vendredi 12 septembre 2025

J'ai enfin joué à... FFXIII-2

Salut tout le monde, ça y est, j'ai fini FF13-2 et il est temps de faire un debrief. 

Je ne connaissais absolument rien du jeu à part que y'avait que 2 personnages jouables et des pokémons. J'étais donc encore plus à l'aveugle que pour le 13.

Avis d'ado nul: Aucun

Vous savez ce que ça donne la suite d'un jeu de merde? Un jeu de merde. Sans déconner, je me demande si le 2 est pas pire que le premier... 

Commençons comme d'habitude par le positif.

Déjà, la prise en main est laaaaargement meilleure dans les combats. C'est beaucoup plus réactif aux commandes, les paradigmes changent super vite, on peut changer de leader en combat, c'est beaucoup mieux.Le système de stagger a été rééquilibré et on n'est plus obligé de s'en servir tout le temps, c'est juste un ajout pratique. 

Le système de pokémons est assez cool en vrai, j'aime bien pouvoir les tester, les améliorer et compléter mes paradigmes selon mes besoins. En plus c'est la classe d'avoir genre un chocobo doré dans l'équipe.

J'aime bien revoir les persos qu'on a joué avant hein, par exemple Hope adulte c'est cool, il a été assez mal exploité mais quand même je suis content.

Voilà c'est fini. 

ALORS.

 Y'a encore un paquet énorme de trucs qui vont pas. Et je vais les diviser en deux catégories: Les problèmes majeurs, et les trucs mineurs qui sont le plus souvent causés par les devs qui se branlaient au lieu de bosser. Allons-y pour les problèmes majeurs.

En numéro 1, c'est triste à dire, mais bah c'est la suite de FF13. Et du coup c'est obligé de se baser sur un univers à chier, des persos à chier, un système de combat à chier, une ambiance à chier, c'est une catastrophe, j'ai vraiment vraiment vraiment pas envie de revivre la dépression vidéoludique qu'est FF13.

On retrouve comme d'hab les tutos interminables de partout, les dialogues horribles bourrés de punchlines qui veulent rien dire, tellement qu'on dirait pas que les personnages parlent entre eux mais juste lisent leur texte chacun de leur côté. Les combats sont vomitifs mais PIRE que ff13 on ne voit RIEN c'est horrible un simple combo de commando peut taper jusqu'à DIX fois, Ravage a une animation encore pire, la caméra est toujours complètement bourrée, j'en reviens pas qu'ils aient pas corrigé ça bordel. Y'a toujours un milliard de fois le même combat à la suite sans aucun intérêt contre toujours les mêmes mobs, la meilleure strat c'est toujours de spammer auto combat putain sortez-moi de là! Je déteste faire des combats dans FF13, et c'est pire dans FF13-2 j'en reviens pas. 

Et en plus, c'est souvent même pas réglable ce problème, tu peux construire ton plus beau gratte-ciel sur un tas de merde, bah il va se casser la gueule dans la merde. C'est inévitable. Et le jeu aurait fonctionné sans ça! Pas besoin de reprendre tous les pires éléments de la saga Final Fantasy! (Disclaimer: à chaque fois que je parle de la saga Final Fantasy, évidemment j'exclus d'office FF10-2 sinon on s'en sort pas)

Franchement on m'aurait vendu des voyageurs temporels qui capturent des monstre dans un random monde j'aurais pas été contre! Enfin si, parce que le voyage temporel c'est toujours mal fait, mais en théorie pourquoi pas!

 

Numéro 2: Ça alors,  LES PERSONNAGES. Nom de dieu de bordel de merde de saloperie à la con d'enculé de ta mère (à peu près). C'est un carnage. Ils sont T O U S ratés.

Déjà, comme je l'ai dit au tout début, il n'y a que DEUX personnages jouables. C'est très très très peu, et ça te donne pas le droit à l'erreur, il FAUT qu'ils soient très bien sinon ton jeu c'est poubelle. Alors parlons un peu de Noel et Serah. Ce sont les personnages les plus chiants et ennuyeux que j'ai vus depuis un bout de temps. Au moins Vanille provoquait une réaction chez moi. Le rejet, certes mais c'était quelque chose au moins! ("une réactchoin" j'ai fait la faute de frappe je la garde pour la postérité) Serah est une greluche absolue sans le moindre caractère qui n'a pour la définir qu'un seul objectif: Retrouver Lightning. Ok alors déjà un objectif ça fait pas un personnage, et en plus son objectif se définit par un autre personnage TOUT AUSSI NUL (on en a déjà parlé me relancez pas sur Lightning!)! Quelle horreur ça a été d'être coincé avec ce vide charismatique pendant tout ce temps mon dieu je suis encore traumatisé. Parce que bien sûr, numéro 2: Noel est pas mieuuuuuuuuuuux arghlghlghlg c'est un genre de Jean-Dark-Sora-Snow nullissime à tel point que jusqu'au milieu du jeu je me suis pas demandé si c'était un traître tellement j'avais aucune envie qu'il reste dans mon équipe. Lui il vient du futur, et il est là pour... accompagner Serah... Waouh... Mais putain c'est le rôle de MOG ça pas un VRAI personnage jouable!!!!

Côté méchants, bah y'en a un total formidable de UN SEUL: Caïus, le gardien de Yeul, l'oracle qui peut... voir le futur comme Serah (oui) mais pas comme Serah (en fait non).  Donc lui il veut détruire le temps en répendant le chaos du Valhalla (tenez bon on va arriver au gros du sujet bientôt) pour que Yeul ne meurt plus parce que quand on change des choses dans le temps bah Yeul meurt et renait. Comment? Ca serait beaucoup plus simple de juste nous tuer et c'est réglé? Bah oui, mais Caius a PLEIN d'occasions de le faire et ne le fait pas. Au moins quand Kuja nous laisse en vie c'est par orgueil... Là y'a aucune raison. D'ailleurs y'a même un moment où il nous "tue" mais non il nous enferme juste dans le monde des rêves comme ça... bah je sais pas, comme ça on peut s'en sortir je suppose... Bref, c'est nul quoi. En plus Caius peut lui aussi voyager dans le temps, avec ce pouvoir là et le fait que les deux nazes sont absolument pas en train de faire gaffe à ce qui peut leur tomber sur la gueule il pourrait nous buter mais quand il veut quoi.

Et il reste les persos secondaires: Lightning qui est donc coincée au Valhalla pour combattre Caius (ben oui puisqu'on voyage dans le temps peu importe "où" est Caius) mais pas vraiment puisqu'elle se libère toute seule à la fin quand elle veut (ce qui au passage annule totalement TOUT le pitch de base du jeu hein...), bon ben on la voit 5 minutes et elle dit rien, comme d'hab. Snow est présent un tout petit peu au début et n'a absolument pas changé (mais a réussi à voyager dans le temps aussi visiblement un peu tout le monde peut, mais surtout nous, quand même, ça nous arrange). Hope est grand et est devenu un scientifique magicien, du coup il nous servira d'interlocuteur de science-magie dès qu'on en a besoin. Vanille et Fang sont toujours dans le pillier de cristal sauf quand ça nous arrangerait qu'elles y soient pas (en vrai on les voit 30 secondes pour nous sauver du monde des rêves parce que magie ta gueule). Sahz a disparu sauf touuuuuuuuuut à la fin il pilote un vaisseau (vous vous souvenez à la base il est pilote). C'est tout.

