mercredi 2 juillet 2014

Pourquoi je boycotte... Square-Enix.

Parce qu'ils ont fait FFX-2.

Ouais bon ok, si c'était que ça, tout le monde fait des erreurs, c'est un peu plus complexe quand même.

Ils ont fait FFXII.

BON D'ACCORD D'ACCORD finie la mauvaise foi, et un peu de sérieux, salut à tous c'est LEJON et aujourd'hui je vous offre ce superbe article à propos de mon unique boycott, qui va impliquer aussi d'autres pensées générales sur les jeux et les œuvres en général.

Commençons par des généralités sur Square-Enix (et je vais arrêter d'utiliser le terme "général" trois fois par phrase).

Square-Enix (abrégé plus tard SE) est la "fusion" de Squaresoft et d'Enix, deux compagnies très connues en particulier pour deux très grandes saga de jeu vidéo: Final Fantasy (Squaresoft) et Dragon Quest (Enix, quelle surprise.).

Squaresoft avait tout pour elle, depuis Final Fantasy jusqu'à Final Fantasy X, c'était le pognon en masse, les fans par millions et surtout la plus grande qualité en terme de jeu vidéo. Rien ne lui arrivait à la cheville.
Enix se débrouillait pas trop mal, Dragon Quest a toujours été une saga qui marche, moins que FF certes, mais pas négligeable.

Et là. Squaresoft sort "Les créatures de l'esprit". "The Spirit Within" en anglais. Un film d'animation avec un très gros budget, magnifique et tout, très bon film d'ailleurs, mais qui fait un flop MONSTRUEUX. Résultat, aplu pognon chez Squaresoft. Enix en profite et BAM, sous couvert d'une fusion, Enix rachete Squaresoft. Ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose sur le fond. À vrai dire pourquoi pas?

Et c'est le drame.


Quand une œuvre est rendue publique, il y a deux possibilités: Soit elle laisse clairement entendre qu'elle est terminée, soit elle laisse clairement entendre qu'elle a une suite. Dans le cas de jeux vidéos et encore plus dans les RPG "anciens" (je veux dire "de bonne qualité" mais on me dirait de mauvaise foi) sur PS ou SNES, Dreamcast le plus souvent.
Et c'est LÀ que SE commet l'irréparable. En fait, deux fois.
1°) Toucher à FF7
2°) Toucher à FF10

Commençons avec FF7. On a eu le droit à: AC, BC, CC, DC si j'en oublie pas. FF7 est sûrement le plus grand aboutissement vidéo-ludique de tous les temps, une œuvre finie, avec des parties volontairement occultées, des choses volontairement pas dites etc...

Petit aparté sur ça: Le jeu vidéo, c'est comme de la musique, ou de la peinture ou tout ce que vous voulez, dans un sens, c'est de l'art. Quand on peint, compose ou créé quelque chose, soit c'est une collection, soit non. Le plus souvent, non, et alors, même si on se retrouve plus tard avec de plus gros moyens, on ne retouche pas une œuvre d'art terminée. On ne fait pas de suite, on ne la transforme pas en "base de collection". Non. Si on veut faire une collection, il faut repartir de zéro, pourquoi pas en s'inspirant de la première œuvre. Étrangement, souvent, dans le jeu vidéo cette règle semble ne pas compter. Et faut voir ce que ça implique... Des suites, des dérivés... Le tout très mauvais (puisqu'on ne toucherait pas à un truc terminé sauf pour faire facilement des sous donc en vendant du mauvais fan service). Et c'est mon principal motif de gueulage sur la politique de SE.

 TOUT dans FF7 a été fait VOLONTAIREMENT. On ne sait rien de Vincent exprès. On ne connait pas la suite exprès. On ne connait pas le passé exprès. On ne laisse pas entendre un film de qualité exécrable exprès. Bref, FF7 aurait du rester intouchable. Et c'est ça qui me révolte. Sous couvert de fan service, SE se fait un max de pognon en DETRUISANT TOTALEMENT l'essence même de jeux vidéo comme FF4, FF7, FF10 et même FF12 a eu une suite pourrave sur DS... Les suites en elle-mêmes étant en plus de ça HYPER NULLES, ça me donne envie de vomir.
FF10, rebelote! Nous voilà avec FFX-2, qui ruine tous les persos qu'on avait vu, qui en supprime et qui va jusqu'à ressusciter des persos qui ne sont même pas morts (Ohoho joli anti-spoiler).
Sans même se cacher, SE crache sur les œuvres de Squaresoft.


