant, mais iel(s/he dans la version originale) remplit son rôle à la perfection! Chaque personnage est assez essentialisé, ça se voit à l'écran d'accueil, mais ça marche! Et ça marche super pour explorer des sujets comme ceux du jeu, on y reviendra. En fait, ce qui fait que ça fonctionne, c'est qu'on y croit. Chaque personnage est super bien écrit, entretient des relations avec tous les autres à sa manière et arrive à s'exprimer de façon pertinente. Je veux tout le temps en voir plus, même Freyja/Amarant est une relation super intéressante, alors qu'ils se connaissent à peine et qu'ils sont très opposés dans leur façon de faire! Même Brahne a sa progression (de pire en pire puis...). Bref je veux pas trop spoiler, mais tous les personnages centraux sont réussis et c'est vraiment le plus important. C'est ce point qui a fait que FF12 était un échec avant tout. J'aurais pu pardonner les combats si j'avais eu envie de voir mon équipe faire des trucs...

Ensuite, la narration/le scénario. Bon c'est presque le même truc que les personnages, mais pas tout à fait. La narration est excellente, même avec un jeu découpé en donjons assez classiques et qui a quand même 25 ans, on oublie régulièrement ça tellement c'est bien raconté. Tout est hyper fluide et s’enchaîne de façon super crédible, je me demande jamais pourquoi mon équipe fait telle action, c'est logique, cohérent, TOUT fonctionne. Regardez par exemple le passage de Guismar à Pinnacle Rocks mais bordel ça roule tout seul!

Et ces deux trucs sont bien sûr réussis grâce à un troisième truc important: Les sujets abordés. Et bordel, le jeu est super sombre! La guerre, la mort, le sens de la vie, l'origine de la vie, la raison d'agir, c'est SOMBRE DE FOU. On assiste à des génocides, on a des enfants qui meurent devant nous, la moitié des personnages du jeu sont terrorisés par leur mort inévitable, la vache ça rigole pas. Et je trouve ça putain d'audacieux de mélanger autant de thèmes durs comme ça en même temps. Alors c'est pas non plus du jamais vu hein FF6/7/10 aussi parlent de ce genre de trucs mais pas autant ni tout à la fois. Et réussir à faire fonctionner tout ça c'est vraiment un exploit!

Le tout est encore entouré grâce à l'univers qui fonctionne super. Plein de peuples, plein de lieux variés, je veux tout le temps voir la suite. Le côté steampunk est aussi bien équilibré on nage pas trop dedans. La brume fait peur, bref, ça marche. Tout marche. Et je rajoute un point qui va avec et qui est souvent critiqué: le design. Alors je suis pas d'accord avec ceux qui disent que les personnages sont moches, mais je comprends ceux qui aiment pas le style. Mais pour moi, ça marche à deux niveaux. D'abord, ça permet de caricaturer un peu les personnages pour exagérer ce qu'ils sont censés représenter. C'est du surjeu, ce qui convient totalement au coté théâtral du jeu et ça permet aussi de renforcer la narration et l'expression des personnages. Et ensuite, ça permet aussi de se poser en fracture avec les situations et les thèmes du jeu pour accentuer l'effet dramatique. Et puis bon, c'est pas la première fois qu'on voit ce genre de design, regardez tous les artworks originaux pour les FF, c'est souvent ça. Peut être que FF17 sera dessiné par Claude Ponti allez savoir.

Le jeu est MAGNIFIQUE pour de la PS1, c'est pas une surprise, Final Fantasy nous a habitués à ça à chaque opus, mais il faut le dire quand même (par exemple ff10-2 n'est pas super beau, on dirait juste ff10).

La MUSIQUE, mon dieu. Bon elle me parle à un niveau émotionnel et j'ai vraiment aucun recul raisonnable dessus mais bordel. Sans aucun doute je l'affirme: FF9 a la meilleure bande son de tous les temps. Putain que c'est beau. C'est du Uematsu à son apogée, c'est magnifique de fou. Petit bémol quand même, il y a un poil trop de reprises de la Melodies of Life (genre 10 faut pas exagérer...).

Quand on entre dans le gameplay, bah y'a notamment les quêtes secondaires qui fonctionnent, avec en premier lieu (même parfois un peu trop on y reviendra) la quête des Chocobos qui est immense, super chouette, plein de récompenses, plein d'exploration, juste PLEIN DE TRUCS COOLS. En fait, Tréno est rempli de trucs à faire en permanence, y'a les pierres stellaires, la ventes aux enchères, le monstre chez la vendeuse, etc... J'ai envie d'en faire encore, de revenir dès que j'ai l'occasion encore et encore!

En fait c'est dur de dire que du bien parce que je veux tout spoiler. Mais je veux pas spoiler en fait. ALLEZ JOUER À FF9!!!


Allez, il est temps de passer au négatif. Alors encore disclaimer: Les points négatifs sont vraiment pas du tout au niveau des points positifs, c'est dans l'ensemble plus des points moyens que vraiment négatifs.