Et Yeul qui est quand même censée être centrale à tout ce merdier bah on la voit 30 secondes de temps en temps, elle clamse (puisque c'est notre objectif hein de changer le temps) et on s'en fout puisque ça compte pas parce qu'on peut à la fois voyager dans le passé et dans le futur et qu'elle respawn anyway donc ben de toute manière y'a aucune conséquences à nos actions donc bah je m'en tape qu'elle crève.

Bon bah avec tout ce beau monde on est pas sortis du sable hein putain que j'ai pas envie de les voir intéragir tous ces mecs pourris. Ça c'est principalement la faute à ff13 qui est incapable d'écrire des personnages. Mais FF13-2 aussi est complètement incapable de le faire. C'est dingue c'est à croire que c'est les mêmes équipes qui ont bossé sur les deux jeux...

Troisième point négatif majeur: le voyage dans le temps. Ok. Alors j'ai de base du mal avec le voyage dans le temps, parce que... c'est très souvent (toujours) mal fait. Ou alors faut le prendre à la légère façon Dr Who, en rigoler presque. Et bah... tout perdu! Tout est raté. Les différentes époques que tu visites n'ont aucun lien temporel entre elles, les conséquences n'existent pas, en fait, les différents temps visités sont juste différents lieux, et c'est écrit que c'est une autre date et voilà... Ils parlent de paradoxes temporels qui n'en sont pas, en fait y'a un peu tous les termes du jargon temporel utilisés un peu au pif pour jutifier n'importe quoi (on y arrive rassurez-vous) et... c'est tout. C'est pas vraiment du voyage dans le temps en fait, c'est surtout de la merde. Tiens par exemple, à aucun moment on ne voyage dans le passé du début (pas dans le scénario en tout cas) c'est... giga dommage? Pourquoi voyager uniquement vers le futur? Premièrement, ils disent sans arrêt que changer le futur change le passé. Bon c'est n'importe quoi mais dans ce cas... pourquoi on va pas le voir le passé du coup???? Et deuxièmement... RIEN ne dit que le Valhalla est dans le futur, d'ailleurs il a beau être au bout de la frise chronologique, sa date est pas indiquée. Donc c'est quoi le truc? Bref, un concept déjà souvent bancal à la base et archi mal exploité ensuite ça donne... De la merde. Mais tenez-vous bien. C'est parti.

Quatrième et de très loin le plus gros point négatif: Le scénario. C'est N'IMPORTE QUOI. Allons-y dans l'ordre. L'idée de base c'est que à la fin de FF13, SPECIALITE SquareEnix, on annule la fin, en vrai c'était pas ça (coucou Kingdom Hearts), mais plutôt: Au moment de la chute de Cocoon, hé bah Lightning disparaît. Snow par la chercher et Serah reste à la maison pour dormir (ou glander je sais plus). Trois ans plus tard (rien que ça), Noel est happé du futur (ce qui ne veut rien dire d'un point de vue temporel), et est emmené dans le Valhalla. Il y rencontre Lightning qui est "coincée" là et qui lui demande d'aller chercher Serah pour venir l'aider, parce que elle est coincée contre Caius. Lightning file donc un PUTAIN DE MOG à Noel et l'envoie en l'an +3 pour qu'il y trouve Serah, et qu'ensuite les deux retrouvent le chemin du Valhalla pour aller chercher Lightning. C'est déjà débile, mais donc Serah accepte totalement cette situation sans trop se poser de question et part voyager dans le temps à différentes époques avec Noel ce ténébreux inconnu. Le jeu ensuite se découpe en "niveaux": Le groupe arrive dans une "époque", y'a un problème random de type "temporel" (comprendre: ce que tu veux), le groupe bat le boss (en vrai c'est juste ça), Caius rigole dans son coin, le groupe trouve un portail et part vers une nouvelle destination. Vraiment on dirait les premières saisons de Pokémon. D'ailleurs, Caius marche très bien en Team Rocket il a absolument pas envie de nous vaincre en vrai.

Et donc, que trouve-t-on dans ces différentes époques? Hé bah TOUT. Attention, liste. Il y a:

- Du voyage dans le temps magique (Noel et Serah)

- Du voyage dans le temps legit avec la gravité (Hope)

- Des intelligences artificielles rebelles qui voyagent dans le temps.

- Un monde parallèle informatique

- Un monde des rêves

- Un monde des morts

- Un monde "au delà du temps" (ça veut rien dire, oui oui)

- Des élus de dieu (c'est nous, encore) (attends y'a une déesse en vrai???)

- Un fal'cie artificiel qui peut ciethifier à distance

- Un casino

- Un colisée

- Des voyantes

- Le pouvoir du chaos qui rend immortel (mais en fait non)

- Le Valhalla

- Des planètes artificielles

Et je suis sûr que j'en oublie, sous couvert de "voyage dans le temps" finalement c'est... N'IMPORTE QUOI.

Et une fois la ligue pokémon vaincue, tu trouves le Valhalla un peu au pif, tu tues Caius et c'est fini. Tout n'est que du remplissage aléatoire. Ah oui et Serah meurt parce que elle aussi c'est une voyante, et le jeu finit mal. Parce que le Chaos se déverse quand même parce que chais plus et je m'en fous franchement. Lightning qui s'est libérée toute seule du Valhalla y reste quand même, et c'est écrit "à suivre". Vraiment ça a l'air écrit par un ado de 12 ans le scénario hein c'est une catastrophe.

 

Bon respirons un peu. Ça, c'était les problèmes majeurs qui font que le jeu ne pouvait pas être bon, il n'avait aucune chance dès le début. Maintenant rentrons dans les petits détails merdiques mais parfois rigolos.

- La musique est HORRRRRRRRRRRRRIBLE encore pire que FF13 c'est un exploit, ils ont foutu des paroles partout c'est inaudible et je suis incapable de me rappeler d'une seule. Juste que c'est affreux.

- Les bruitages sont toujours trop forts et couvrent la musique, donc bah finalement j'ai juste coupé le son c'était plus agréable...

- Y'a des QTE. Bon je suis pas fan de QTE de base, mais là c'est vraiment nul... Déjà ils sont giga faciles, impossible d'en rater un, mais surtout ils sont à des moments complètement random. Et y'en a parfois après les combats de boss où tu les tapes encore en leur infligeant des "dégats" alors qu'ils sont déjà vaincus....?? What???

- Le scénario de FF13 est complètement massacré hein, bien évidemment, y'a plus un fal'cie, plus un l'cie tout ça c'est fini, même la chute de Cocoon est annulée et elle disparaît pour des raisons "temporelles"...