Même chose pour Kingdom Hearts! Je suis obligé de reconnaitre que le 2 est très bien, SE fait pas que du travail de chiotte, mais BOUM on a 4 ou 5 jeux supplémentaires sur des supports différents, tous aussi nuls les uns que les autres. Et ça rate jamais. FF12, énorme ratage, gagne une suite, FFTA gagne un second opus aussi (à la limite tolérable c'est pas une suite scénaristique), FF13 qui est un des pires jeux de tous les temps (Y'a rien à garder là dedans, tout est nul ou pompé) gagne DEUX SUITES totalement merdiques malgré les efforts de mes potes pour essayer de me faire croire qu'elles sont bien (Jobs, sphérier, c'est déjà vu hein...). Parfois, ils vendent JUSTE une banque d'OST pas complète avec un gameplay pourri dessus (Theatrythm) (Sérieux, j'ai internet pour écouter et BEAUCOUP de meilleurs jeux pour rythmer).

Bon, je parle beaucoup de FF. Mais le problème touche aussi les autres jeux. Dragon Quest par exemple qui continue à côté, nous re-sert la même sauce chiante à la Sangohan encore et encore...
Et même les jeux qui sont "hors saga" (ex: Bravely Default) revendent une sauce "Vieux FF remis à neuf en moins bien et en BEAUCOUP TROP FACILE" encore et toujours.

Et depuis, rien à faire, pas un seul jeu ne vaut le titre de successeur de FFX. Les jeux sortis par SE sont de médiocre qualité, et certains joueurs vont même se tourner vers les rpg sur consoles microsoft, ce qui est, comme la télé-réalité, GRAVE.

Alors oui, je boycotte donc tout SE. Sauf KH1 puisqu'il est encore 50% Squaresoft (ça dépend dans les crédits y'a les deux) et parfois KH2 (honte sur moi je suis un mauvais révolutionnaire). Parce que même si je joue qu'à des vieux jeux sur vieilles consoles et parfois sur émulateur (je suis un vilain pirate ohlala) au moins je suis assuré de la qualité de mes jeux. Et tout gamer sensé ne se lasse jamais des FF4 à 10 (surtout le 9, c'est le meilleur le 9).

Pour les puristes, non j'ai pas utilisé la notation en chiffres romains tout le temps, je vous emmerde, c'est long et chiant à écrire, et ça change rien chipotez pas allez faire votre réac ailleurs je le fais très bien tout seul ici.

En attendant, jouez à des jeux, tournez vous vers les studios indé vous même les devs solo (Kupo707 etc...) et arrêtez de critiquer le rétrogaming, vous êtes vilain. Et pitié, ne touchez plus à ces merdes enixiennes qui ne méritent même pas le titre de rpg (surtout ff13, c'est une grosse cinématique insipide, ff13).

2 commentaires:

  1. Tu sens pas très bon

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'avais pas remarqué ce blog !

    Je reste plutôt d'accord sur les suites de FF (surtout de ce que j'ai vu de FF15), par contre Bravely Default n'est pas aussi simple qu'il en a l'air (il faut upper toutes les classes que tu obtiens durant le jeu, c'est à dire plus d'une dizaine, et même à fond il y a encore des vacheries si tu te trompes de classe contre les monstres...).

    S'il y a un jeu de FF que je regrette qu'il ait régresser par après, c'est bien FFCC (Final Fantasy Crystal Chronicles). Quand tu avais les câbles et les gameboy advances, tu t'amusais à faire des donjons avec des amis. Le jeu aurait pu avoir du potentiel par une évolution graphique et scénaristique tout en conservant cette possibilité de jouer à plusieurs, mais non ils en ont fait des pseudos jeux basiques où tu ne peux même plus personnaliser ton personnage comme dans le premier...

    Cependant, je me permet de critiquer le FF6, récemment terminé par mon cher et tendre : les personnages jouables sont réellement CONS, tu vois venir le coup du méchant vingt minutes avant, alors qu'il a fait pas mal de crasses précédemment, et les persos sont choqués de l'apprendre... Le truc qui m'a fait le plus hurler c'est la tentative de suicide de Celes... Bref, des détails de ce type qui m'ont donner un regard du jeu plutôt mitigé (même si pour l'époque c'était énorme).

    Voilà, j'arrête là mon commentaire, je vais voir les autres articles ! =P

    RépondreSupprimer