Et numéro 1 des trucs moyens: Les combats et tout le système autour. Alors c'est un peu pardonnable parce qu'on revient de FF8 qui était trop bizarre et que bah, ça a 25 ans hein, mais quand même ça a mal vieilli. Les personnages ont une progression totalement linéaire, ce qui est déjà dommage, les compétences sont totalement ratées (qui a déjà utilisé une compétence de Djidane à part voler et fuir??? ou Steiner à par Shock à la fin? Estoque en speedrun n'est pas pardonnable). Je saurais même pas dire quelles sont celles d'Amarant. Et pour les compétences passives, c'est étonnamment presque pire, on se rapproche du système de gambits de ff12, si tu as la bonne combinaison, la plupart des boss deviennent anecdotiques, et toi giga fort. Autobooster + Auto-regen permet de ne plus jamais avoir besoin de magie blanche, il reste que à taper comme un bourrin c'est dommage. Quand on connait moins le jeu, c'est un peu moins abusé. Les transes sont ratées, même si c'était cool de les intégrer au scénario, ça marche pas, c'est pas assez exploité, et on les gaspille sans arrêt dans le vide. Encore une fois pour les limites on revient de FF7 et FF8 donc je comprends avoir voulu y aller doucement mais ça marche pas. FF10 a bien mieux réussi ça. Les équipements suivent un peu le même trucs moyen, le plus souvent tu veux juste équiper le meilleur et c'est tout. Ce défaut est cependant partagé par quasiment tous les jeux de l'époque je pense qu'on était juste pas prêts à faire plus complexe.

Dans le même thème, la difficulté est bizarre. Moi comme je connais le jeu hyper par cœur je trouve tout facile, mais la difficulté varie un peu au pif. Les premiers boss sont vraiment durs, jusqu'à la fin du cd1 environ, et après tout va bien quasiment jusqu'aux Red Dragon presque tout à la fin. Certains mobs random peuvent vous éclater (Lamia...) ou alors ne rien faire du tout, c'est bizarre quoi.

Le contenu facultatif est, je trouve, très bon, mais.... y'en a pas beaucoup. La quête des chocobos englobe beaucoup trop tout ça et une fois qu'elle est finie, bah on a déjà presque fait le tour... Elle rapporte quand même 4 armes finales sur 7 c'est ridicule(excalibur2 ne compte pas...)... Et il n'y a que 2 boss secrets dont un encore accessible avec le chocobo! La plupart des équipements finaux se trouvent avec le chocobos ou sont forgés à partir de trésors des chocobos. C'est trop. Même si c'est super chouette, c'est trop. J'en veux plus! 

Certains donjons sont.... Pfff. La route des fossiles, la passe de condéa qu'on fait 30 fois dans les deux sens, Mémoria beaucoup trop linéraire (je pardonne parce que la citadelle d'Ultimecia c'était l'extrême inverse...). D'autres sont vraiment chouette par contre.

Le jeu de cartes. Ok. Bon. Je sais que c'était dur d'être à la hauteur du Triple Triad mais... Non, là c'est vraiment NUL. Même en comprenant comment il marche (et déjà, bon courage) c'est archi random, ennuyeux, y'a pas de stratégie, pas de récompense (la rebirth ring ne compte pas), et j'ai juste pas envie d'y jouer quoi. HE BAH justement paf! Tu es obligé de jouer dans le scénario... Au secours!! Rendez-moi le Triple Triad!!

La localisation française est complètement aléatoire. Parfois ça peut se justifier pour la cohérence de l'univers hein, je sais qu'on peut pas juste tout traduire directement, mais des fois c'est le hasard complet. Oeilvert en anglais devient Euyevair, Beatrix devient Beate, Nekron devient Darkness(oui oui en français), Ozma devient Gaia alors que Gaia devient Héra, Mage Masher devient Dague Magik (là c'est quand même le sens inverse...). Je sais pas. C'est un peu comme ça tout le temps. Quand tu as joué que en français tu t'en rends pas compte et ça passe pas si mal hein, mais quand tu sais c'est trop chelou. Alors on est pas au niveau de FF7, loin de là, mais c'était déjà le cas dans FF8 avec les noms aléatoires, j'aimerais comprendre l'idée derrière. Le seul truc que je pardonne c'est Djidane parce que c'était trop dur de faire un perso qui s'appelle Zidane en France en 2000.

Bref. Je vais pas trop en rajouter parce que ça devient du spoil alors je vais résumer vite fait:

Le jeu est SUPER, si vous êtes pas totalement hermétique aux jeux un peu vieux, ALLEZ Y JOUER MAINTENANT TOUT DE SUITE ALLEZ ALLEZ ALLEZ

.

Avis d'ado nul: Meilleur jeu de tous les temps, irréprochable.

Avis d'adulte nul: Meilleur jeu de tous les temps, il a un peu vieilli.