- On peut SAUTER mais oui quel progrès! Ah non c'est pas des vrais sauts y'a des murs invisibles partout donc finalement c'est pas vraiment des sauts. Ou pas vraiment du relief, je sais pas...

- LES TUTOS putain j'avais déjà gueulé dans FF13 mais ils ont réussi à faire PIRE! Tu peux pas faire 2 mètres sans te manger un écran de tuto, et trois secondes après un PNJ te réexplique le tuto de façon intradiégétique (ohlala vocabulaire). Sans déconner ça rend dingue.

- Des fois y'a des choix de réponses multiples, qui n'ont aucune conséquence bien sûr (sinon au pire suffirait de remonter dans le temps t'inquiète) MAIS si jamais tu te trompes de réponse ben c'est pas grave on te repose la question et tu peux répondre bien. C'est... le gameplay des jeux pornos en flash en 2004...

- Les PNJ sont recyclés. Y'en a déjà pas beaucoup, mais les sprites des randoms sont réutilisés... Dès la première zone du jeu, quelle bande de flemmards faites un effort merde.

- AUCUN boss ne meurt après être vaincu en combat. Je sais pas pourquoi ils ont fait ça mais putain pourquoi je me bats si l'ennemi ne meurt pas de toute façon??? C'est sans arrêt!!! Ah c'est ptet pour l'achever en QTE c'est vrai... Pffff...

- MOG. CREVE PUTAIN. Le mog de Lightning est un putain de deus ex sur pattes. C'est lui qui sert d'arme à Serah, il fait de l'exposition, il peut faire apparaître des trésors, il fait tout ce que tu veux, sans aucune explications, c'est juste de la sorcellerie selon tes besoins, quand ils avaient pas d'idée pour débloquer le scénario allez hop! MOG A LA RESCOUSSE!

-  Il n'y a aucun lien entre les zone et les époques c'est vraiment trop dommage c'était LE seul truc à faire d'important c'est vraiment désespérant.

- D'ailleurs y'a pas non plus de lien de scénario entre les époques, on change complètement de sujet et d'objectif dès qu'on a franchi le portail.

- Les personnages ne sont pas immobiles pendant les dialogues... Et du coup parfois bah ils se cassent en pleine conversation. Est-ce que quelqu'un a testé le jeu un jour???

- Il y a des murs invisibles partout c'est trop chiant tu te trouves bloqué sans arrêt parce que le jeu a eu la flemme d'être construit.

- Y'a un TUTO CASINO OUI JE REVIENS SUR LES TUTOS AAARGHL.

- La frise chronologique pour choisir les destinations ("Historia Crux" bien sûr il fallait un nom classe qui veut rien dire)... n'est pas chronologique... Déjà un lieu sur deux a pas de date, mais en plus c'est pas dans l'ordre. Et le pire c'est qu'elle est bugguée de partout tu peux pas atteindre toutes les destinations avec les flèches/sticks si tu changes pas l'angle de vue... Mais bordel!

- Les chargements sont suuuuuuuuper longs et y'en a souvent, comme tu restes jamais longtemps au même endroit c'est trop chiant.

- Y'a un récap de merde du scénario quand tu charges ta save. Une bonne idée théorique SAUF: des fois c'est Mog qui parle et TA GUEULE. Et aussi tu peux pas passer ce récap avant la fin de la première phrase. Mais pourquoiiiiii???

- Les dialogues mon dieu j'en ai déjà parlé mais, y'en a aucun qui sonne vrai. Je me suis fait la réflexion plusieurs fois, les conversation sont pas finies, personne ne parle comme ça en vrai c'est ridicule.

- Le système d'autocombat ne prend pas en compte tes stats, juste les résistances de l'ennemi. Du coup tu te retrouves à faire des attaques qui marchent pas choisies exprès par le jeu...

- Des fois le jeu te ment. Genre la narration raconte un truc faux. Exemple: Au début on se bat contre une invasion de flan. Ok. Plus tard on revient et on croise 5 flans et Serah dit "J'ai jamais vu autant de flans!". Bah... si..? Putain respectez-vous un peu.

- À propose de flans, on les tue ceux là mais y'en a d'autres alors Serah les engueule et ils s'en vont. Je sais pas où ranger ça. C'est un dessin animé pour les enfants? Je regarde Ducobu????

- Les magasins ne sont plus aux points de sauvegarde puisque y'a plus de points de sauvegarde. Jusque là ça va mais... À la place c'est une cosplayeuse de chocobo en lingerie qui voyage aussi dans le temps puisqu'elle est partout??? Pardon??

- Les deus ex... Même quand c'est pas mog...Serah se retrouve coincée dans le monde des rêves parce que Caius pue du cul. Vanille et Fang lui apparaissent (seule fois du jeu où on les voit) et... ouvrent le portail vers le monde des rêves de Noel? HEIN?

- Dahj est le seul perso qui a pas vieilli. Ah bon.

- Y'a un mode facile! Hé oui. La seule différence c'est que la jauge de stagger monte deux fois plus vite.Voilà donc ben du coup si le monstre est trop fort pour toi ça change rien ça fait juste gagner du temps pour les combats trop longs (boss de fin).

- Le boss de fin lance sa méga attaque au compte à rebours de 1 et pas 0.

- Y'a des puzzles un peu comme pour les temples de FFX. Niveau CE1 vraiment. Et en tout y'en a que 3. Vous pouviez juste ne pas les mettre si vous vouliez pas hein...

- Le sphérier/crystarium est PIRE QUE FF13 mais si! c'est possible! J'ai fini le jeu j'ai toujours pas bien compris. Cette fois-ci y'a plus aucun embranchement on fait juste des cercles et y'a des nodes sur le cercle qui donnent des bonus un peu random qui dépendent aussi du rôle que tu veux améliorer... C'est hyper compliqué pour juste mettre des niveaux quoi. Et une fois que tu as fait un tour du cercle du peux choisir un bonus et recommencer... Et pour les mobs que tu captures c'est pareil mais faut des ressources à la place de l'xp.

- Le jeu n'est même pas long! Enfin, heureusement, mais ça fait chier! Même pas 20h de jeu pour tout ça c'est dire la densité de n'importe quoi. Ça va que je l'ai pas payé...

Bon y'a encore un PAQUET de trucs comme ça pourris/mal faits/jamais testés/abandonnés j'ai pas tout noté hein j'étais trop énervé pour ça. Donc je vais m'arrêter là et dire que ça suffit pour avoir une idée de ce que y'a. Pour vous dire hein, ma femme qui me suit toujours et joue avec moi pour mes tests là, c'est la première fois qu'elle se casse mid-playthrough. C'est quand même parlant quoi.

Avis d'ado nul: Aucun

Avis d'adulte nul: PIRE QUE FF13? VRAIMENT??

En cadeau mes notes brutes que j'ai prises pendant le jeu:

LA MUSIQUEEEEEEEEEEE ARGH DIRECT
Combats vomitifs pire que 13
DES QTE NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Trop de trucs se passent en même temps
VOYAGE DANS LE TEMPS ARGHLGHLGHLG
Encore des punchlines dans tous les sens…
Les personnages font n'importe quoi
Les combats semi-aléatoires qui te pop sur la gueule c'est un plaisir -_-
Bruitages toujours beaucoup trop forts
Il est ou le boss? Il est pas là *NIOOOOOOOOOOOOON*
Le jeu chie allègrement sur tout l'univers de ff13
LES PARADIGMES QUI CHANGENT VITE OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII
donc visiblement les lcie c'est fini, les falcie aussi, maintenant on voyage dans le temps pour aller au valhalla allez hop
ON SAUTE MAINTENANT WOUHOU bon par contre tu peux te casser la gueule et en fait non les sauts marchent pas 90% du temps y'a des murs invisibles
LES TUTOS BORDELLLLL Y'EN A MEME UN AVANT LE DEBUT DU JEU GENRE VTFF UN TUTO POUR BOUGER UN TUTO POUR APPUYER SUR ROND UN TUTO TOUT LE TEMPS
PUTAIN
Les QCM ou tu peux recommencer quand tu "te trompes"
recyclage de pnj
Les dégats pendant les cinématiques AIE AIE AIE
LES BOSS QUI MEURENT PAS QUAND JE LES TUE SONT DE RETOUR BORDEL PORUQUOI JE ME BATS DANS CE CAS????
LE MOG???? C'est quoi ce deus ex sur pattes qui a l'air d'avoir rien à foutre ici
Les changements de sujet complets quand on change de zone on oublie complètement ce qui se passe ailleurs/notre but un peu comme dans KH1
Serah est le perso le plus boring ever
Les pokémons marchent assez bien
Noel qui drifte pendant les cutscene et qui bully les pnj
Le village des chasseurs TOUT NUL avec un seul pnj qui dit même pas bonjour
Serah qui marche pendant les cutscenes
La liste des zones qui te permet pas d'accéder aux zones d'avant sans changer la vue
Ok y'a un truc bizarre entre ce que les persos disent et font, c'est pas cohérent. Exemple: Caius dit qu'il faut nous empêcher de changer des timelines, et il se casse en nous laissant en vie et avec une clé pour changer plus de timelines… C'est pas juste un but caché de méchant c'est débile là
Ok pour l'instant y'a 4 GROS problèmes:
1°) FF13
2°) les persos à chier
3°) le voyage dans le temps
4°) Le scénario/le n'importe quoi général
Sauf que du coup ça prend BEAUCOUP De place
Juste un putain de MUR INVISIBLE TA MERE
LES TUTOS PUTAIN DEGAGEZ JAI PAS BESOIN DUN TUTO CASINO
Les cutscenes à chier au pif là c'est toujours là
LE RECAP QUAND TU LOAD TA SAVE
UN MILLIARD DE FOIS LE MEME MOB A LA SUITE
LA FRISE CHRONOLOGIQUE NEST PAS CHRONOLOGIQUE -_-
LES CHARGEMENTS
LAISSEZ MOI JOUER ARRETEZ DE ME MICRO MANAGE OMG
Depuis quand Serah est une hackeuse du futur qui s'y connait de fou en informatique??????????
AUCUN DIALOGUE N'EXISTE
Caius est le méchant le plus nul depuis FF13
NOOOON et maintenant les méchants c'est des IA rebelles
LE SYSTEME D'AUTO COMBAT NE PREND PAS EN COMPTE TES STATS
La caméra les gars putain elle est toujours bourrée c'est pas possible on est plus sur n64 là on est sur putain de PLAYSTATION 3!!!!
C'était déjà un problème dans le premier!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ironiquement sur la jaquette c'est Caius et Lightning qui sont à peine dans le jeu
Ok comment dire ça… La narration est pire que tout, on nous explique n'importe quoi n'importe comment, des fois en off, des fois en tuto
des fois c'est Mog qui nous sort des explications niveau TA MERE c'est lunaire. Un coup c'est Bleach, un coup c'est Tron, un coup c'est Detroit
Exemple: Serah voit 5 flans, et dit qu'elle en a jamais vu autant ensemble. C'est juste PAS VRAI au même endroit tout au début du jeu on en croise des centaines!!!!!!!!!! FAITES UN EFFORT! Respecter les règles de son propre lore ça devrait être la base et ils arrivent pas à
le faire parce qu'ils sont NULS. Mais là c'est juste du foutage de gueule.
Pourquoi mog ne peut pas détecter le graviton ore????!!!!
ET POURQUOI TOUT DUN COUP LES FLANS SONT GENTILS??? PUTAIN
ENGUEULER UN BOSS POUR QUIL SEN AILLE CA MARCHE???????????????????????????? AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
FINISSEZ VOS CONVERSATIONS BORDEL
Ah et oui au fait on est des élus de dieu hein ça manquait
Donc la vérité c'est que pour se faire décristalliser c'est la déesse qui a fait ça parce que yolo et ça a bousillé le temps. Makes sense.
Ah et les shops c'est une cosplayeuse de chocobo en lingerie qui voyage aussi dans le temps du coup
crystal de chaos = "un bout solidifié d'énergie paradoxale" AH BAH OK ALORS ah au fait on en a jamais eu besoin
Si tu prends toutes les décisions possible c'est normal de prendre plein de mauvaises décisions
Noel est coincé dans un rêve. Ok alors pourquoi j'ai instantanément la possibilité de me tp dans le temps dans… sa tête? Grâce à V&F???
Ca a aucun sens
Ah y'a aussi un monde des morts bien sûr
Donc si je résume bien, dans ce jeu il y a: Du voyage dans le temps magique, du voyage dans le temps legit avec la gravité, des IA rebelles qui voyagent dans le temps, un monde parallèle informatique, un monde des rêves, un monde des morts, un monde "au delà du temps" (ça veut rien dire lol), des élus d'un dieu, un monstre géant robotique qui transforme en zombie, un casino, un colisée, des voyantes, le pouvoir du chaoooooos qui rend immortel (???), le Valhalla, des planètes artificielles
Comment Dhaj a pas grandi?
Il ont raté le mode facile
Le countdown cast  1 bande de fils de pute
LES KUPO ENTRE CHAQUE LIGNE DE DIALOGUE TRAGIQUE TA GUEULE LE MOG
LIBREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE quelle fin à chier
Le jeu est même pas long bordel totalement blind même pas 20h et croyez moi que je vais pas faire les quêtes annexes putain
Les puzzles pourris

 

Et vous savez quoi? Maintenant faut que je joue à Lightning returns... La fin de la trilogie de l'enfer arrive bientôt. MAIS AVANT JE VAIS JOUER À CLAIR OBSCUR OUI OUI OUI 

 

Tableau des jeux finis

dimanche 27 juillet 2025

J'ai enfin joué à... Iconoclasts

Salut, alors pour changer des gros rpg merdiques, cette fois, sur conseil de mon frère, j'ai joué à un petit jeu fait par un type tout seul dans sa cave, et voilà ce que j'en ai pensé.

 

Donc, Iconoclasts est un metroidvania sans grande prétention, alors, moi je suis pas hyper fan des metroidvania, j'ai joué à Hollow Knight et j'ai pas été impressionné, et j'ai aussi fait un Castlevania tout pourri sur PS2, bref, c'est pas trop mon truc mais je dois bien admettre que c'était vraiment chouette.

Commençons donc par le positif (et pour une fois ça fera plus que 2 lignes...)

Bon déjà ben c'est assez beau hein, c'est du pixel art mais ça rend bien, et les animations qui vont avec sont efficaces et variées, les environnements fonctionnent bien, la plupart des design sont cools, même quand les méchants sont juste des gros robots, ça marche assez bien.

Le jeu est plein de blagues assez marrantes voire un peu meta, ce qui du coup fait le lien avec les personnages qui sont vraiment réussis à part Robin qui ne parle pas comme Link, j'aime pas ça, c'est réussi. Black notamment, mais Mina, Elro, même Royal qui a beau être insupportable fonctionnent.

Et je pense que c'est dans les personnages et le scénario que tient le fait que j'ai bien aimé ce jeu là, principalement. En fait on est assez loin du metroidvania classique à la Orii ou Hollow Knight. Iconoclasts se concentre complètement sur un scénario et sur ses personnages, et beaucoup moins sur l'exploration et les centaines de salles vides à contempler et où faut chercher où aller. Iconoclasts est en fait plutôt linéaire et on sait à peu près tout le temps où aller, quoi faire. Et ça marche vraiment bien. Même si entre deux poitns d'intérêt on va retrouver la progression plate-forme/enigme typique du metroidvania... Bah c'est presque tout. Et moi je trouve ça COOL. Parce qu'ils se sont pas contentés de pomper la formule habituelle qui marche et qu'ils ont essayé de faire autre chose.

Les upgrades/pouvoirs sont pas trop nombreux et on s'en sert de façon assez pertinente. Y'a que trois  flingues principaux, qui font chacun leur truc. Et à côté y'a un système de charme comme dans Hollow Knight, pour personnaliser un peu sa façon de jouer, encore une fois, ça marche bien.

La difficulté est dans l'ensemble assez bien jaugée, j'ai joué en mode normal et je suis vraiment jamais resté coincé. Y'a un mode facile et un mode hard si besoin. Cool.

Bon voilà pour le positif, en gros, j'ai bien aimé, c'est simple et efficace. Allons-y pour le négatif, mais en fait comme c'est un bon jeu, faut quand même relativiser l'ampleur de ces points négatifs, ça empêche pas du tout de jouer et souvent c'est minime.

Par exemple, certains donjons sont trop longs. Ca peut être juste ma préférence, mais genre surtout la tour c'était un peu interminable et pas nécessaire.

Beaucoup de boss te tueront une fois le temps de bien comprendre comment les battre. Peut être que je suis juste nul mais c'est parfois un peu fouillis. Et c'est aggravé par le fait que l'écran tremble TROP! C'est difficile de suivre ce qui se passe parfois. Y'a qu'à voir la simple animation d'un random mob qui meurt, ça en fait trop. Le combat contre Ash par exemple est suuuper désagréable le temps de comprendre ce qu'on te demande... Le boss contre le mec avec un gros bouclier je suis toujours pas sûr de l'avoir battu comme prévu...

La blague de Mina qui pue est... pas très drôle et ils insistent beaucoup trop dessus... Au point d'avoir fait un boss basé sur ça je trouve ça de moyen goût...

Le platforming est souvent agaçant comme dans Skul, parce que tu es quasiment tout le temps obligé de t'accrocher aux rebords des plate forme avec l'animation trop longue de grimpage c'est chiant.

Le jeu est pas très long aussi et se finit un peu de façon abrupte sans être très clair sur ce qui s'est passé. L'arc de Mother finit hyper soudainement, et en fait Black devient l'antagoniste principale par défaut presque? White meurt trop vite aussi, et tout d'un coup UN OISEAU?? Ça manquait un peu de développement je trouve. 

Bon voilà, cet article n'est pas très long mais forcément quand le jeu est bon, c'est plus simple. Aussi mon avis est beaucoup moins pertinent sur ce style de jeu qui me parle moins et sur lequel j'ai beaucoup moins d'expérience (jamais joué à Metroid par exemple mais VRAIMENT PAS ENVIE).

Je recommande Iconoclasts à un peu tout le monde c'est très abordable, même si c'est un peu violent parfois (pauvre Elro...). Donc ptet pegi 12 quand même quoi.

Au revoir. 

 

 

 

 

 

 

 

PS: J'ai commencé FF13-2. Pour l'instant c'est pire que le premier... 

samedi 5 juillet 2025

J'ai enfin joué à... FF XIII

 Salut tout le monde, alors on continue dans la série Final Fantasy avec le 13 cette fois... J'en connaissais quasiment rien, à part genre le nom des persos, deux-trois éléments de gameplay, du coup je m'y suis lancé vraiment à l'aveugle. Tout ce que je savais c'est que dans l'ensemble, il était assez critiqué et pas beaucoup de gens l'aimaient. Comme le 8 du coup donc en vrai, ça voulait un peu rien dire.

Hé bah j'étais pas prêt. Finir le jeu a été une souffrance, putain. Le jeu est une catastrophe absolue c'est dingue de tout rater à ce point. Encore une fois je vais essayer d'être un peu organisé mais ça risque de partir un peu dans tous les sens...

 Avis d'ado nul: Aucun 

Commençons par le positif.

Bon comme d'hab, on a l'habitude maintenant avec Final Fantasy, le jeu est giga magnifique, on arrive sur PS3, bah ils ont mis le paquet. 

UN personnage est vraiment bon hein, Sazh est de super loin le perso le plus intéressant (le seul à vrai dire...) mais vraiment je voulais connaitre la suite de son histoire (sauf que y'en a pas). 

Le système de jobs(OUI ENCORE DES JOBS) est assez bien exécuté je trouve, j'y reviendrai en détail dans les points négatifs pour les combats mais j'ai trouvé bien vu la façon de faire, c'est assez simple et efficace.

Bon ben voilà hein...

Allez, accrochez-vous à vos slips, ça va barder.

Le pire truc, de loin, et je tiens à insister dessus parce que je vais parler après de plein d'autres trucs, qui vont donner l'impression qu'il se passe plein de trucs dans tous les sens, c'est que le jeu est VIDE. Il ne se passe RIEN pendant 90% du temps que vous aller passer dessus. C'était une critique que je connaissais, le fait qu'on fait que marcher tout droit tout le temps, mais c'est pire que ça. Non seulement vous allez marcher tout droit, mais surtout il ne va RIEN se passer pendant tout ce temps. Le jeu n'a ni ville, ni PNJ (c'est quand même dingue ça????) ni mini-jeu, ni quête secondaire, ni sous-intrigue, ni énigme, ni exploration, ni même des méchants!! Les méchants dans le jeu c'est vaguement l'armée des méchants, personne vraiment à leur tête. Il n'y a RIEN. Vous allez marcher tout droit, en faisant des combats. Et de temps en temps des cutscene, on y reviendra aussi. C'est hallucinant. Au bout de VINT CINQ heures vous allez arriver à un endroit ou vous serez plus libre d'aller un peu partout... Mais en fait non, il n'y a RIEN sur place, juste un objectif à suivre, tout droit. Le seul truc faisable en plus ici c'est des quêtes de chasses au monstre toutes merdiques, toutes semblables, va au point A, tue le monstre, va au point B, tue le monstre (et y'en a genre 60 à faire). C'est dur de retranscrire cette sensation de jouer sans jouer. J'avance, je regarde une cutscene, j'avance... Les zones s'enchainent sans aucun lien vous allez arrive "ici" puis "là" puis "ah bah maintenant je suis là apparemmment" sans aucune transition, sans aucun point d'intérêt. Alors je comprends que quand on est fugitif (on y reviendra dans la partie narration juste après) on a mieux à faire que de regarder les fleurs mais là y'a RIEN c'est inquiétant. J'ai joué avec quelqu'un qui me regardait en même temps, hé bah entre chaque cutscene cette personne partait faire autre chose tellement y'avait rien à voir. Ce qui est assez ouf vu comment le jeu est beau. Tout est horriblement trop grand et trop long. Les zones sont toutes des HYPER longs couloirs ou vous ne pouvez que aller tout droit sauf une fois de temps en temps un petit détour de 5 mètres pour avoir un coffre. À chaque fois. Et que dire du contenu des coffres en plus, franchement autant ne même pas les prendre il ne servent à rien. Enfin je m'égare un peu là...

Et donc, quand il se passe un truc, c'est... n'importe quoi. Parlons un peu du scénario. Au tout début, notre équipe se faire "maudire" et les méchants font une chasse aux types maudits donc on les fuit. Voilà donc ça c'est 95% du jeu. Après on se rebelle et on tue le chef des méchants et le jeu est fini. Donc le scénario est pitoyable, mais c'est pas ça le pire. Le pire c'est comment c'est raconté. Vous pourrez pas faire 20 mètres sans lancer une cutscene où vos personnages vont "dire des trucs". C'est incroyable comment ils peuvent dire à ce point rien. Je pense qu'il y a eu un challenge de placer plus de 10 000 punchlines/proverbes avant la fin du jeu, rien de ce qui est prononcé par les persos sonne vrai. Ils n'ont pas des conversations, ils disent des phrases au pif sans se répondre, sans aucun lien logique. Plusieurs fois pendant les cutscenes je commentais "ça veut rien dire ça" mais genre SOUVENT. Et des cutscene y'en a PLEIN, pour rien, sans arrêt, y'en a une pour monter sur un chocobo, une pour descendre, une pour changer de zone, une pour se faire tp ailleurs, une pour dire un mot des fois!!! Vous pouvez pas jouer tellement vous êtes interrompu tout le temps. En plus, tout dans le jeu est cryptique. Ça se voit que c'est fait exprès, rien n'est expliqué. Leur monde est assez complexe, entre les falcie, les lcie, les humains normaux, les invocations, les cieth, le sanctum, cocoon, pulse, gran pulse, j'ai fini le jeu j'ai toujours rien compris à comment s'organisent les choses dans l'espace, j'ai dû arriver sur gran pulse pour comprendre que cocoon c'est une planète genre. Gran Pulse aussi du coup je suppose, mais comme on voyage pas, qu'on suit des personnages qui connaissent le monde qu'ils parcourent, qu'on a pas de moyen de transport NI DE CARTE, c'est impossible de savoir ce qui est où, qui fait quoi, et ça aggrave encore plus la sensation de couloir vide sans intérêt. En plus il se passe des trucs complètement débiles des fois. Genre on arrive sur le falcie au début là avec Hope et Vanille. Et tout à coup Vanille va voir derrière une statue, trouve un baton bizarre avec des ficelles et décide de se battre avec sans rien dire ni expliquer. Genre il était déjà là ton baton? Tu sais te battre? Tu l'as trouvé au pif? Ou laissé là? Dis un truc???? C'est tout le temps comme ça. Pourquoi on débarque dans une course de formule 1 pour tout casser? QUOI? On avait une super vaisseau et ça nous a mené à rien??

Et voici le pire truc de tout le jeu: Comme rien n'est clair, vous avez accès dans le menu au Datalog, une énorme encyclopédie qui explique TOUT ce que vous croisez: Monstres, personnages, lieux... Et... Attendez, mais je suis pas venu pour lire un livre, j'ai lancé ma PS3, je veux jouer à un jeu! AU LIEU DE FAIRE UN JEU ILS ONT ECRIT UN LIVRE QUI EXPLIQUE LE JEU DANS LE JEU!! AAAAAAAAAAAAAAH! En plus ça spoile! Des fois y'a des trucs dedans qu'on a pas encore vu!! Putain!

Bon parlons des combats parce que y'a pas mal de choses à en dire. Comme je l'ai dit tout au début, y'a un système de jobs. Je trouve ça flemmard mais ça me va si c'est bien fait. Donc il y a 6 jobs:

- Commando: DPS

- Ravager: Met du stagger (on va y venir)

- Medic: Soin

- Synergist: buff

- Saboteur: debuff

- Sentinel: tank

Très simple, mais pourquoi pas. Vous pouvez changer de jobs en combat, et pour ça, il faut changer de "paradigme" c'est à dire de setup préparé en avance de tous les jobs de l'équipe. En pratique, vous allez avoir un qui dit COM/RAV/RAV et quand c'est la merde vous pouvez direct changer en MED/MED/SYN genre ou ce que vous voulez. Vous pouvez en avoir 6 de préparés pour toutes les situations c'est assez bien fait. MAIS. Déjà, la première fois que vous changez de paradigme en combat, il y a une animation qui stoppe vos persos MAIS PAS LE TEMPS, ce qui va vous faire perdre bon nombre de jauges de stagger et vous faire bien rager. Ensuite à chaque changement d'équipe vous devez REFAIRE vos paradigmes comme vos associations de ff8 quand vous revenez de Laguna et ça rend marteau. Et enfin... en vrai vous avez juste besoin des 2 mêmes en boucle, un pour dps, un pour le soin/buff, et c'est tout.

Ensuite parlons de la jauge de stagger (choc en français). Tous les ennemis ont une jauge qui se remplit quand vous les tapez. Très peu si vous êtes pas un ravager, beaucoup plus si vous l'êtes. Plus la jauge est haute, plus l'ennemi prend de dégats, jusque x10. Quand vous tapez pas elle redescend. Quand elle est remplie, l'ennemi passe en mode staggerisé et devient beaucoup plus vulnérable, prend beaucoup de dégats et peut être interrompu/stun par un commando. Pourquoi pas, MAIS (vous sentez venir le pattern là) déjà, ils sont tellement fiers de leur jauge que trois ennemi sur quatre ne peut être tué qu'en stagger sinon on fait pas assez de dégats... Parce que les ennemis ont TROP DE VIE MAIS GENRE TROP DE FOU. Le combat du boss de fin a duré 25 minutes. Et j'étais pas faible. Tous les combats sont trop longs c'est déprimant de voir des trashmob avec 5 millions de points de vie. En plus le bestiaire est hyper réduit y'a que 2 ou 3 monstre différent par zone du coup vous allez faire le même combat un paquet de fois.

Ensuite parlons du LEADER. Vous ne contrôlez qu'un seul personnage pendant les combats, le LEADER. Il a lui aussi son job hein ça ça change pas, mais les deux autres sont joués par l'IA. Et... bah des fois ça va, des fois pas du tout. Par exemple, si votre commando c'est pas votre leader, il va faire exprès de cibler un autre ennemi que vous. Ce qui donc bousille votre jauge de stagger donc les commando c'est mort si y'a plusieurs ennemis. Pareil pour le medic, qui priorise pas du tout esuna et vie par rapport aux sorts de soin sauf que du coup j'ai besoin d'être en vie et pas stop. Sinon je vais perdre. Parce que tenez vous bien, c'est un gros point de frustration, si votre LEADER est mis KO, c'est game over instantanément. Et on est dans Final Fantasy, donc les ennemis ciblent votre équipe au pif. Résultat: Si vous avez pas de bol, votre LEADER se fait focus et c'est game over parce que le jeu l'a décidé. Su-per. Pire encore, un mob du jeu(un seul je crois?) connait le sort de MORT. 33% de chance de game over. Voilà. Bah je vais aller me faire foutre alors hein. 

Et donc en combat ça donne quoi? Bah c'est le BORDEL. Parce que vous avze 3 persos, les ennemis peuvent être nombreux aussi (jusqu'à 6 quand même) et tout le monde joue en même temps. Chacun de vos persos peut jouer jusqu'à SIX fois par barre d'ATB et les animations des sorts sont toutes affichées, ça donne un rendu illisible avec des chiffres dans tous les sens impossible de savoir qui tape, qui inflige les dégats, qui se fait taper, vous êtes totalement obligé de regarder juste vos barres de vie. Et en plus la caméra est complètement bourré et bouge au hasard sans aucun lien avec l'action. Vous pouvez aussi la controler aussi mais elle se laisse pas faire et repart faire sa vie n'importe où régulièrement. Même une fois elle s'est mise à tourner sans jamais s'arrêter c'était super! Si vous avez un mort ou des blessés, l'écran clignote en rouge, si vous avez des magies de haut niveau, les animations font qu'on ne voit plus rien. C'est horrible à regarder! Par contre les monstres n'ont pas d'animation de mort, ils meurent comme dans FF6...

Ah oui aussi, y'a pas de Limit Break, pas de moyen de voler, pas de fuite possible, pas d'objets à utiliser à part potion de base et queue de phénix qui coutent très cher .

Et la difficulté... Je trouve pas que le jeu soit très dur, mais la difficulté est totalement aléatoire, déjà par le focus des ennemis sur votre LEADER, mais juste des fois y'a des ennemis dix fois trop forts pour vous et vous mourrez. Pas de panique, les game over ça fait rien on peut juste retry ça fait repop devant le monstre. D'ailleurs vous allez être obligé de mourir une fois sur chaque boss pendant les trois quarts du jeu. Parce que votre équipe va changer, MAIS elle va changer en lançant le combat du boss, et du coup vous avez pas le temps ni de préparer votre équipement, mais surtout ni de préparer vos paradigmes, ce qui rend les boss absolument impossible. Et vous savez comment je peux affirmer impossible? Si vous perdez et retry, LE MENU S'OUVRE AVANT DE RELANCER POUR POUVOIR REFAIRE LES PARADIGMES/L'XP!!! Mais c'est inquiétant ça, ça veut dire que c'était prévu??? Genre ils savaient qu'on allait perdre et devoir ouvrir le menu pour se préparer! Mais plutôt que d'ouvrir le menu la première fois ils te laissent d'abord perdre une fois! SUPER!

Bon parlons des personnages, ça va aller vite, je vais faire un résumé pour chaque.

- Lightning: Nulle Cloud.

- Sazh: Seul perso bien avec son histoire avec Dahj.

- Hope: Ok bah c'est un jeune quoi

- Snow: Nul Zell

- Vanille: Nulle tout court. Selon les situations elle se comportent comme une gamine de 8 ans ou 20. Et ils ont réussi à la foutre à poil ces cons parce elle repop de sa cristallisation sans vêtements et les récupère comme Sailor Moon. J'ai vu qu'en vrai elle est censée avoir 19 ans c'est IMPOSSIBLE que ça soit crédible. 

- Fang: Je crois qu'elle doit jouer le rôle de la bonasse? Je sais pas trop elle a aucune personalité donc bon.

- Cid: Inexistant. C'est un traitre apparemment j'ai pas compris pourquoi il trahit après le méchant le ressuscite et il remeurt HORS CHAMP LOL!

- Le Commandant ROSCH: J'ai vu au générique qu'il avait un prénom dis donc. Je comprends pas comment on est censé le prendre au sérieux comme méchant il est digne de Reno et Rude.

- Nabaat: Elle à la limite elle aurait pu marcher en méchante connasse mais non elle se fait tuer au pif par un autre méchant sans aucune raison et se fait pas ressusciter elle alors qu'elle était fidèle de fou.

- Barthandelus: J'ai jamais vu un méchant aussi naze et qui fait des rires de méchant. C'est vraiment lui qu'on est censé considérer comme le grand méchant? Il fait rien de tout le jeu à part ricaner sur son trône nul. Y'A PAS DE MECHANT DANS CE JEU!?!? 

 - Le père à Hope: Oui j'en suis là pour trouver des personnages qui EXISTENT dans le jeu. Bon ben il est présenté par Hope comme étant un con et quand on le voit ben non ça va. Du coup bah je sais pas.

Voilà on a fait le tour de TOUS les personnages présents dans le jeu. Y'a les falcie aussi mais ils parlent pas. D'ailleurs on revoit JAMAIS Anima qui nous a l'cie-fiés au début on sait pas pourquoi ni rien et on prend pas notre revanche non plus...

Allez ça c'était pour les plus gros points importants, allons-y pour tous les trucs un peu nazes un peu partout.

Déjà, le sphérier/crystarium. Je suis pas hyper fan du sphérier de FFX mais là ils ont fait fort pour réussir à faire aussi pire. Chaque perso à un sphérier par job. Et il gagne les stats de tous les sphériers mais ne peut utiliser que les compétences du job qu'il a actif. Mais il y a quoi sur ce sphérier? Bah... Déjà y'a que TROIS stats. HP, force, magie. C'est tout. Ajoutez les compétences, et les "niveaux de rôle(job)" et vous avez l'intégralité des choses que vous pouvez trouver dessus. Mais encore pire, il n'y a aucun chemin, aucun choix à faire, vous allez de toute façon aller tout droit en activant tout. Mais du coup vous pouvez spécialiser vos persos? MEME PAS parce que plus vous allez loin plus les cases coutent de l'xp donc vous êtes obligé de monter un peu tout sur tout le monde. Ce qui est un peu chouette, c'est que les persos ont pas tous les jobs, ils en ont que 3 de base, genre Lightning elle a COM/RAV/MED. Et il est possible de lui apprendre les autres jobs. Pour 50 fois l'xp. Dommage. Et c'est loooooooooong et leeeeeeeeeeent de se déplacer dedans faut faire 50 cases pour rien ça donne pas l'impression de devenir plus fort de gagner +20 force quand tu as 2000. C'est hyper feel bad.

Le système de craft. Argh.

Chaque perso peut avoir une arme et 2/3/4 accessoires qui filent des stats et/ou des effets bonus. Tous les équipement peuvent être améliorés par un système de craft. Le PIRE système de craft que j'ai jamais vu.

Tous les objets commencent niveau 1. Pour les améliorer, il faut pas une recette, mais de l'xp. Pour donner de l'xp, il faut utiliser des objets que vous allez loot sur un peu tous les ennemis. Certains valent beaucoup, d'autres non. Mais ça c'est impossible de savoir avant d'essayer. DONC il faut choisir un item, prendre tous les loots que vous avez eu, et les blinder dessus en espérant qu'ils soient bons. Et une fois up, vous gagnez juste un peu plus de stats... Certains items donnent un multiplicateur d'xp (jusqu'à x3). Pareil impossible  de savoir lesquels, moi j'ai fait tout en utilisant 40 vibrant ooze à chaque fois.

Le pire dans tout ça c'est que les items de craft en plus d'être loot vous allez surtout les acheter aux SHOPS. Qui sont aux points de sauvegarder parce que y'a pas de ville rappelez-vous. Et il y a plusieurs shops pour chaque type d'objet!! Donc vous allez passer un temps FOU dans les menus à acheter des quantités d'items de craft et les utiliser sur vos équipements dès que vous avez un peu d'argent. C'est pitoyable.

Les flashback. Les gars, c'est pas Naruto. On sait ce que ça veut dire quand y'a plein de flashback hein... Ça veut dire que vous aviez rien à mettre dans le jeu. ÇA SE VOIT!!

Ah oui les ennemis on un "niveau" (vous non) qui ne sert à rien et ne change rien et ne monte même pas vers la fin du jeu.

Les menus sont affreux, ça prend un temps de dingue pour voyager dedans y'a des sous menus de partout avec un putain d'imput lag de malade on dirait qu'ils ont jamais joué à un Final Fantasy. Genre pour "fuir" il faut faire Start puis Select pour retry puis choisir Retry dans la liste puis choisir Oui pour confirmer. QUATRE MENUS! Pour upgrade il faut aller à un point de sauvegarde, choisir Upgrade, puis Upgrade, puis choisir Arme ou Accessoire, puis choisir l'arme, puis choisir l'item à utiliser dessus, puis la quantité, puis confirmer, puis passer l'écran de level up de l'arme MAIS ARGH.

Les bruitages sont horrible et beaucoup trop forts et on peut pas les baisser. Alors bon la musique est à chier du coup ça va je peux juste couper le son, mais dès que vous faites le moindre imput dans un menu y'a un genre de bip métallique hyper désagréable et je rappelle que pour attaquer un ennemi il faut 8 imput OUI OUI 1 pour choisir capacité puis 5 fois la capacité puis confirmer puis choisir la cible. Franchement j'ai passé la plupart du jeu avec le son coupé. La musique est tellement pourrie c'est grave. J'ai entendu dire que la musique de combat est chouette... Alors déjà mouais, et ensuite AU BOUT DE 35 SECONDES! Mention spéciale à la musique de la forêt nulle au début avec Sahz et Vanille où y'a une voix qui chante par dessus les personnages qui parlent et du coup on comprend rien.

Les trucs avec lesquels vous pouvez interagir ne marchent que si la caméra les voit ET qu'elle les voit dans le bon angle, du coup des fois bah je suis resté bloqué sans comprendre pourquoi. Super.

Sur Gran Pulse il y a les quêtes de chasse que je disais là. Bon déjà 60 c'est trop. Mais en plus y'en a qui sont en DOUBLE ou en TRIIIIIPLEEEE, et y'en a qui sont des chasses au trashmobs mais je vous emmerde j'ai pas envie de perdre mon temps! En plus les ciethstone c'est pas cohérent comment ça marche c'est débile.

Ah oui y'a une faute d'orthographe dans le sous titrage à un moment... Pfff....

Y'a une voix off aussi. Faite par Vanille. Euh déjà pourquoi? Enfin pourquoi pas allez, mais alors pourquoi UNE SEULE FOIS c'est Snow qui fait la voix off? Il dit UNE phrase en off c'est complètement débile. 

Dans les combat, le ciblage automatique des ennemis est trop bizarre. De base, le curseur cible le QUATRIEME ennemi. Pas le dernier. Le 4ème. Si y'en a plus de 4 faut scroller pour les afficher. Mais donc le curseur se place automatiquement en bas de la liste affichée??? Quoi??? Et du coup quand y'a un boss de base tu le cibles pas. C'est trop débile.

L'histoire du vrai prénom de Lightning est complètement anecdotique. Au début on nous dit que c'est pas son vrai nom, mais qu'elle veut pas dire le sien. Puis on oublie ça pendant 35h, et au bout d'un moment BARTHANDELUS nous révèle son vrai nom???? Il nous connait pas, comment il le sait? Et surtout ça n'a aucune forme d'incidence sur le jeu, on nous explique toujours pas pourquoi elle a changé, et ça ne change rien maintenant qu'on le connait. Encore un truc totalement absurde et abandonné pendant la création du jeu. 

Bon j'oublie forcément plein de trucs hein, mais vous voyez l'idée, tout est bourré de trucs bizarres, mal branlés, pas finis, en tout cas PAS TESTÉS! C'est impossible qu'on me dise que quelqu'un a testé ce jeu c'est juste pas possible. 

Nan sérieux, ce jeu on dirait une béta pas du tout finie, quasiment une alpha, c'est vraiment pas sérieux de sortir un jeu comme ça... 

Je vais m'arrêter là j'ai pas noté tous les trucs pourris qu'il y a mais putain je suis enfin libéré de ce jeu de merde je suis content de ne plus jamais y jouer et bordel j'ai pas hâte de me mettre au 13-2... Parce que OUI OUI OUI JE VAIS LE FAIRE même peut être en entier!! Alors je sais qu'il a bien meilleure réputation que le premier mais ça va être dur d'avoir envie de jouer à la suite de ce carnage.

Allez, à la prochaine!


Avis d'ado nul: Aucun

Avis d'adulte nul: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! (bon c'est mieux que FFX-2 quand même)

J'ai enfin rejoué à... Dragon Quest VIII

 Et franchement si tu mets l'émulateur en vitesse x2 bah ça passe.